Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

C'est sur que ça a changé... quand j'y suis revenu l'année dernière, je n'y étais pas allé depuis 2008 et j'ai eu du mal a reconnaitre les coins ou je grattais a l'époque, il y avait eu de trés gros chantiers de fait entre temps. belle découverte en tout cas!

 

Pour finir ma série sur la Vilatte, deux petits derniers. peut être pas gemmes mais translucides et bien rouges.

 

gr05.jpg

gr06.jpg

gr08.jpg

gr09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des Pièces magnifiques! j'adore le grenat presque noir du mas barbu de l'Ourso, et la couleur de celui de Corrèze, c'est aussi des pegmatites?

ceux de Midge sont bien aussi! Sinon Juvigny c'etait un ancien collectionneur comme Didier? ce n'est pas la première fois que je vois des pièces de cette collection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lapioche a dit :

Que des Pièces magnifiques! j'adore le grenat presque noir du mas barbu de l'Ourso, et la couleur de celui de Corrèze, c'est aussi des pegmatites?

ceux de Midge sont bien aussi! Sinon Juvigny c'etait un ancien collectionneur comme Didier? ce n'est pas la première fois que je vois des pièces de cette collection...

 

Oui, c'est tous des grenats de pegmatites. Il y a eu du trés beau la Corréze, avec spessartite sur béyl.

 

Juvigny est un collectionneur des années 60 à 90. C'est récent. Sa collection a été vendue aux enchères en 2015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Benj a dit :

Juvigny était un prospecteur du CEA il me semble ?

 

Je ne connais pas trop sa situation. Pas sûr qu'il était prospecteur, ni qu'il travaillait pour la cogéma. Il collectionnait surtout les coquillages et vu sa collec, il avait du passer un bon moment dans le pacifique et dans l'océan indien.

Aprés, oui, il trainait des cailloux CEA dans sa collec. Mais pas tant que ça, pas plus qu'un collectionneur étant passé dans le Limousin à l'époque. 

Des amis qui ont travaillé à la Cogéma, personne de le connait. Bon, il y avait du monde.

 

Mais je veux bien des preuves formelles sur le bonhomme, cela m'intéresse fortement.  Pas des "on dit" et des étiquettes telles qu'il aurait pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les Grenats, il manque ce gisement, Aubazine en Corrèze. C'est dans des micaschistes, pas de pegmatite cette fois-ci !

 

DSC02631.JPG.c896b333eb3c2666c573e6742a925cde.JPG

Pour en revenir aux pegmatites, comme quoi on trouve toujours quelque chose. Découverte de la semaine dernière. Ce n'est pas Vénachat... Mais c'est le triangle magique... Donc Monts d'Ambazac !

P1060477.thumb.JPG.af065c223d6ce2a8583c1496405f0aab.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, L'Ourso a dit :

 

Je ne connais pas trop sa situation. Pas sûr qu'il était prospecteur, ni qu'il travaillait pour la cogéma. Il collectionnait surtout les coquillages et vu sa collec, il avait du passer un bon moment dans le pacifique et dans l'océan indien.

Aprés, oui, il trainait des cailloux CEA dans sa collec. Mais pas tant que ça, pas plus qu'un collectionneur étant passé dans le Limousin à l'époque. 

Des amis qui ont travaillé à la Cogéma, personne de le connait. Bon, il y avait du monde.

 

Mais je veux bien des preuves formelles sur le bonhomme, cela m'intéresse fortement.  Pas des "on dit" et des étiquettes telles qu'il aurait pu faire.

 

Merci pour la précision. J'aimerai aussi avoir des preuves ^^ J'ai notamment pas mal d'uranifères malgaches de sa collection,

mal étiquetés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...