Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Nouveaux fossiles phosphates Maroc?


Recommended Posts

Bonjour à tous

Fossiles  issus des phosphates de Khouribga (maroc)

- Trois dents sur une base commune...jamais vu ça. Celle du milieu fait 1.5 cm.

- une phalange proximale, un bec ou une griffe? Cela fait 5 cm de long.

Quelqu'un aurait une idée?

Merci d'avance

 

 

20170306_184331.jpg

20170306_202307_resized.jpg

20170306_202246_resized.jpg

20170306_184408.jpg

20170306_184432.jpg

20170306_184505.jpg

Link to post
Share on other sites

Ca serait une première dans les phosphates, mais je doute souvent de la véracité de ce qui proviens des phosphates à moins de l'avoir trouvé moi même, il y a eu trop de faux fabriqué pour en être certains si on l'achète, d'autant que certains revendeurs marocains font des échanges avec d'autres vendeurs et l'on retrouve désormais sur certains stand des fossiles venant d'un peu partout (mondialisation oblige)

 

Attention je ne dis pas que c'est un faux et que cela ne peux pas provenir du Maroc (phosphates) j'émet seulement une hypothèse sur cette dent.

 

Autre possibilité une dent pathologique d'un autre requin

 

Pour l'autre spécimen cela m'évoque un bec ? possible, mais cela ressemble aussi à une griffe (phalange unguéale)

 

D'autres pourront peux être le confirmer ou l'infirmer ?

Link to post
Share on other sites

Bien sûr qu'elle est aussi fausse qu'une promesse de candidat pour une élection quelconque ! Le mauvais enduit à la base des connexions des cuspides en est la preuve. 

Après c'est sympa de rêver un peu et trouver du Chlamydoselachus ça fait du bien. Et tout ce qui fait du bien est bon à prendre !

Pour l'autre fossile, j'en ai déjà vu mais ça ne me revient pas ( pas phalange unguéale pour moi).

Link to post
Share on other sites

Dire que je suis rassuré par ton propos serait un peu exagéré, mais à certaines heures de la journée, la fatigue s'installant, le doute aussi, j'ai pu croire un moment qu'il y avait un fond de vérité !

 

En y réfléchissant bien c'était peu probable en fait

 

C'est tout de même relativement bien fait, je m'y serais peux être laissé prendre avec un ciment plus effacé, de nouvelles espèces sont en voies d'apparition dans les phosphates du Maroc...

Link to post
Share on other sites

Sympa de voir déjà toutes vos réponses .

Alors je vous dois quelques explications.

Je vis au Maroc, à Casablanca, depuis une vingtaine d'années. Je vais de temps en temps fouiller dans les carrières de phosphate de Khouribga. Je vais aussi farfouiller (de façon souvent plus fructueuse) chez les ouvriers des mines qui revendent chez eux le produit de leurs récoltes. 

Les deux pièces présentées ici ont été trouvées au milieu de tas de dents. 

Je ne peux en effet écarter le fait qu'un individu malintentionné ait glissé ces fossiles issus d'ailleurs au beau milieu des autres dents mais...dans quel but? Au risque qu'ils s'y cassent et ne soient jamais repérés par qui que ce soit ? Très peu probable à mon sens.

Concernant l'éventuelle dent de Chlamydoselachus, je connais bien sûr tous les rafistolages qui se font ici avec les fossiles mais franchement il n'y en a pas sur cette dent ci à part une dent recollée.Les deux crêtes présentes sur la photo A3 postée par Caenozoic sont clairement visibles aussi sur mon exemplaire....

Je joins d'autres photos (pas de très bonne qualité je l'avoue).

 

20170307_184556.jpg

20170307_184230.jpg

20170307_183937.jpg

Link to post
Share on other sites

Et pour la taille cela ne semble t'il pas un peu grand par rapport à d'autres spécimen de période plus récente dont les tailles semblent être inférieur ?

 

Peux être une dent pathologique d'une autre espèce plus commune ?

Link to post
Share on other sites

Merci caenozoic. Content d'avoir levé tes doutes et content de cette originale "trouvaille". J'irai farfouiller à nouveau dès que possible pour voir si d'autres dents de ce type existent.

Concernant l'autre fossile. Cela t'évoque qq chose?

Personnellement je pense à une dernière phalange mais de quel animal? Mystère pour l'instant.

 

Elasmo: J'ai aussi pas mal de dents pathologiques issues des phosphates et en ai vu beaucoup. Toutes sont biscornues, déformées mais ici les trois cuspides ont une forme identique et harmonieuse. Il ne semble pas que ce soit une dent pathologique...

Link to post
Share on other sites

il y a 13 minutes, elasmo a dit :

Et pour la taille cela ne semble t'il pas un peu grand par rapport à d'autres spécimen de période plus récente dont les tailles semblent être inférieur ?

Tout à fait d'accord elasmo, par rapport à ce que je connais, cette dent est vraiment très grande ! mais tu connais aussi bien que moi les différences de taille parfois entre le matériel des phosphates et celui que l'on trouve en Europe.

Par ailleurs je serais très heureux de jeter un coup d'oeil à la bino sur cette dent. La vue labiale (la première photo de la seconde série) montre une racine brillante, ce qui semble étrange pour une dent des phosphates, c'est pourquoi j'ai "semble" entre guillemets. 

 

Pour l'autre objet, navré, je cale. Voir du coté des reptiles ?

 

 

 

 

 

 

Link to post
Share on other sites

D'où mon étonnement, vu le nombre de fouilleurs et les millions de dents ramassées c'est un peu gros pour du nouveau dans les phosphates (avis personnel qui n'engage que moi), j'ai déjà vu tant de mystère de ce qui vient du Maroc que plus rien ne m'étonne désormais, et c'est bien dommage car la richesse naturelle en fossiles, minéraux et autres sont suffisant pour ne pas ajouter le doute à tout ce que l'on trouve dans ces gisements

Link to post
Share on other sites

Merci caenozoic. Content d'avoir levé tes doutes et content de cette originale "trouvaille". J'irai farfouiller à nouveau dès que possible pour voir si d'autres dents de ce type existent.

Concernant l'autre fossile. Cela t'évoque qq chose?

Personnellement je pense à une dernière phalange mais de quel animal? Mystère pour l'instant.

 

Link to post
Share on other sites

Bonsoir

Tu as raison Jnoun, je vais en effet utiliser l'acétone car vos doutes finissent par me faire douter.... Je vous tiendrai au courant.

Quand à la griffe, elle vient d'une tortue donc. Merci pour l'info, je n'y avais pas pensé. 5 cm de long pour une griffe cela fait une belle bête. L'espèce est-elle identifiable?

Link to post
Share on other sites

salut herve

identifier une tortue sur une griffe c est quand même balèze, pas d identification pour cette griffe. et qu a donner le petit bain d acétone ? je suis curieux car on trouve plein de choses nouvelles chaque année. rien que l année dernière deux nouvelles espèces de mosasaures dans ce gisement qui en contient déjà beaucoup.

Link to post
Share on other sites

Le 8 mars 2017 à 19:47, jnoun11 a dit :

une griffe de tortue.

 

Il y a 10 heures, jnoun11 a dit :

dentifier une tortue sur une griffe c est quand même balèze

Mais çà a bien une tête de griffe de tortue! et avec une griffe antérieur de tortue on peut dire le sexe de la bête

Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

Bon concernant la dent éventuelle de Chlamydosechus, le bain dans l'acétone n'a strictement rien fait. Il est donc clair que cette dent n'a pas été trafiquée. Ayant été trouvée au beau milieu d'un lot de milliers de dents (voir précédent message), je crois pouvoir certifier qu'elle vient bien des phosphates de la région de Khouribga (Oued Zem). Maintenant je ne peux savoir de quel étage.

Il va donc falloir admettre que l'on peut trouver des dents appartenant à ce genre dans les phosphates....

Il y  avait d'ailleurs au Maestrichtien ou au danien des dents de cette taille.Résultat de recherche d'images pour "Chlamydoselachus maastrichtien"

 

Concernant la phalange ungueale de tortue, j'ai une petite question à poser aux spécialiste.

Les tortues que l'on trouve dans les phosphates sont toutes marines, non? Donc leurs pattes antérieures sont plus des palettes natatoires que des pattes faites pour creuser le sol. Il doit donc s'agir d'une phalange de patte postérieure car celles-ci, sur les tortues actuelles, sont toujours armées de fortes griffes utilisées pour creuser le sable lors de la ponte. 

Seulement je suis alors perplexe vis à vis de la taille de cette phalange: 5 cm. Cela fait une énorme tortue...Non?

Merci pour vos précieuses informations.

 

Link to post
Share on other sites

Bien, puisque l'acétone a parlé, Chlamydosechus se trouverai dans la région de Khourigba. 

Je suis juste un amateur en paléontologie qui aime bien les dents de requin, ce qui ne fait pas de moi un expert, donc je passe la main à d'autres, plus inspirés.

 

Pour la  griffe qui est une phalange unguéale, oui, ça à l'air gros à l'évidence.

 

Gaël nous en dira plus ?

Link to post
Share on other sites

Hervé 15, deux questions;

La racine de cette dent à t'elle conservée ce coté brillant et pourquoi l'est il ?

Pourquoi et comment dans un tas de dents, tu (ou quelqu'un d'autre) t'es évertué à effectuer un recollage ? un sacré coup de chance non ?

 

Ce sera la fin de mes interventions sur ce post, trop peu d'arguments en faveur ou défaveur m'empêche d'en dire plus alors j'opte pour le silence.

 

 

 

 

Chlamydoselache ? .png

Link to post
Share on other sites

Cette photo est plus brillante que les autres car pour essayer de faire une meilleure prise de vue (avec mon téléphone !!), j'ai approché ma lampe de bureau tout près...Cette dent n'est pas plus brillante que n'importe quelle autre et son passage dans l'acétone n'a rien changé. 

J'ai repéré ce type de dent que je n'avais jamais vu et l'ai mis sans précaution particulière dans un carton avec d'autres dents, la phalange de tortue.... que je venais d'acheter. Puis j'ai continué mon petit tour auprès des autres ouvriers de la mine. D'autres achats sont venus recouvrir les précédents. Durant le transport un cuspide s'est cassé et le bord fragile s'est écaillé (comme tu l'as vu et indiqué sur la photo). Je l'ai donc recollé et en effet la correspondance entre le cuspide et la racine n'est plus parfaite. 

Voilà rien d'autre à ajouter. 

Link to post
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour Hervé15,

Je suis tombé par hasard sur votre message relatif à la dent de Chlamydoselachus. C'est une dent de cette espèce sans aucune contestation.

Pour bricoler une telle dent il faudrait être hyper spécialiste et, de plus, la réparation est parfaite.

C'est la première fois qu'on pourrait signaler le présence de cette espèce dans les phosphates. Je pense qu'il faudrait le signaler à Mr. Cappetta, à l'Université

de Montpellier, qui étudie la faune des gisements de phosphate depuis 50 ans.

J'espère que vous avez conservé cette dent dans votre collection.

Puisque vous avez fouillé dans les sites des KemKem, avez vous des dents de Leptostyrax de ces gisements?

Merci de me donner quelques nouvelles.

Zeze

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.