Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Paléontologie ,Archéologie et géologie en milieu urbain!


Messages recommandés

Une petite centaine de mètres carré falun du Cuisien

SAM_3776.jpg

Du Lutétien nummulithique.

SAM_3802.jpg

Re du falun,,,

SAM_3851.jpg

Encore des nummulithes avec une minéralisation différente. Les joies des variation latérales.

SAM_3799.jpg

Un nucléus avec une tentative échouée, un réaménagement d'un plan de frappe par réduction de la corniche. Le silex est secondaire, l'affleurement le plus proche est à 25Km en avale. il a des trace de cryoclastie postérieur à l'exploitation

SAM_3890.jpg

Du micro mammifères quaternaire en pagaille,,,

SAM_3874.jpg

SAM_3872.JPG

Une malacofaune d'une époque ou la rivière était encore saine,,,et il y avait du poisson, des gros!

SAM_3892.jpg

50 millions d'années en plein milieu de l'agglomération. C'est pas si mal même si il y a un hiatus de 45 millions d'années entre le Lutétien et le Quaternaire et que le contacte entre le Cuisien et le Lutétien, ben, il est ou???

Pas là!

SAM_3789.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gael :)

Tu es sûr que c'est un nucleus ?? Car c'est vraiment vraiment moche :siffler: 

 

Quant à la malacofaune c'est du très très récent, tu as un Pomatias elegans (dans ton épuisette, un terrestre), des Viviparus, un truc sale, et puis si je vois bien une Dreissena polymorpga, espèce introduite en Europe au 19e siècle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement pour le nuclèus, je n'y vois rien d'humain dans le sens préhistorique de la chose !?!

 

Et pour la crise, elle continue bien sûr !

 

Et pour les richesses paléontologiques, oui , elles sont bien toujours  là,

mais n'intéresse personne, sauf nous les passionnés !

 

Ton tamisage est riche en bestiole !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bathollovien a dit :

Tu es sûr que c'est un nucleus ?? Car c'est vraiment vraiment moche :siffler: 

 

il y a 35 minutes, Halucigenia a dit :

effectivement pour le nuclèus, je n'y vois rien d'humain dans le sens préhistorique de la chose !?!

Une autre vue, Pour que vous puissiez Vous faire une idée

SAM_3894 2.jpg

Il y a 3 heures, Bathollovien a dit :

des Viviparus, un truc sale, et puis si je vois bien une Dreissena polymorpga, espèce introduite en Europe au 19e siècle.

Re-fais un tour vite fais, pas trop longtemps, je me suis fais caillassé par des petits cons. Pollution des alluvion utilisé par l'aménageur pour faire du beton( Le "sale"c'est du béton!)

Le talutage du coteau remonte à la fin des Années 1950.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois un rognon  avec  un artefact patiné, donc un vieille enlèvement !

éclat de gel ou de choc naturel plutôt;

Je ne vois pas de geste volontaire, humain et précis ( bulbe issu de la percussion, onde ... , acte précis volontaire, et pas d'objectif // le seul aurait pu être d'en faire un nucléus  mais c'est cause perdu vu la forme du bloc d'autant qu'il provient d'une région qui en regorge !)

 

En tout cas, c'est vraiment pas probant  et moi je parle pas d'intervention humaine ici.

 

Aux plaisirs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2017 à 09:33, gaeldeploeg a dit :

 

 

 

SAM_3851.jpg

Encore des nummulites avec une minéralisation différente. Les joies des variations latérales.

SAM_3799.jpg

 

 

SAM_3789.jpg

 

Belle variation latérale en effet

pour vérifier si c'est de la dolomitisation (primaire ou secondaire, dur à préciser) regardes si avec du vinaigre une différence d'effervescences apparait entre gauche et droite

Dolomie diagénétique probable pour la partie grise au contours tourmentés arrondis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gaeldeploeg a dit :

Salut Batho!;)
Le critère d'esthétisme pour déterminé une action anthropique. bof!
 

 

Salut Gael!

Je reconnais que le mot moche était mal employé mais je vais préciser mon propos. Par moche je voulais exprimer le caractère excipient de l'action sur la matière qui dans le cas de ce bloc n'est qu'une exploitation très partielle d'un volume qui représente pourtant un potentiel en terme d'angle et de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...

Je possède un rognon de silice noir gris pur...je ne sait pas si c'est un ancien outils (Nucléus)jai pu avec un éclat de silice ,l'exposé a une lumière vif et il en résulte qu'il a la couleur caramel marron...il possède un talon en cortex puis est entouré de cortex de 6 mm d'épaisseur....merci de bien vouloir m'indiquer s'il s'agit d'un outils ancien ?

IMG_6661.JPG

IMG_6843.JPG

IMG_6855.JPG

IMG_6865.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎06‎/‎2017 à 08:05, svante.paabelle a dit :

Vivement que je puisse de nouveau sortir ..  Ici, (entre Dordogne et Charente), je suis sûre qu'on pourrait trouver beaucoup de choses intéressantes :sourire:

Ca c'est sûr, il y a beaucoup de choses intéressantes dans ces départements qui connaissent des occupations humaines anciennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...