Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

il y a une heure, Midge a dit :

Petit , petit, .......pas tant que ça !

 

Un petit de la Vilatte-basse (3,3X1,2 cm)....qui mériterait une meilleure photo.

Joli ce Béryl, bien formé et d'une belle couleur ! :wub:

 

il y a 26 minutes, jojo38 a dit :

Sympa ce petit Béryl :super:, il est vrai que depuis quelque temps, tu collectionnes que du petit, certes cela prend moins de place :grandsourire:

...:mortderire: Salut Jojo38 !

Qu'est ce que tu veux... :desole:... C'est l'âge.. ! J'ai la vue qui baisse, faut vraiment que j'aille consulter un ophtalmo.... :lunettessoleil:... :mortderire: ! 

Merci pour ton passage en Haute-Vienne ! :super:

:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ce qui est rigolo (n'y voyez pas de mal, j'ai les mêmes à la maison) c'est que trois pièces qui auraient été à la limite du vendable dans les grandes années d'exploitation de la mine sont devenues très intéressantes, on a le même phénomène ave les cubes aztèques de Puy St Gulmier, quand je promenais les touristes, je n'en ai ramassé que deux ou trois échantillons (pas intéressant, on recherchait les cubes bleus), maintenant le moindre morceau entraine des cris de joie. Dans les années 70, les cubes bleus du Beix qui coutent maintenant rarement moins de 100 euros étaient donnés en cadeau par les mineurs.

 

Ainsi va le monde, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Ce qui est rigolo (n'y voyez pas de mal, j'ai les mêmes à la maison) c'est que trois pièces qui auraient été à la limite du vendable dans les grandes années d'exploitation de la mine sont devenues très intéressantes, on a le même phénomène ave les cubes aztèques de Puy St Gulmier, quand je promenais les touristes, je n'en ai ramassé que deux ou trois échantillons (pas intéressant, on recherchait les cubes bleus), maintenant le moindre morceau entraine des cris de joie. Dans les années 70, les cubes bleus du Beix qui coutent maintenant rarement moins de 100 euros étaient donnés en cadeau par les mineurs.

 

Ainsi va le monde, Serge

 

Pas de mal Serge ! C'est tout à fait vrai, j'ai vu des objets d'un excellent niveau dans certaines collections, qui surpassent de très loin ce que je viens de présenter; Une chose est sure, ta remarque me motive à affiner mes sélections concernant cette provenance. J'y travaille dés aujourd'hui :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, trenen23 a dit :

Ce qui est rigolo (n'y voyez pas de mal, j'ai les mêmes à la maison) c'est que trois pièces qui auraient été à la limite du vendable dans les grandes années d'exploitation de la mine sont devenues très intéressantes, on a le même phénomène ave les cubes aztèques de Puy St Gulmier, quand je promenais les touristes, je n'en ai ramassé que deux ou trois échantillons (pas intéressant, on recherchait les cubes bleus), maintenant le moindre morceau entraine des cris de joie. Dans les années 70, les cubes bleus du Beix qui coutent maintenant rarement moins de 100 euros étaient donnés en cadeau par les mineurs.

 

Ainsi va le monde, Serge

 

Serge,

Je ne souscris pas un mot à ce que tu as écrit. J'ai acheté un lot de pyro des Farges, dans un bar d'Ussel nommé l'Engrenage en mars 1978, il valait 500FF, plus qu'il ne vaudrait maintenant en francs constants. J'ai acquis un des premiers "beaux cailloux" à la bourse de Ste Marie, - de haute lutte, chez un marchand connu, contre des marchands connus -, c'est à dire une fluorine bleue du Beix, cube détaché de 100mm (presque sans tonche), pour 750FF, en 1977. > je mettrai une photo dès que j'aurai l'occasion de la photographier.

Tout cela pour dire que les "beaux cailloux" ont toujours coûté des sous, beaucoup de sous relativement à l'humeur du moment. Bien sûr je ne parle pas des milliers de morceaux bleus extraits de cette mine iconique, capitale mondiale du "bleu" !

amitiés, Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Otto, je sais qu'à l'époque les pyros étaient très cotées, mais le premier petit morceau aurait été considéré comme un éclat dans une chambre de mineur dans les années 70. Pour le Beix, les histoires de cubes bleus de bonne qualité donnés pour faire un cadeau, j'en ai croisé pas mal. 78 et 77 tu es à la fin des mines et le marché caillou commence à bien s'installer. Je trouve réellement que, rareté de certains gisements français se faisant, on s'extasie sur des trucs qui n'auraient pas soulevé l'enthousiasme des foules avant (j'ai vu pas mal ça sur Chaillac, ayant eu pendant quelques années une autorisation d'accés sur les tas du Rossignol (par contre je trouvait les fluos vendues par les mineurs chères par rapport à celle que je récoltais)), je ne parlerais pas des prix de ces origines aux States. Par contre les chantiers récents ont permis de sortir des pièces peu classiques avant.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec trenen : dans les années 90 aux échanges à Millau il y avait des tonnes de chaillac (je ne parle pas de pièce de musée ... mais de pièces tres correctes qui feraient le bonheur de bon nombre de collectionneurs actuels) .... personne n'en voulait : c'était plein de kaolin, pas ou peu coloré, les cubes ne présentaient pas bien ... ce même genre de pièce semble être très "considéré" actuellement.

 

Idem pour les pièces des malines (blende / pompons de baryte) : il y en  avait des tonnes, personnes n'en voulait.

 

Idem pour la goethite de Montroc sortie ces dernières années  : récolter de la goethite à Montroc .... à l'époque l'idée ne serait venu à personne ....au pire quand c était la misère on se rabattait sur la chalco, la siderite .....et en dernier le quartz ..... mais alors là c'était vraiment une sortie à la limite de la "famine" lol

 

il y a 5 minutes, montroc81 a dit :

J

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec serge ... mais il y a du chaillac en quantité qui dort dans des garages ... suffit d'être patient !! et pour avoir cotoyé les mineurs tant du rossignol que des redoutières la fluorine valait rien chez le mineur et on ramenait des caisses complètes pour 50 francs sans tonche !  le bout le moins beau qui finissait de caler la caisse est maintenant à 50 /60 euros !!!  du Ussel, y en a plein en stock encore un peu partout et parfois en quantité ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2019 à 22:32, Max Tom a dit :

Pyromorphite(s) des Farges, Ussel

Beaux échantillons Max ! :super:

 

Le 22/01/2019 à 22:52, Benj a dit :

Bonjour les copains du Lim', 

 

Me revoici avec une petite nouveauté dans ma collection :

Scorodite cristallisée sur quartz massif, Vaulry (87). Ex. collection Dr Eric Asselborn.

Salut Benj !

Très belle pièce de Vaulry, cette Scorodite ! c'est pas courant de nos jours... ! :super:

A bientôt en Limousin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Il y a 22 heures, elparigot a dit :

cela ressemble beaucoup aux galènes de La Besse. Tu es certain de la provenance ?

Self collected comme disent les mecs branchés.

Toutes les galènes de Lestrade sont parties à Pontgibeau, mais aucune de la Besse n'a atterri à Lestrade. Donc, erreur possible dans les étiquetages "Pontgibeau", mais pas dans les Lestrade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois (parce que c'est pas moi qui ait fait le taf) que tout le minerai de Lestrade (c'est à dire pas beaucoup) est parti à Pontgibaud pour être traité.

Serge

 

pour La Besse, c'est une mine d'uranium des années 80-90 ou la galène est un dommage collatéral (voir l'excellent hors série du béryl de la SGL, ne me remerciez pas tout le plaisir est pour moi) et Lestrade est une petite mine du 19ème je crois, donc probabilité de voir du premier sur le deuxième nulle (même le vidage de sac peut être exclu, les galènes de la Besse étaient inaccessibles aux caillouteux amateurs)

 

Et zou, la page concernée:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, L'Ourso a dit :

Self collected comme disent les mecs branchés.

Toutes les galènes de Lestrade sont parties à Pontgibeau, mais aucune de la Besse n'a atterri à Lestrade. Donc, erreur possible dans les étiquetages "Pontgibeau", mais pas dans les Lestrade.

Belle découverte ! La similitude de morphologie avec les galènes de La Besse est  intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...