Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mine Plomelin (finistère sud)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'appelle Benjamin, 22 ans, tout nouveau sur le forum, je commence tout juste à me passionner de géol et formation des minéraux après des études dans le domaine de l'environnement.

 

Après quelques prospections à proximité de chez moi (Quimper),je me suis souvenu avoir vu une sorte de puits d'aérage ou puits de mine maçonnée (mur d'enceinte + entrée) sur la commune de Plomelin.

 

Je ne trouve aucunes traces de cette mine sur documents, je me tourne donc vers vous.

 

Seuls indices que j'ai en ma disposition, au pan américain, présence de sable rose (grenat max 1mm) + fragments de quartz (qualité cristal de roche) + (galène?) matériaux gris brillant proche du graphite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous les apporte prochainement.

La seule photo prise étant celle d'une couche de cervidé, espèce pourtant absente du secteur.

 

Pour plus de précision, sorte de butte de terre + débris de roche (blocs de granite) sur la périphérie, au sommet une dépression d'environs 2m avec en son centre une "entrée" d'1.50m*2m remblayée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Je reviens vers vous, je n'ai plus le temps de rien faire (outre une sortie sur une carrière hier).
J'ai eu quelques renseignements complémentaires et il faut croire que mon idée de "mine" était assez éloignée de la réalité.

Il s'agirait au final d'une mote féodale.

 

Désolé de vous avoir dérangé et du délais de réponse

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...