Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX de L'HÉRAULT


Messages recommandés

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 4 mois après...
Le 06/11/2017 à 14:57, trenen23 a dit :

Les hornblendes ont presque toujours cet aspect fondu mais du il me semble à un déséquilibre avec le magma (ce sont des minéraux hydratés) qui provoque la digestion des arêtes (contrairement aux augites).

 

Serge

 

Serge, d'experience, comme collectionneur des Augite / Horblende basaltique de Puy de Corent, je ne sais pas bien les différencier avec les moyens du bord !

Otto

 

Tyuyamunite en incrustations jaunes [35mm]

(ruisseau de) Peyrios, Beaufort

 

Capture d’écran 2018-10-18 à 19.48.56.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ma réflexion était due à l'expression "passant à l'obsidienne", dans mon gisement favori où on trouve les deux minéraux automorphes dans un tuf de maar, le ruisseau de Boutaresse dans le Cézallier, on a la chance qu'ils soient faciles à distinguer, par les cristaux qui sont automorphes donc faces à 90° chez l'augite et à 120° chez l'amphibole, mais du coup on voit que toutes les hornblendes ont les arêtes résorbées. J'ai retrouvé ça plusieurs fois, mais ça n'est qu'un indice. L'idéal est de pouvoir percevoir les clivages à 120-60° de l'amphibole.

 

Serge

 

PS: Beaufort c'est où ?

Souvent si les clivages sont très nets c'est de l'amphibole, ceux du oyroxène sont un peu moins nets, mais ça e vaut pas une bonne DRX !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir, j’étais parti au champignon sans oublier de fureter a la recherche de minéraux , j'ai finalement trouvé une poche bien abîmée la plupart des quartz étaient cassés depuis très longtemps la poche ou le four, je compte sur vous pour me dire la différence   n'avais jamais été ouverte j'ai dut creuser pour dégager les quelques pièces que je vais vous présenter ,et j'ai plein de questionnement quand au fait que tout soit dans cet état ,merci de vos lumières   je n'ai pas réussit a les nettoyer plus !

quartz1 (4).jpg

quartz1 (3).JPG

quartz1 (2).JPG

quartz1 (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 04/11/2018 à 12:21, Bibilarssouille a dit :

Bonjour:souslesoleil:

Des petits extraits de Fluorine du Clapier.. 2,5cm d'arêtes le gros. 

Ps: site malmené par des outils électro-portatifs..certes la roche est compact..

  

20181103_203746.jpg

20181103_203628.jpg

20181103_203524.jpg

 

Le 04/11/2018 à 12:21, Bibilarssouille a dit :

Bonjour:souslesoleil:

Des petits extraits de Fluorine du Clapier.. 2,5cm d'arêtes le gros. 

Ps: site malmené par des outils électro-portatifs..certes la roche est compact..

  

20181103_203746.jpg

20181103_203628.jpg

20181103_203524.jpg

Le clapier ce n'est pas dans l'Hérault mais dans le département de l'Aveyron. Cette fluorine ne vient elle pas plutôt de saint Xist ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai c'est l'Aveyron.. Puisque c'est l'Orb qui fait limite

J'ai dit Le Clapier...mais il est vrai que c'est au moins à 2 ou 3 kilomètres, à Saint Xist exactement. Enfin en contrebas du passage du ruisseau en buse sous la route 300m avant Saint Xist  en venant du Clapier encore plus exactement. 

Vous êtes du coin ? On prononce Saint Krist ou Saint Chist comme en Catalan ? On parle Occitan ici j'en ai bien conscience.. Ou bien encore Saint ksist comme un x français ? 

Merci pour vos remarques. 

Celle ci avec de jolies irrisations à l'intérieur..

Fluorine de Saint Xist. 

20181129_130256.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...