Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Benj a dit :

magnifique !

 

@MICA87 très joli quartz !

 

Quartz blanc (5,5 cm). Travaux routiers de Santrop, Razès, Haute-Vienne...

P1180513.JPG

 

On retrouve parfois ces quartz dans les pegmatites. Les quartz sont recouverts par une couche de quartz blanc de dernière génération. L'intérieur est habituellement fumé ou morion. Ceux de Santrop ont été découverts principalement lors des travaux routiers de la D44 entre Santrop et Lavaud-Jalounaud en mai 1991, à proximité du lac de Saint Pardoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2017 à 07:24, lemorion a dit :

Otto, 

oui c'est bien ça, il y a eu de belles marcassite dans la carrière Tabataud, à Nontron. Par contre, je ne connaissais pas du Cantonnier, mais cela n'est pas surprenant non plus pour ce site...

Beaucoup de marcasite au Cantonnier mais pas automorphe.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge, pour le complément d'info. Je ne me souvenais pas en avoir vu beaucoup au Cantonnier, mais c'était il y a longtemps....

Pour continuer sur les fluos Limousines, une de la carrière du Pont des Bouyges, au Moutiers-Ventadour en Corrèze, quasiment au pied du château de Ventadour ou vécu le célébrissime troubadour Bernard de Ventadour.

 

P1060963.thumb.JPG.cce2d9a84ccd2ca26bff882301c84899.JPG P1060962.thumb.JPG.f1aa2e341378cc06eb3e7adc1b512b69.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, otto lidenbrock a dit :

Pour Benj,

Analcime en incrustations de cristaux trapézoèdriques blancs [130mm]

Epie, Le Moustier-d'Ahun, Creuse. [130mm]

Capture d’écran 2017-07-27 à 18.06.28.png

 

Il y a 8 heures, otto lidenbrock a dit :

Phurcalite en petite masses cristallines sur le quartz fumé [30mm]

Le Boucheron de Davignac, Corrèze

Capture d’écran 2017-07-27 à 18.13.31.png

Il y a 2 heures, lemorion a dit :

Superbe pièce d'un gisement Corrézien ayant fourni un grand nombre d'espèces minérales uranifères peu communes...

Benj. va apprécier !

 

Superbe ! Merci pour ces deux remarquables spécimens. Concernant l'analcime de la Creuse, son origine est-elle volcanique ? Tu es devin lemorion...:P En tout cas, ça m'a fait vraiment très plaisir de vous revoir Otto et Lemrion, à Millau :)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2017 à 12:45, L'Ourso a dit :

 

Deux minéraux type limousin :

morinite de Montebras

et dessous montebrasite de Montebras

 

P1090659.thumb.JPG.f809857704d3f6855c1244d9d0d5d11b.JPGP1090660.thumb.JPG.e1e2bd4ae93af5ee481a4d06e623f1d9.JPG

 

 

 

Bonjour,

 

Qu'est-ce que la "Montebrasite" et comment l'identifier ?

J'ai un caillou qui ressemble a celui là et je sais que son propriétaire connaissait le directeur de la mine de Montebras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

L'analcime de Moutier d'Ahun n'est pas d'origine volcanique, on est dans des roches granitiques je crois, les locaux devraient pouvoir répondre plus précisément. Il y a aussi de la laumonite parfois associée à l'analcime (micro). Ajoutons à cela la présence de petits quartz fumés emprisonnés dans des filonnets de calcite massive.

 

 

DSC_0059.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...