Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour, oui, je ne m'y connait pas trop mais tu as des bivalves qui est le terme très (trèèèèès) générique pour désigner tes coquillages, des ammonites (mais elle ne sont pas  pyriteuses car sinon elles seraient "brillantes", un peu dorées par exemple) et je crois voir quelques nautiles (sur la deuxième photo : les deux derniers de la première ligne, en haut à gauche et peut être le deuxième de la seconde ligne mais la on ne voit pas bien, et sur la troisième photo : un en haut à droite et un en bas à gauche) mais il faudrait faire peut être des photos individuelles et de meilleure qualité pour confirmer et peut être en savoir un peu plus. Voilà je laisse la main aux pros ;)

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il faudrait nous donner la provenance leur âge et leur taille pour qu'on puisse mieux les identifier.

Sur la première photo ce sont effectivement des bivalves.

Sur la deuxième, en haut à droite et au centre des nautiles. Celui de gauche, je ne sais pas, la photo est un peu floue. Les fossiles du bas, à part celui du centre qui pourrait effectivement être un nautile, les autres sont des ammonites, celle de gauche probablement une perisphinctes.

Sur la troisième, des ammonites, à part peut être celui du bas à gauche, mais la photo est floue.

Pour leur identification il faut : des photos individuelles du nombril, de l'ouverture et de la tranche, leur provenance et leur âge, mais leur provenance peut déjà nous donner une bonne indication.

 

Sinon, tu as aussi ce site très bien fait sur les ammonites : http://ammonites.fr ça te donnera aussi une idée sur ce qu'il faut photographier. Tu y trouveras aussi des photos de nautiles.

 

Pour prendre des photos plus nettes, tu peux éloigner l'appareil et zoomer dessus.

Tu peux aussi les humidifier, cela permet de révéler des détails plus difficiles à distinguer quand le fossile est sec.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour les renseignements je vais faire des photos de chaque pièces  plus claires et pour la provenance des ammonites c'est du callovien et les nautiles du Bajocien, la plaque de bivalve c'est un échange et je n'ai pas la provenance.

 

Bon dimanche à vous.

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...