Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

besoins d'un exercice en coupe géologique,(de préférence que vous connaissez ou avez déjà réalisé) pour évaluer mes connaissances dans le domaine.


Messages recommandés

bonjour à tous. je suis nouveau sur cette merveilleuse plateforme recevez dors et déjà mes appréciations les plus distinguées.

 

je voudrais demander un exercice de réalisation d'une coupe géologique à partir d'une carte géologique. en fait je ne demande pas seulement un sujet, mais je voudrais aussi que l'on critique le travail que je ferai dans toute la rigueur des règles de l'art. merci à tous.

 

je suis étudiant en L2 génie minier (Burkina 

Faso) mais malheureusement je viens juste d'être initier en cartographie. faut donc que je trouve un moyen de me perfectionner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore ce que voulait dire l'auteur initiale du message, mais pour ma part je voudrais savoir comment on représente un log d'une coupe, quel logiciel grand public peux t'on utiliser, et comment faire pour débuter et représenter des notes en vrac, rien de très élaboré pour moi

 

Le lien sur le site de Lyon répondrais déjà à quelques unes de mes interrogations, mais attention je ne suis pas géologue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même vanne pour le vectoriel il y a Inkscape qui est gratuit, libre et facile à prendre en main (Adobe Illustrator n'a aucun de ces trois avantages mais il est par contre très puissant quand on sait l'utiliser).

Sinon si on veut juste faire des images "simples" n'importe quel logiciel suffit en fait, Paint, Photofiltre ou Gimp, selon le temps qu'on souhaite accorder à la prise en main du logiciel et le nombre de fonctionnalités que l'on souhaite (bon je reconnais que Paint c'est un peu pour le gag, en vrai on ne peut pas faire grand chose d'intéressant avec).

Le format vectoriel a beaucoup d'avantages pour ce genre d'images (les coupes stratigraphiques) mais a aussi des contraintes et des particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2017 à 08:12, elasmo a dit :

J'ignore ce que voulait dire l'auteur initiale du message, mais pour ma part je voudrais savoir comment on représente un log d'une coupe, quel logiciel grand public peux t'on utiliser, et comment faire pour débuter et représenter des notes en vrac, rien de très élaboré pour moi

 

Le lien sur le site de Lyon répondrais déjà à quelques unes de mes interrogations, mais attention je ne suis pas géologue

Voici un lien vers une méthode pour faire des levés de coupes : http://laboratoire.gpa.free.fr/Dossiers/Sujets/coupe.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...