Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX de L'HÉRAULT


Messages recommandés

Bonsoir , 

petite sortie avec un nouveau comparse de prospection rencontré sur le forum "Bibilarsouille "pour ne pas le nommer :mortderire:,  comme on vadrouille dans le même secteur" Avène" je lui ai proposé de faire une sortie ensemble ,voir si l'on avait des cailloux crochus ,c'est toujours plus sympa de prospecter a deux ,surtout qu'apres la premiere sortie je peux dire que c'est un gars sympa !

Donc je lui propose de l’amener sur des filons de quartz dont il ne connait pas l’existence à Avène je le conduit sur la piste du lac ,je lui explique un peu la topologie du cite et le positionnement des veines,on prend une veine chacun et on creuse ,sous la pluie c'est pas top ,mais bon j'ai le virus du quartz , rt lui commence  a y prendre gout , on a trouvé quelques trucs sympa je pense qu'il vous en montrera bientôt en attendant voici les miennes 

-la première est une boule de terre au départ je l'ai récupéré parce que j'ai vu une pointe de quartz dépasser je ne savais pas ce que j"allais trouver  , rentré à la maison lavage au jet , j'ai fini a la brosse à dent et au cure dent ,c'est là que j'ai besoin d'un coup de main j’ai jamais trouvé une construction équivalente  , c'est du quartz formé , avec des plaques de quartz (comme des druses )sur d'autres plaques de quartz , enchevêtrés sur d"autres plaques de quartz ,bref que du quartz dimension 11,5 cm x 10 cm environ l’intérieur est creux sur une mince pellicule de quoi je sais pas l'ensemble est extrêmement fragile j'ai arrêté là le nettoyage ,pour pas désintégrer l'ensemble la 1 et 2 em vue sont prises sous des angles differents la 3 em c'est la partie exterieure on dirait de la limonite 

 

quartz avène.JPG

quartz avène 1.JPG

qurtz avène int.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour, 

je vous présente mes quelques découvertes de ces dernières semaines dans le Gard. 

non blague..dans l'Hérault.

J'ai rencontré ici un collègue de fouilles:marteau:, @phildefer34, qui m'a gentiment proposé de l'accompagner et nous en sommes à notre 2eme sortie..une à lui une à moi..c'est vraiment sympa de pouvoir parler cailloux et j'apprends pas mal de choses! oui c'est le monsieur qui parle de Quartz et d'Avène un peu plus haut. voilà voilà moi je suis bien content de participer à ce forum, je commence à peine à débuter dans le domaine...mais je suis piqué! ça allie beaucoup d'aspects capitaux pour moi.. Géologue prospecteur je crois que j'aurais bien aimer faire ça toute une partie de vie. dans un ancien temps?

 

Donc quelques pièces que j'aimerais partager et dont je serais heureux de discuter si matière à discussion il y avait:super: et d'ailleurs, 

l'ensemble des identifications est soumis a votre expertise..

Mes excuses pour ces piètres photos .. j'éditerais certainement mes posts dés que j'ai de quoi faire des clichés convenables, en attendant je peux refaire certaines photos sur demande évidemment

 

- Dodécaèdre de Galène ( Pyrite?) sur Ankérite . Diamètre de la Galène 5mm. Le dodécaèdre est couvert de pustules, le tout est recouvert d'un voile cristallisé. Carrière de Loiras.

20181211_112941.thumb.jpg.a6d2520587d0bc619800660b84ed019e.jpg

20181211_113030.thumb.jpg.9694db0b6d86e8c8f2313fc8877f6745.jpg

 

Calcite(?) sur Baryte. Carrière de Loiras .

20181211_113618.thumb.jpg.055a2a7134333233708496fe2dbc6a81.jpg20181211_113639.thumb.jpg.3c6a8f851d534f5e563b4bfd0e93fcbe.jpg

 

 

Quartz . 3/2 cm . Avène, chemin du bord de lac. 

20181211_114625.thumb.jpg.90182e87bf247842d2519aaac70179b7.jpg

 

Quartz sur Barytine.  Pièce 5/2,5cm pour les pompons blancs en pseudomorpose (?) et 8/4,5 pour l'autre . Avène , col de la Moutoune anciennes mines. Dont des minis Quartz très limpides . 

20181211_114718.thumb.jpg.0c7b235ab879d3438d937934f0cd8bc4.jpg20181211_114854.thumb.jpg.602184afce8b05e95e38b801723d22a6.jpg

20181211_114738.thumb.jpg.510cd02b5d4f7584790972a6b71fc33f.jpg20181211_114702.thumb.jpg.ca3924a62e32b478f44ffbc46d0b9dc7.jpg

 

 

Calcite sur Dolomite. 3/1 cm. ça ne paye pas de mine, mais à la bino j'ai vu apparaître un point turquoise lumineux.. ça m'a beaucoup interpellé! on peut trouver du jaune en pivotant un peu.. je suppose qu'il s'agit d'une diffraction de lumière..mais si quelqu’un à une autre explication à me donner je suis preneur!  Carrière de Loiras.

20181211_114039.thumb.jpg.2b5ffdc5eb03d2ccaa534db685576398.jpg

 

Baryte. 12/12 cm . "Petit mourgis" entre Cénomes et Ceilhes. 

20181211_115828.thumb.jpg.2185be9a7afbc34353bbd490e360bc98.jpg

 

 

Malachite sur Baryte. Les "constructions " sont remplies de cristaux aciculaires de Malachite. ( bien visible à la loupe! je reviendrais avec d'autres photos:!). "Petit mourgis" entre Cénomes et Ceilhes. 

20181211_115435.thumb.jpg.fe45cd978af9fb4f4a143abb23b3aaa7.jpg

 

 

 

Baryte crétée. Soumont.

20181211_115921.thumb.jpg.8a21dd9dfc7a3e5f8ca9e355776c9301.jpg

 

 

Bien bonne fin de journée à vous tous:geoforum:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bibilarssouille a dit :

C'est bien Moutoune sur la carte géologique, merci

 

Correct !

Comme quoi il ne faut pas croire tout ce que dit " Michelin ".

Bien sympas vos découvertes, j'adore le quartz sceptre :wub: !

J'aimerai bien retourner fouiller dans le coin mais c'est difficile de trouver du loisir entre mes petiots et le boulot.

D'autant qu'en allant faire un devis pour un client j'ai repéré un ruisseau tout plein de minéraux. Le client lui même a ramassé une plaque de 30cm/20cm  recouverte de quartz hyalin très pur avec des pointes de 1,5cm. Il m'a même donné une pointe de quartz laiteux de section 70mm/50mm environ.

Je vais essayer de prendre une journée ou deux au printemps.

Bonne continuation, et merci pour le partage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout le Bibendum il est plein d'air ce type:maiscestbiensur::P

J'aime beaucoup ces sceptres aussi même s'ils manquent de clarté.. J'en ai de beaux amas pas tout à fait nettoyés.. Je mettrais ça en photo. Merci le collègue ! Le coin reste à fouiller mais ce n'est pas à moi d'en parler.. Cf le post un peu plus haut. 

Super, intéressant ce ruisseau.. Vous auriez des précisions ? 7/5cm en pointe ça commence à faire

Le temps quand on en a il faut bien l'utiliser.. En ce moment j'en profite pour d'autres et heureux de partager ! 

Merci pour le retour :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bibilarsouille.

à l'occasion de tes recherches n'aurais tu pas, en fait, passé la "frontière" et basculé sur le secteur de la ferme des Bayles et donc en Aveyron ?  Ce secteur est effectivement riche en baryte et bournonite (avec ses minéraux secondaires, dont pyro). Tes échantillons y ressemblent fort en tout cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup si.. C 'est juste après la limite de département, le trait gris sur la photo, et mon coin est à l' éolienne au nord et ça correspond bien avec la ferme de Bayles.  Ce sont d'anciennes exploitations ? Je n'ai trouvé que des restes de haldes.. Et je suis resté sur ma fin étant donné les échantillons. 

C'est donc de la Bournonite. Merci mineralFred. 

J'y ai donc trouvé des Azurite en micro fort sympa et un mineral jaune en encroutements dans la Baryte ou en "peinture", saurais tu me dire de quoi il s'agit ? 

Screenshot_20181212-170639.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de prime abord, vu la description je pense à l'ex "bindhéimite" (je sais plus nouveau nom) en oxydation principale de la bourno. J'ai également trouvé des petits cristaux verts pomme de pyromorphite, des quartz pyramidés (vers le col des hautes farges). Cela date de plus de 20 ans, mais je n'y avait pas trouvé de galerie. Seules des restes de tranchés de ça et là. Une plus grosse "carrière" est indiquée dans le guide minéralogique BRGM Là j'y 'avais retrouvé avec un gros filon de barite et des traces de bourno de malachite, mais rien de transcendant. 

Le secteur de la fontaine des allemands est plus intéressant (ça surplombe l’ancienne mine de la rabasse) avec des indices de tétra et de galène (ruisseau de lascours).

Faites attention si vous passez aux Bayles, les chiens ont les dent aiguisées... mon pantalon s'en souviens encore. :suer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiens d'il y a 20ans? j'espère qu'ils sont un peu moins vaillants..:P

Merci pour la bindhéimite qui se prononce  aussi massicot apparement et le lien avec la bournonite. 

Vu la pyromorphite, elle est avec la bourno, mais pas de cristaux

très interressé par les infos sur le coin , merci beaucoup,  je vais aller voir tout ça... en montant des Bayles donc

et si je trouve du sympa je mettrais des photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2018 à 21:01, phildefer34 a dit :

Bonsoir , 

petite sortie avec un nouveau comparse de prospection rencontré sur le forum "Bibilarsouille "pour ne pas le nommer :mortderire:,  comme on vadrouille dans le même secteur" Avène" je lui ai proposé de faire une sortie ensemble ,voir si l'on avait des cailloux crochus ,c'est toujours plus sympa de prospecter a deux ,surtout qu'apres la premiere sortie je peux dire que c'est un gars sympa !

Donc je lui propose de l’amener sur des filons de quartz dont il ne connait pas l’existence à Avène je le conduit sur la piste du lac ,je lui explique un peu la topologie du cite et le positionnement des veines,on prend une veine chacun et on creuse ,sous la pluie c'est pas top ,mais bon j'ai le virus du quartz , rt lui commence  a y prendre gout , on a trouvé quelques trucs sympa je pense qu'il vous en montrera bientôt en attendant voici les miennes 

-la première est une boule de terre au départ je l'ai récupéré parce que j'ai vu une pointe de quartz dépasser je ne savais pas ce que j"allais trouver  , rentré à la maison lavage au jet , j'ai fini a la brosse à dent et au cure dent ,c'est là que j'ai besoin d'un coup de main j’ai jamais trouvé une construction équivalente  , c'est du quartz formé , avec des plaques de quartz (comme des druses )sur d'autres plaques de quartz , enchevêtrés sur d"autres plaques de quartz ,bref que du quartz dimension 11,5 cm x 10 cm environ l’intérieur est creux sur une mince pellicule de quoi je sais pas l'ensemble est extrêmement fragile j'ai arrêté là le nettoyage ,pour pas désintégrer l'ensemble la 1 et 2 em vue sont prises sous des angles differents la 3 em c'est la partie exterieure on dirait de la limonite 

 

quartz avène.JPG

quartz avène 1.JPG

 

Probablement remplacement de lames de baryte par le quartz, c'est fréquent et la baryte parait courante dans le coin.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'en a pas vraiment, beaucoup de quartz présentent des irisations, par contre il y a un traitement artificiel qui donne des quartz dits "aqua aura" très irrisés. Il y a aussi un autre truc très marocain, les améthystes qui ont la même couleur que les doigts du titou qui les vends et comme c'est de l'encre waterman l'améthyste présente de belles irisations. Je crois qu'on en voit de moins en moins au col de Tichka.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...