Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Le 05/09/2017 à 14:20, ASPARIS a dit :

 

Otto, cette pièce avec pyrite et dolomite pourrait-elle provenir selon toi également de Rochechouart ?

 

19598441_557895757933702_3325662077893027762_n.jpg

 

Difficile à dire, le "fond" des spécimens de Rochechouart est assez typique et rosé.

Je dois dire que quand j'ai vu la pyrite sur mon spécimen, j'ai un peu tiqué, sans qu'il y ait de doute sur la coll. originale.

Les Limougeauds vont nous donner leur avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 à 14:20, ASPARIS a dit :

 

Otto, cette pièce avec pyrite et dolomite pourrait-elle provenir selon toi également de Rochechouart ?

 

 

Bonjour ASPARI,

peux tu nous faire des photos de la partie arrière de la pièce et sous d'autres angles avec si possible quelques zoom sur les associations. 

Il y a 11 heures, L'Ourso a dit :

Petite barytine de Meyrignac de Bar en Corrèze. Echantillon sauvegarder par Recoing qui dirigea la reprise de la mine dans les années 60. La même vue de coté et de dessus.

 

Barytine de Meyrignac de Bar en Corrèze.

 

 

 

 

Pièce exceptionnelle ! Magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2017 à 19:10, lemorion a dit :

Une Tourmaline dans quartz, le Nouhaud, St Amand-Jartoudeix, Creuse

P1060711.thumb.JPG.d5a3365a66f24ac9181918f2b1a9016e.JPG

 

Pour celles que je connaissais, c'était René Juge (autre grand bonhomme) qui les trouvait dans l'épierrage d'un champ situé sur la route de St Amand Jartoudeix à quelques centaine de mètres du Nouhaud. J'y étais allé, j'en avais trouvé, mais depuis je n'ai pas retrouvé. Le granite d'Auriat est du type à bore et a de la tourmaline de temps en temps dans les aplites et dans les pegmatites (il y a des traces de tourmaline dans la petite carrière à l'entrée de Sauviat au niveau du carrefour avec la route d'Ambazac.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 1frangin a dit :

j'ai un doute pour rochechouart !!

françois (FX !!) : on verra cette jolie bète en vrai pour ambazac ... 

 

 

Gros doute aussi pour Rochechouart et pas d'idée en Limousin. Attendons les photos.

 

La bête est dans mes vitrines depuis un moment, vous avez du la voir X fois. Pour le moment elle n'est pas en échange et elle est un peu fragile. Donc, pas de promenade à Ambazac. Pas d'inquiétude il y aura des nouveautés et en primeur ! Préparez le limousin, vous savez que je ne mange plus que ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Flo7587 a dit :

Bonjour,

Modeste contribution au post concernant ma région natale : quelques petits mais jolis quartz que j'ai trouvés étant gamin sur le terrain de mes parents à Bosmie (87). Je les ai sortis de la glaise (ça se voit...) après des travaux de terrassement. 

 

Bonjour, 

 

ben c'est pas mal du tout surtout compte tenu de la provenance. Bosmie, j'imagine Bosmie l'Aiguille ?  

Je ne connaissais pas les filons de quartz de ce coté.

 Comme quoi, une fois de plus, il faut toujours regarder avec attention les travaux de construction ou autres !  :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lemorion a dit :

ben c'est pas mal du tout surtout compte tenu de la provenance. Bosmie, j'imagine Bosmie l'Aiguille ?  

Je ne connaissais pas les filons de quartz de ce coté.

 Comme quoi, une fois de plus, il faut toujours regarder avec attention les travaux de construction ou autres !  :super:

 

Oui c'est bien Bosmie l'Aiguille. Le socle rocheux n'est pas loin de la surface, mais c'est plutôt du granite porphyrique rose, avec de beaux feldspaths bien formés dans la matrice à grain fin (un des longs filons que l'on peut voir sur la carte géologique du coin). La notice de la carte parle de belles boules d'altération dans cette roche, ce qui pourrait coller à la zone de glaise dans laquelle j'ai trouvé les quartz, non ?

Après le terrain de mes parents est un ancien dépôt donc on y trouve un peu de tout (on y a même trouvé une ammonite...) donc il est pas impossible qu'une benne de glaise issue d'ailleurs y ait été déposée il y a 30 ou 40 ans...

 

il y a 50 minutes, MICA87 a dit :

Oui, c'est pas mal du tout ces Quartz !...... Y'a plus qu'à retourner dans le jardin des parents, et tout retourner..... ! :super:....... Oupsssssss !

 

Héhé, pas de travaux prévus pour l'instant malheureusement, j'essaie de dresser des taupes mais ça marche pas :mellow:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2017 à 17:37, otto lidenbrock a dit :

ça pique…

 

Pyromorphite classique en barillets isolés sur la Barytine [80mm]

Chaillac

Capture d’écran 2017-09-08 à 00.13.02.png

Ca aussi ça pique. perso j'ai une préférence pour les Chaillac par rapport aux Farges.

 

Encore du Meyrignac de Bar, Faciès Chiseuil tel que décrit par Lacroix un demi siècle avant que l'on ne découvre les aiguilles bleues.

 

P1130142.JPG.02c2be63b8c55d5bd1b910e1a6f73e02.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...