Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La pyrite en France


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
  • 5 mois après...
Le 05/12/2018 à 22:09, Kayou a dit :

De Luzenac

a.thumb.jpg.4cf9d4bccf72226ff20a7a3cf5e67c1c.jpg

 

a11.thumb.jpg.21b9e850cd84124f856229572310279c.jpg

 

Bonjour kayou,

Après avoir regardé les jolies cristallisations de pyrite d'Aubenas que Jules a posté, je viens de voir ces pyrites mais elles ne viennent pas de Luzenac (la gangue) ou alors achetées sur place aux employés Espagnols qui ont peut-être dit que cela venait de la carrière pour les vendre plus vite aux visiteurs?

ça vient plutôt d'Espagne, de Navajun pour la première et la deuxième, il y a deux formes de cristallisations, une autre localité, Ambasaguas? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  jojo38,

Pour Luzenac et concernant la première pièce, encore plus que la gangue, c'est la forme des cristaux qui me surprend. Je connaissais des octaèdres, plus ou moins gros, mais pas des cubes aussi bien formés. Effectivement, une pièce espagnole me paraitrait plus vraisemblable.

Ceci dit, je me souviens avoir vu (et acheté) il y a une dizaine d'années un caillou à peu près semblable sur un vide-grenier. Son propriétaire m'avait assuré qu'il provenait bien de Luzenac, mais pour rejoindre ma première opinion, là aussi les cubes me paraissaient étonnamment bien formés pour provenir de ce gisement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des cubes à Luzenac entre 4 mm et à plus du cm, j'en ai trouvé moi-même dans les années 90 quand la carrière était accessible aux caillouteux, les Marocains en vendaient également aux touristes, les cubes sont imbriqués dans le talc blanc voir gris bleuté et comme à la carrière il a eu ou il y a encore? Des ouvriers Espagnols qui venaient y travailler, il ne serait pas étonnant qu'ils ne viennent pas comme les Marocains le fesaient, avec des pièces de pyrite de chez eux.

Je dois encore avoir quelque chose qu'il me reste dans un carton, je recherche et je mettrai une ou deux photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'agirait-il d'un cristal de pyrite ? Récolté lors d'une sortie grenat à Caramany (contexte partagé entre charnokite et marbre). Il s'agit incontestablement d'un métal, mais ce qui surprend c'est la trace argentée (gris-clair) laissée après une entame à la lime et l'absence de réaction à un aimant.

Merci de vos avis

DSC00659.JPG

DSC00660.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la pyrite ne réagit pas à l'aimant ... (et puis l'histoire de l'aimant ne sert pas à grand chose si on ne sait pas quel aimant on utilise ! de notre temps c'était plus simple une sorte d'aimant quasi ! maintemant avec les néodymes on colle beaucoup plus de choses ! ) pyrite  vu la cristallo ça colle !  mais pyrite très oxydée ! la couleur de trace par contre serait intéressante  : en surface le brun va surement faire une trace jaunatre (limonitisation ) mais en dessous quand tu dis que c'est argenté cette partie la trace va être différente !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, 1frangin a dit :

la pyrite ne réagit pas à l'aimant ... (et puis l'histoire de l'aimant ne sert pas à grand chose si on ne sait pas quel aimant on utilise ! de notre temps c'était plus simple une sorte d'aimant quasi ! maintemant avec les néodymes on colle beaucoup plus de choses ! ) pyrite  vu la cristallo ça colle !  mais pyrite très oxydée ! la couleur de trace par contre serait intéressante  : en surface le brun va surement faire une trace jaunatre (limonitisation ) mais en dessous quand tu dis que c'est argenté cette partie la trace va être différente !

Merci Frangin,

Basiquement, je pensais que tous les métaux ferreux réagissaient à l'aimant. Il serait temps que je réactualise mon socle de connaissances... qui ferait certainement sourire certains débutants. Bref ! J'avais aussi pensé à la densité (7,8 il me semble), mais je n'ai pas d'éprouvette pour mesurer la quantité d'eau déplacée, ni de balance suffisamment précise pour le poids. Effectivement, si c'est vraiment une pyrite, elle est très "mal en point" et oxydée. Ce qui est aussi surprenant, et apparemment tu es d'accord sur ce point, c'est la couleur laissée suite aux coups de lime : argentée à légèrement grisâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 1frangin a dit :

ily a plein de choses non signalées partout .... après pour etre sur faudrait connaitre le contexte géol d'où tu l'as trouvée et voir si il y en a d'autres .... 

 

Elle a été trouvée par un pote lors d'une prospec grenat. Apparemment, ce serait une égarée,  une orpheline en quelque sorte car rien de semblable dans les environs. Quant à la géol du coin : "contexte partagé entre charnokite et marbre".

Bien entendu, il s'agit d'une simple curiosité, histoire de savoir pourquoi ce caillou se trouvait dans un tel endroit. Vu son profil, sa destinée n'est pas de rejoindre d'improbables parents dans une collec mais tout au plus de faire le bonheur d'un gosse (quoique ces derniers deviennent de plus en plus exigeants !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas où il ne s'agirait pas d'une plaisanterie, je contacterais mon pote, découvreur du caillou. Je ne pense pas qu'il verrait d'inconvénient à te le donner, sans échange, si tu étais vraiment intéressé. Je te tiens au courant dans la journée en MP, la suite serait que tu me précises l'adresse à laquelle expédier le colis.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...