Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME


Messages recommandés

Cool ce spécimen de campylite des profondeurs. 

 

Pour enchaîner avec le secteur de Pontgibaud, un échantillon de scheelite et arsénopyrite recouverts de scorodite qui vient de la mine de Tournebise. Photo que j'ai déjà partagée sur la page de la maison de la minéralogie du Massif Central : https://www.facebook.com/robdboi/

Le cristal de scheelite fait environ 5 mm.

 

 

DSC_0068 (3).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça fait parti du faisceau, j'avais ramassé de la wolframite à reflets rouges aussi (micro). Il me semble avoir lu - où? - que c'était une particularité du coin. Je sais pas ce que j'ai fait de l'échantillon. Mais j'ai aussi lu dans les docs du BRGM qu'ils n'avaient pas vu de wolframite sur place mais du rutile.  A vérifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier sur les étiquettes ; confirmation, c'est bien l'adresse de J Demarty, 17 bis Av de Royat, Chamalieres !

Plus tard il a déménagé au 63 de la même avenue (adresse figurant sur des brochures) ; les lois du hasard étant curieuses, l'épicerie

de mon père à occupé les locaux, vides durant les années 60, pendant des travaux dans notre magasin !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Campylite de Roure, Puy de Dôme. Sphérules centimétriques.

PdD-53.thumb.JPG.c3273225c8f3bd416446a2dcc35c418c.JPG

 

Campylite de Roure, Puy de Dôme.

PdD-53-2.thumb.JPG.2f31a14ab3edc45dc9c46db97481e988.JPG

 

Galène corrodée recouverte de beaux cristaux transparents de cérusite. Roure, Pontgibaud, Puy de Dôme.

PdD-48.thumb.JPG.0af97d53c3153485bb71ffc6a848055c.JPG

 

Galène corrodée recouverte de beaux cristaux transparents de cérusite. Roure, Pontgibaud, Puy de Dôme.

PdD-48-2.thumb.JPG.ec8816fd88cd1ba4f1794e7f156d758f.JPG

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2018 à 10:36, otto lidenbrock a dit :

Andradite en cristaux squelettiques fumeroliens [70mm]

Puy (de) Meynoire, Menet, Cantal

Capture d’écran 2018-03-11 à 00.24.48.png

Ancienne pièce ou celle de la génération "Cantalou" ?

il y a 3 minutes, 1GM a dit :

intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches.

Côté "Les Planches" sur ce que je connais, tu es plutôt du côté de la nappe des ponces à perles d'obsidienne ("larmes d'apache"), mais c'est des perles toutes petites. Prégnoux, je sais où est le village mais je n'y ai jamais cherché.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...