Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 01/08/2018 à 10:12, lapioche a dit :

Les vacances c'est l'occasion de faire un peu de rangement, et on peut tomber sur des petites surprises ! Bertrandite du Pécout , dans l'empreinte d'un ancien cristal de béryl sur un Quartz.

 

 

bertrandite30.jpg

bertrandite4.jpg

Et ben voilà !!!  Les belles Bertrandites !!! 

 Comme le dis Mica87, heureusement à l'abri d'un brossage trop vigoureux !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin des tribulations d'une pierre de 30 carats (taillée) ramassée au printemps à Santrop par Alain, en ma compagnie.

Je lui ai joint une copine "morione" du Pécout, sur la bélière.

La voilà dans son dernier aspect, apprêtée au plus simple, avec de l'argentium, pour une nouvelle vie.1-.jpg.e49100b6841fcb0c736f49c5209cf5b1.jpg9-.jpg.b71d472e71ca62ec1bc8589d385eb6d0.jpg4-.jpg.273d1a47974d9ce32afb90c1708a8092.jpg5-.jpg.e912be4c5bd79e260aa6b1864a2661b9.jpg

Bonne journée,
j.e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, esor6 a dit :

Suite et fin des tribulations d'une pierre de 30 carats (taillée) ramassée au printemps à Santrop par Alain, en ma compagnie.

Je lui ai joint une copine "morione" du Pécout, sur la bélière.

La voilà dans son dernier aspect, apprêtée au plus simple, avec de l'argentium, pour une nouvelle vie.

Salut Esor6 !

Beau travail ! :super: 

On lui souhaite donc une longue et belle vie....... !!

A +:trinquer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles, 1ère sortie depuis 2 mois...  Columbo-Tantalite de la carrière de Vilatte-Haute, 3x3cm, terminée !

 

Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).

tantalite.jpg

 

Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).

tantalite2.jpg

 

Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).

tantalite4.jpg

 

Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).

tantalite3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2018 à 10:22, MICA87 a dit :

C'est pas fréquent ce genre de découverte ! :yes3:

Merci Mica! C'est pas fréquent du tout, en fait c'est la première fois que j'en vois une de cette taille et terminée en vrai ( autrement que sur des photos) en 20 ans, depuis que je sors dans les monts d'Ambazac! J'étais vraiment surpris quand je l'ai trouvée, en arrivant, aprés un coup de pelle dans la couche de surface... J'ai pu en louper, il faudrait repasser tous mes déblais au tamis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, lapioche a dit :

Merci Mica! C'est pas fréquent du tout, en fait c'est la première fois que j'en vois une de cette taille et terminée en vrai ( autrement que sur des photos) en 20 ans, depuis que je sors dans les monts d'Ambazac! J'étais vraiment surpris quand je l'ai trouvée, en arrivant, aprés un coup de pelle dans la couche de surface... J'ai pu en louper, il faudrait repasser tous mes déblais au tamis!

 

SUPERBE ! Bravo lapioche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 21:34, lapioche a dit :

Quelques nouvelles, 1ère sortie depuis 2 mois...  Columbo-Tantalite de la carrière de Vilatte-Haute, 3x3cm, terminée !

 

Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).

tantalite.jpg

 

Cristal de Columbo-Tantalite de la Vilatte-Haute en Haute-Vienne (Limousin).

 

Bravo Lapioche !!! , c'est exceptionnel un tel cristal et terminé en plus ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lemorion! ;) je te remercie. Quelques petites précisions: la pièce n'est pas très lourde, sa densité est à peu près de 5. Donc c'est plutôt une Columbite (Niobite), et je pense qu'il y a des traces de Malacon sur la face arrière qu'on voit sur la deuxième photo (des grains brun-rouges légèrement translucides, et je suis certain que ce ne sont pas des grenats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, lapioche a dit :

Salut Lemorion! ;) je te remercie. Quelques petites précisions: la pièce n'est pas très lourde, sa densité est à peu près de 5. Donc c'est plutôt une Columbite (Niobite), et je pense qu'il y a des traces de Malacon sur la face arrière qu'on voit sur la deuxième photo (des grains brun-rouges légèrement translucides, et je suis certain que ce ne sont pas des grenats)

Pas impossible pour le Malacon, effectivement cela y ressemble sur la seconde photo....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, otto lidenbrock a dit :

Pyromorphite en prismes hexagonaux bruns sur gangue de Fluorine. Les peintures jaunes sont peut-être de la Jarosite. [120mm]

Niveau -150Nord, mine du Rossignol, Chaillac

Capture d’écran 2018-08-27 à 10.59.22.png

Très beaux spécimens de Chaillac ! La Berthiérite du Chatelet, n'est pas courante ! La Stibine est bien connue sur ce dernier gisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...