Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Pierres ponces dans la Vienne (86)


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai trouvé dernièrement dans un champ sur ma commune des pierres ponces dont l'agriculteur m'a affirmé qu'elles provenaient d'un filon au sud du champ . Les terrains sont du néogène et la notice géologique n'en indique pas la présence (de ces pierres) .Comment ce fait-il qu'on en trouve si loin du massif central alors qu'aucune activité volcanique d'aucune sorte n'a eu lieu dans la région ?

 

Merci pour vos réponses .

IMG_7724.JPG

IMG_7727.JPG

Link to post
Share on other sites

Ah, si elles flottent,  (vraiment ?).. mériteraient des photos plus nettes, une fois nettoyées.

Tu dis que c'est éloigné du Massif Central...dans la Vienne...ça laisse pas mal de choix, et il faudrait une localisation précise pour vérifier sur une carte géologique. Du rapporté ? (Remonter jusqu'au "filon" ?)

58e34449f2a44_FranceGol.thumb.jpg.df67e3f22be934540ad669e27fa5c30a.jpg

Link to post
Share on other sites

euh ouai mais des meulières ça n'a pas cette gueule ! c'est du calcaire alors que là non . et  ya un site métallurgique au nord de la parcelle mais pas ailleurs . et c'est clairement pas des dépôts lié à cette industrie. Je n'ai pas eu l'occasion de remonté jusqu'au filon pour le moment. Mais y'en a pas mal d'autre dans le champs . je verrais ce que je trouve, j'en péterais une histoire de faire une photo en coupe, en nettoyerais une autre ... . La localisation précise est au sud de Courcelles sur la commune de Gizay . mpQ comme indiqué sur la carte . néogène quoi !

Link to post
Share on other sites

Il y a 21 heures, Slyce a dit :

ouai mais des meulières ça n'a pas cette gueule ! c'est du calcaire alors que là non

Non, les meulières sont des roches siliceuses issues de l'altération d'un calcaire. Elles sont dures, caverneuses et rayent le verre.

Link to post
Share on other sites

les pores de la pierre sont plus petits et plus nombreux que sur une pierre meulière.

Et bizarrement ces pierres semblent présente qu'aux environ d'un fanum (temple gallo-romain) .Donc qui dis fanum dis incinération et donc foyer . Ces pierres auraient pû être utiliser pour garder la chaleur .Reste à en retrouver la provenance si tel est le cas.

Link to post
Share on other sites

Ah, ah,ah! légion romaine, bien sur.

Bon, alors, ça raye le verre ou pas?

Sans aller jusqu'à incinération et foyer, la meulière a souvent été utilisée comme pierre de construction...et à part certains éléments d'architecture comme les colonnes, les romains se fournissaient localement.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...