Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Fossiles de l' Yprésis en Vendée : demande identification


Recommended Posts

Salut tout le monde!

Résultat d'une petite sortie dans les restes de l'yprésis en Vendée  (85)...

Le premier fossile fais 1 cm sur 1 cm, sinon avez vous des informations sur les 2 pierres que j'ai trouvées ainsi que pour les peut être os?? 

 

Merci, et à très vite!

(Je peux vous remettre les dimensions si nécessaire et photos de plus près...)

20170218_180044.jpg

20170218_175954.jpg

20170218_175848.jpg

20170218_175830.jpg

20170218_175810.jpg

20170218_175751.jpg

20170218_150209.jpg

20170218_150156.jpg

Link to post
Share on other sites

Je procède aussi de cette manière, je ramasse tout ce que je trouve de couleur noire dans les faluns, une fois à la maison j'ai la possibiité de les nettoyer ou des les détailler plus que sur le terrain, on a vite fait de passer à côté de quelque choses d'intéressant d'où le fait que je ramasse toutes les choses sur place sans trop discriminer sur le terrain.

Link to post
Share on other sites

C'est ce que je fais aussi, il vaut mieux en ramasser beaucoup et augmenter ses chances de tomber sur quelque chose d'intéressant que d'en laisser de côté et s'apercevoir ensuite qu'on est passé à côté de quelque chose d'intéressant.

Je suis d'accord avec les identifications de la vertèbre de poisson et des coquilles. Pour les os, je ne me prononce pas.

Les ayant trouvés en Vendée, tu seras peut-être intéressé par les sites suivants, même s'ils traitent essentiellement de fossiles de Charentes et Charentes Maritimes : http://minera.over-blog.com/2014/01/fossiles-de-charente.html ; http://fossilesdescharentes.unblog.fr/ ; http://paleo17.blogspot.fr ; http://www.ouest-paleo.net/

Je te joins aussi un lien vers un site hollandais très bien fait et qui recense un certain nombre de coquilles par étage dans le monde, il faut cliquer sur "collections" puis choisir "geographical entry" ou "geological entry" si tu connais le taxon "taxonomical entry" bien-sûr. S'affiche ensuite un tableau où sont présentés par période géologique un certain nombre de coquilles correspondant au pays de provenance qui figure sur la liste à droite : http://www.fossilshells.nl/

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.