Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Quartz, beaux ou rares cristaux de quartz en photos avec ou sans autres minéraux

Recommended Posts

• Replies 119
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• 2 months later...
  • 3 weeks later...

bonjour, 

Gros Quartz fumé de La Salvetat sur Agout, Hérault, France , rare de cette taille il me semble, 668g 

:rolleyes:

on voit trés bien les fantomes de croissance de l'autre coté :sourire:

IMG_20200504_143358.jpg

IMG_20200504_143137.jpg

il y a une heure, Lucailloux a dit :

Sympa ! Très pédagogique, ça montre efficacement que le "fumé" est contrôlé en partie par la composition (substitution Al3+ - Si4+ sous l'effet de l'irradiation).

Effectivement c'est la théorie classique avec le centre coloré pour expliquer la couleur fumée. Il y a 4 ou 5 ans une vitrine d'une université US à Tucson - Mineral Oddities - disait qu'ils n'avaient pas pu reproduire les manips originales décrivant le centre coloré lié à Al3+ :gratte-tete:...

Le 19/01/2020 à 03:03, quebequartz a dit :

Bonjour à tous, de La belle province !

Bonjour Quebequartz

En parcourant ce fil, je suis tombé en arrêt sur le quartz noir que vous présentez, et que je trouve également très beau. Le quartz vert orné de petites calcites de votre envoi suivant me plaît aussi beaucoup. Ce sont trois spécimens intéressants et originaux que vous nous avez montrés.

Il y a 18 heures, otto lidenbrock a dit :

'ils n'avaient pas pu reproduire les manips originales

Ah bon, pourtant la biblio sur le sujet, assez étudié dans les années 70-80, est plutôt robuste.

Merci, But !  

Réflexe très facebouqueux, j'ai cherché un bref instant le bouton "Like" en guise d'appréciation de votre commentaire, ce qui en dit long sur l'influence parfois néfaste que les réseaux sociaux ont sur nos comportements !!!  :siffler:

• 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Le 24/06/2020 à 17:08, valoche1999 a dit :

Voici un de mes tous derniers Quartz ! Un joli Gwindel fumé avec un petit peu de Chlorite. J'en profite pour poser une question : est ce que les "striations" visibles sur la vidéo sont faites par l'homme ? Parce que ça n'en a pas l'air, on dirait que ça a été recristallisé 

Bonjour,

Ton quartz est bien naturel.