Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Conseils, informations sur la vulgarisation des sciences de la Terre, patrimoine géologique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Diplômée d'un master en exploration des ressources minérales depuis juin 2016, je cherche toujours ma voie. Actuellement en poste en tant que technicienne de laboratoire (job qui ne me plait pas du tout mais faut bien gagner un peu sa vie) mais plus pour très longtemps, je me questionne beaucoup sur mon avenir. En fait je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire  :mellow:mais je sais que j'aime la géologie! Je ne pense pas être destinée à être une grande géologue d'exploration, je laisse ma place aux meilleurs, mais j'aimerais rester quand même dans le domaine en général, et je me suis dit pourquoi pas dans la vulgarisation, la médiatisation des sciences de la terre auprès de tous publics, les curiosités géologiques, patrimoine géologique, voyages scientifiques etc ... Mais je n'ai pas de formulation exacte, au final je ne connais pas trop ces domaines, je ne sais pas ce qu'il se fait ou pas et je ne pense pas qu'il y ait de formation pour y accéder, à part l'expérience. J'aimerais donc avoir quelques informations sur ce domaine, des pistes que je pourrais explorer, savoir vers quoi, qui, quelles structures me diriger ? :help1:

 

En espérant avoir quelques réponses ...

Je vous remercie :rolleyes:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :-) !

 

Pourquoi cette auto-censure ? 

Il y a bien des masters dans le domaine. Je vois passer des étudiants qui fréquentent celui-ci : http://www.masterset.fr/mediation/

http://formations.univ-amu.fr/ME5SET-SPSET5G.html

Les étudiants sont ensuite très impliqués dans les événements de ce type organisé par cette faculté.

 

C'est effectivement une voie très intéressante, qui devient vite passionnante quand on est à l'aise dans le domaine. En labo il est assez aisé de présenter des choses pour la Fête de la Science. As-tu essayé ? C'est un bon début pour savoir si on vulgarise bien.

 

En espérant que ça t'aide. Bon courage, c'et une facette vraiment très agréable des sciences :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en effet j'avais déja du chercher très rapidement des formations concernant la médiation et communication scientifique, mais je n'ai pas approfondi la chose. Je ne sais pas si je serais assez motivée pour reprendre les études (mais quand on veut on peut paraît-il).

En ce qui concerne le patrimoine et curiosités géologiques (voire tourisme géologique, ça existe ?), j'imagine que je dois me tourner vers les musées (comme le Museum National d'Histoire Naturelle), le BRGM ou encore la Société Géologique de France ? Les portes doivent être tout de même assez fermées dans ce domaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zou,

 

Les geologues travaillant sur le sujet geopatrimoine, geosite le fond au sein de la SGF dans la section geole mais c'est "benevole", il n'y a pas vraiment d'employeurs,à part quelques missions en CDD au sein d'université, maison d'environnement, musées...

 

http://www.geosoc.fr/geole-diffusion-des-sciences-de-la-terre/activites.html

 

Pour le geotourisme, a part monter ta boite..c'est aussi pas gagner.

 

Essayes de consulter Theirry Basset: https://www.thierrybasset.ch/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...