Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos minéraux d' Alsace...


Olaf

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ai récemment lu un ouvrage ancien (env. 1900) dans lequel un auteur mentionnait la présence de quartz laiteux cristallisé, avec des tailles supérieures à 10 voire 20-30 cm, et des sections comprises en 5 et 10 cm, à une dizaine de km au nord de Sainte Marie aux Mines (pas d'autre info hélas).

Ca me semble énorme. Je ne connais pas de tels cristaux dans ce secteur.

Et vous, en avez déjà trouvé ou vu de ce genre, en Alsace ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olaf,alsacienne d'origine, je me souviens du lac des corbeaux où on trouvait de l'améthyste sur agate.

Connais-tu ce coin ?

Sympa de voir des minéraux de cette région riche sur ce thème.

A+ Chantal

Bonjour Chantal,

Réponse à un déjà ancien message du 6 juillet 2007...

Un très vieux souvenir qui date de juin 1967...

Effectivement il y avait un filonnet avec améthyste à proximité du Lac des Corbeaux.

Je ne me souviens plus si il y avait de l'agathe ou une autre forme de silice qui pouvait y faire penser.

A l'époque, on en exposait quelques 'médiocres' échantillons dans un cabanon de vente de souvenirs situé à proximité de la petite digue de retenue du lac.

Je me rappelle d'un petit filonnet de quartz laiteux d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, en place, avec traces de quartz améthyste. Je le situerais sur la rive ouest du lac (à quelques centaines de mètres, 500 - 600 du petit barrage??? c'est fort imprécis dans ma mémoire), me semble-t-il de mémoire. Je ne me souviens pas avoir vu des cristaux mais ai souvenir de traces centimétriques violettes nettes dans le quartz.

A l'époque, il y avait eu des 'recherches' car quelques blocs arrachés étaient disséminés.

Etant avec un groupe d'une quarantaine d'étudiants belges, je n'ai pas fait de recherche.

Mes excuses si avec le temps le souvenir s'est effacé et risque d'être fort imprécis.

Et merci si quelqu'un m'apprend que je n'ai pas trop perdu la mémoire.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je trouve trés bien le sujet sur les minéraux d'alsace pour l'instant je n'ai pas encore de photos sur le site mais je pense qu edébut 2008 je prendrai plus de temps pour en mettre en ligne, je suis collectionneur d'alsace et je n'ai pratiquement que du régionnal ( quartz, beaucoups de calcite, hématite environ 15 sites diffèrents, baryte, fluorine etc

Par contre il y a une chose qui me choque un peu, en temps que président de l'AAMPEF qui est propriétaire du site du sthalberg je m'étonne de voir autant de piéces alors que je reçois trés peu de demande d'autorisation de prospection

l'accès au site normalement se fait avec la carte de membre de l'AAMPEF et au préalable en m'ayant donné un coup de fil

pour demander l'autorisation de prospection.

le n° de tél pour me joindre est : 03 89 66 32 51

merci d'en prendre note, Frisette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je trouve trés bien le sujet sur les minéraux d'alsace pour l'instant je n'ai pas encore de photos sur le site mais je pense qu edébut 2008 je prendrai plus de temps pour en mettre en ligne, je suis collectionneur d'alsace et je n'ai pratiquement que du régionnal ( quartz, beaucoups de calcite, hématite environ 15 sites diffèrents, baryte, fluorine etc

Par contre il y a une chose qui me choque un peu, en temps que président de l'AAMPEF qui est propriétaire du site du sthalberg je m'étonne de voir autant de piéces alors que je reçois trés peu de demande d'autorisation de prospection

l'accès au site normalement se fait avec la carte de membre de l'AAMPEF et au préalable en m'ayant donné un coup de fil

pour demander l'autorisation de prospection.

le n° de tél pour me joindre est : 03 89 66 32 51

merci d'en prendre note, Frisette

Qu'est-ce que l'AAMPEF ? Un club ?

Je prend note de vos coordonnées, car je voudrai organiser un we prolongé en Alsace avec mon club.

Je vous contacterai en mp :coucou!: Cordialement Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, et j'oubliais, j'attends les photos de AlpoH ! :siffler:

Oulà, j'ai un peu de retard ! :clin-oeil:

Dans les vignes à 2minutes de chez mes parents :

Barytine de Rodern (68) [20x30cm]

dsc03329cw9.jpg

Fluo incolore prélevée au même endroit [3x3cm]

dsc03330gq7.jpg

Fluo violette prélevée au même endroit [3x5cm] (juste à 3/4km de Bergheim :super: )

dsc03331fs1.jpg

Galène de Orschwiller (67) [3x5cm]

dsc03338ds5.jpg

Fluo bleue sur gangue de Baryte avec inclusion de galène prélevé au même endroit [7x5cm]

dsc03339fx6.jpg

Galène dans sa gangue de Baryte prélevé au même endroit [4x2cm]

dsc03340qc1.jpg

Gypse bicolore Bergheim (68) [5x3cm]

dsc03337ls9.jpg

Si vous êtes dans le coin, furetez dans les vignes de cette colline, on y trouve beaucoup de fossiles (ammonites, belemnites, gryphées, coquillages)

Mais je n'ai jamais trouvé tes fameuses fluos violettes à Bergheim, Olaf !?!

Agate + géodes quartz bergheim (68)

dsc02760xo7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Voila un petit échantillon de ce que j'ai trouvé dans un lot qu'a vendu un paysan sur un marché aux puces.

Il les a ramassés sur ses champs, m'at-il dit. j'en ai deux curverse pleins, mais je doute qu'ils viennent du même endroit, vu qu'ils sont très variés autant dans leurs couleurs que dans leur structures. Je vous envoie un petit échantillonnage. Il serait sympa de m'en indiquer la provenance, et moi, je pourrai chercher plus d'info auprès du gars. Merci d'avance. Kroumy

post-1982-1196537171_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que le marché aux puces c'était en Alsace et pour envoyer une deuxième planche. Je suppose qu'il est inutile de dire que je n'y connais rien en cailloux et que c'est juste ce "filon" de marché aux puces qui m'a rendu intéressé. Je compte revoir le type lors du prochain marché, mais il me reste beaucoup de cailloux à identifier. Cordialement, Kroumy

post-1982-1196537756_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la liste maintenant avec les ajouts de AlpoH :

- Agates de Bergheim (68) [Page 1]

- Améthyste du Col de Fouchy (68) [Page 2]

- Anglésite de Lembach (68) [Page 4]

- Ankérite de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 2]

- Aragonite bleue de Sainte-Mare-aux-Mines (68) [Page 4]

- Arsenic natif de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2]

- Barytine et Quartz de Willer sur Thur (68) [Page 3]

- Barytine de Rodern (68) [Page 6]

- Blende de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 3]

- Calcite de Wasselone (68) [Page 2]

- Fluorine de Maxonchamp (88) [Page 1]

- Fluorines de Rodern (68) [Page 6]

- Fluorines de Orschwiller (68) [Page 6]

- Fluorines et Barytines de Bergheim (68) [Pages 1, 2, 3 et 4]

- Fluorines + Quartz en géode de Bergheim (68) [Page 3]

- Fluorines de Sewen (68) [Page 3]

- Fluorine sur Quartz du Château d'Urbeis (67) [Page 3]

- Galènes de Steinbach (68) [Page 3 et 4]

- Galènes de Orschwiller (68) [Page 6]

- Galène avec Sidérite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 4]

- Goéthite de Rimbach près Masevaux (68) [Page 2]

- Gypse de Bergheim [Page 5]

- Gypses de Zimmersheim (68) [Page 3]

- Hématite du Tunnel de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 1]

- Hématite de Rimbach près Masevaux (68) [Page 2]

- Hématite de Wegscheid (68) [Page 3]

- Hématite de Willer sur Thur (68) [page 3]

- Hématites du Stahlberg (68) [ Pages 2, 3 et 5]

- Hématites de Saphoz (88) [Page 3]

- Hématites du Brézouard (68) [Pages 1 et 2]

- Malachite de Steinbach (68) [Page 3]

- Nickel-Skutterudite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 4]

- Pharmacolites de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2]

- Picropharmacolite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2]

- Proustite de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2]

- Pyromorphites de Lembach (67) [Page 4]

- Pyromorphites de Steinbach (68) [Page 1 et 3]

- Quartz d'Orbey (68) [Page 1]

- Quartz fumé de Ste-Marie-aux-Mines (68) [Page 1]

- Quartz et Goéthite du Stahlberg (68) [Page 2]

- Quartz avec Hématite (?) de Longemer (68) [Page 3]

- Quartzs avec Hématite de Willer sur Thur (68) [Page 3]

- Quartz micro avec âme (?) [Page 2]

- Serpentine du Rhin (68) [Page 2]

- Sylvite et Halite sûrement des mines de potasse (68?) [Page 3]

- Tetraédrites de Sainte-Marie-aux-Mines (68) [Page 2 et 4]

- Tourmaline de Sewen (68) [Page 3]

Olaf :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour Voila une améthyste (sur quartz), 4,6 Kg que j'ai trouvée sur un marché au puces en Alsace, mais que le paysan m'a dit avoir trouvé dans son champ avec plein d'autres cailloux (quartz, jaspe cornaline...) Se pourrait-il que ce morceau vienne du dit col du corbeau? Mes autres cailloux étant visibles sous "minéraux à identifier viennent du même site. C'est très curieux, non! Enfin si vous me donniez votre avis j'en serai plus que ravi. A+ j'espère. Je suis tellement débutant que je ne sais même pas à qui je suis entrain de répondre, alors dans l'attente.. Kroumy.

post-1982-1196595699_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour Voila une améthyste (sur quartz), 4,6 Kg que j'ai trouvée sur un marché au puces en Alsace, mais que le paysan m'a dit avoir trouvé dans son champ avec plein d'autres cailloux (quartz, jaspe cornaline...) Se pourrait-il que ce morceau vienne du dit col du corbeau? Mes autres cailloux étant visibles sous "minéraux à identifier viennent du même site. C'est très curieux, non! Enfin si vous me donniez votre avis j'en serai plus que ravi. A+ j'espère. Je suis tellement débutant que je ne sais même pas à qui je suis entrain de répondre, alors dans l'attente.. Kroumy.

Le champs du paysan est situé de quel côté ?

Vers la plaine d'Alsace ou vers les Vosges ? où une vallée (la Thur, Munster ?)

Pour une détermination précise, il est important de connaitre le lieu de découverte

Il faudrait demander au paysan,où il a trouvé ce morceau de quartz améthysé;

sachant que le Lac des Corbeaux est dans les Vosges.

Ce morceau est intéressant, j'ai vu quelques pièces remplies de quartz minuscules.

Cordialement :surpris: Chantal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...