Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineral cristallisé de la vallée de st RENAN


Messages recommandés

Bonjour, je ne suis pas jeune mais malgré tout néophyte en connaissance des minéraux je vous demande donc de l'indulgence. Le cristal que je cherche à identifier n'est pas rayé par une pointe de couteau. en le mettant dans du vinaigre, il ne fait pas de bulles. Je l'ai découvert à PLOUZANE 29280 près de St RENAN connu depuis l'antiquité pour son étain. J'ai donc pensé que ça pouvait être de la cassitérite. Pour l'instant je n'ai pas les moyens de mesurer la densité d'un solide avec précision.

7R3A5211.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci icetea pour l'accueil et l'avis, je joins d'autres vues.

Bonjour 3frangin, le cristal en question raye bien le verre d'un bocal, Je n'avais pas pensé au quartz à cause de la couleur et de la forme des cristaux.

Merci aussi lucaillou pour la confirmation du quartz.

Bon dimanche, Moutgeo

7R3A5215.gif

7R3A5214.gif

7R3A5217.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, said.saad a dit :

je pense à un BIF (alternance de lits de quartz et d'oxyde de fer)

:mellow::mellow:

 

La coloration est due à une irradiation du quartz par les radioisotopes de la roche (parce que rappelons-le, le quartz est un minéral métamicte). On appelle ça un quartz "fumé", ou "morion" quand c'est vraiment foncé voire noir.

 

Il existe aussi l’appellation "cognac" et on peut très bien inventer toute une déclinaison de termes en fonction de la ressemblance avec différents alcools et liqueurs : je propose le quartz "pastis", le quartz "suze", le quartz "gentiane" avec inclusions d'autunites, ou "limoncello" quand c'est de l'uranophane, le rare quartz "bombay sapphire" à inclusions de riebéckite, et enfin le quartz "codéine" pour l'améthyste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lucailloux a dit :

:mellow::mellow:

 

La coloration est due à une irradiation du quartz par les radioisotopes de la roche (parce que rappelons-le, le quartz est un minéral métamicte). On appelle ça un quartz "fumé", ou "morion" quand c'est vraiment foncé voire noir.

 

Il existe aussi l’appellation "cognac" et on peut très bien inventer toute une déclinaison de termes en fonction de la ressemblance avec différents alcools et liqueurs : je propose le quartz "pastis", le quartz "suze", le quartz "gentiane" avec inclusions d'autunites, ou "limoncello" quand c'est de l'uranophane, le rare quartz "bombay sapphire" à inclusions de riebéckite, et enfin le quartz "codéine" pour l'améthyste.

ha bon ????  ou alors nous n'avons pas la même définition de métamicte ..... 

quand aux appelations fantaisistes laissons ça aux lithopsycomachinchoses et autres fantaisistes commerciaux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière fois tu m'étais déjà tombé dessus quand j'avais dit ça, je me souviens... :content:

http://jphyscol.journaldephysique.org/articles/jphyscol/abs/1980/06/jphyscol198041C660/jphyscol198041C660.html

http://jphyscol.journaldephysique.org/articles/jphyscol/abs/1980/06/jphyscol198041C660/jphyscol198041C660.html

http://jp3.journaldephysique.org/articles/jp3/abs/1996/12/jp3v6p1677/jp3v6p1677.html

http://www.quartzpage.de/smoky.html

 

Sous l'action de l'irradiation, le réseau cristallin du quartz est endommagé, ce qui se traduit par une forte concentration de défauts ponctuels (lacunes en oxygène est-il précisé dans l'un des résumés). Les tétraèdres de silice (le composant essentiel de tous les silicates) qui auparavant se tenaient fermement les uns aux autres, sont maintenant moins bien coordonnés : la structure se relâche, "il y a des trous", ce qui laisse la place à de petits ions étrangers de se loger dans le réseau (toute comparaison avec une problématique de société réelle ou fictive serait fortuite et malvenue !). 

Parallèlement à ça, et rien à voir avec l'irradiation, il y a de temps en temps un remplacement de certains ions Si4+ (qui constituent le centre des tétraèdres de silice) pour des Al3+. On appelle ça la substitution Si-Al, ça arrive en proportions variables dans tous les silicates, tous les tétraèdres ne sont pas strictement des [SiO4], il y a aussi des [AlO4]-.

En temps normal, rien de grave mais avec l'arrivée des ions étrangers tout se complique ! Les tétraèdres alumineux vont former une liaison avec les ions étrangers (ouh le métissage !), seulement cette liaison a la propriété d'absorber certaines longueurs d'ondes de la lumière visible...

On crée donc un centre coloré, responsable de la coloration plus foncée des quartz dits fumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le quartz en question le le vois sous sa forme cristaline habituelle .... non ?

seule la coloration montre une irradiation ... et ce n'est pas du morion ... j'en déduis irradiation naturelle ..

dans ton article il est bien écrit "forte irradiation" et il me semble que c'est un travail en labo ... 

sinon on est d'accord ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr c'est en labo.. parce que c'est un travail de physiciens et pas de géologue cristallographe (enfin j'ai pas lu !).

Mais ils ont montré qu'en irradiant les quartz de différentes manières (avec des électrons, des ions, des neutrons ou des photons) ils deviennent foncés et en ont trouvé la cause.

Pour prouver que c'est ce qu'il se passe dans la nature, il faudrait poser un quartz sur du granite et attendre... longtemps... qu'il devienne foncé, faire les mêmes analyses et trouver les mêmes causes que pour le labo. C'est pas possible bien sûr, on serait tous morts avant que le quartz ne noircisse.

 

Sauf que : l'irradiation naturelle, c'est la désintégration des éléments radioactifs (imputable à U, Th, 40K dans les roches terrestres).

Il existe plusieurs types de désintégrations différentes : l'atome radioactif peut émettre une particule alpha ou beta (protons + neutrons, c'est la radioactivité α et β !), émettre ou capturer un électron, ou encore émettre un rayon gamma (c'est un photon, radioactivité γ !).

Donc on voit que la radioactivité naturelle, c'est exactement les mêmes rayonnements que ceux du labo : les chercheurs ont en fait recréé les conditions d'irradiation naturelles !

 

La seule différence c'est la

il y a 58 minutes, 1frangin a dit :

"forte irradiation"

T'as tout à fait raison, ils ont mis le paquet sur l'irradiation parce que s'ils avaient irradié le quartz à la puissance d'un granite (très faible quand même, heureusement pour les bretons), on en serait encore à attendre les résultats ! :rigoler: 

 

Pour ce qui est de la forme cristalline, c'est pas quelques défauts ponctuels qui vont changer la forme du quartz ; à l’œil nu c'est invisible. Mais on peut se le demander : si l'on irradie pendant très longtemps un quartz, il devrait passer à l'état amorphe, est-ce que ce serait visible à l’œil nu ? Peut-être qu'il perdrait progressivement ses faces cristallines... Mais à quelle vitesse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...