Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques Infos Etudes et Métier de Géologue


Messages recommandés

Heu ? Où ais-je dit cela ?

Je vais expliciter mon avis : oui j'ai vu passer beaucoup de stagiaires provenant de l'une ou de l'autre des filières. Et j'ai souvent trouvé les étudiants de licence et de master moins bons. Mais diantre, quand tu réussis à capter un gars ou une nana qui est bon dans sa promo à la fac', tu n'as pas sous ta coupe un peintre non plus. Et à l'inverse j'ai eu des étudiants ingé' qui devaient sérieusement se mettre au boulot. Cependant, effectivement on ne peut pas leur confier le même type de mission. La formation n'est pas la même, donc oui il y a des missions pour lesquels les uns et les autres sont moins compétents. 

En outre j'ai déjà enseigné dans l'une ou l'autre des formations, donc j'ai déjà été en contact étroit avec des étudiants de ces deux filières, y compris sur le terrain. Et je regrette aussi bien le manque de sélection dans certaines filières à la fac', que la nonchalance d'une proportion non négligeable d'étudiants en école d'ingé'. Après, une grosse sélection a déjà été faite en école d'ingé', et l'accent est mis dans ces écoles sur certaines compétences qui font très largement défaut dans les enseignements à la fac' (anglais, autres langues étrangères, maths/physique, management, sécurité, relation à l'entreprise, etc.). Cela peut expliquer que certaines missions soient difficilement gérables pour certains.

Mes potes dans des boîtes ou mes collègues universitaires proposant des thèses... ne privilégient pas les universitaires. Et je suis tout à fait d'accord que ce n'est pas pour rien dans bien des cas de figure.

Mais au regard desdites exceptions dont tu parles et dont je fais également mention, je trouve que cracher sur les universitaires et les stigmatiser est un peu fort. Et pour tout ce que j'ai cité ci-dessus, je trouve que la réaction de kaze27 était totalement inappropriée et c'est pour cela que j'avais écrit initialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, shadowmiko a dit :

l'accent est mis dans ces écoles sur certaines compétences qui font très largement défaut dans les enseignements à la fac' (anglais, autres langues étrangères, maths/physique, management, sécurité, relation à l'entreprise, etc.).

Entièrement d'accord, en fac l'enseignement en langues est... disons douteux ! Pour ce qui est du management/connaissance de l'entreprise on est proches du néant ; des formations complémentaires émergent (CMI, réseau Figure), mais c'est encore trop récent.

Les écoles forment des ingés, des cadres d'entreprise dont les compétences dépassent largement le domaine des géosciences ; pas la fac.

 

Pourtant, si l'on compare le nombre d'heures pour 180 ECTS sur les premières années (tronc commun+formation différenciée du cycle ingé vs licence de fac, hors stages en entreprise/labo), on a ça :

1500h dont 864h de géol (semestres 5 à 9, chiffres ENSG, Nancy) / 1600h (semestres 2 à 6, chiffres UFC, Besançon  j'ai retiré le semestre 1 de tronc commun qui contient peu de géol) ou 1649h (semestres 1 à 6, chiffres UJF, Grenoble).

La fac c'est autant voire plus d'heures, et des heures consacrées (presque) uniquement à de la géologie. C'est une comparaison bancale ceci dit, il y a de grandes différences tant dans le système que dans la philosophie des deux formations.

 

Il y a 1 heure, shadowmiko a dit :

Mes potes dans des boîtes ou mes collègues universitaires proposant des thèses... ne privilégient pas les universitaires.

Intéressant, j'ai eu des échos exactement contraires concernant la recherche académique... Tout dépend des domaines j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un étudiant qui sort d'ingé sera bon en maths en physique et tout ce qui va avec, mais sur le terrain.. epsilon

Un étudiant qui sort d'un master, sera moins bon en maths et physique, mais aura fait beaucoup plus de terrain.

 

C'est pourquoi à l'étranger (surtout States) un gars qui sort de Master a plus de chance d'être pris qu'un ingé (pour les métiers liés à la géol). et les doctorants sont très recherchés à l'étranger. A l'opposé de la France

 

Bien sûr il y a des exceptions comme de partout, tant sur les niveaux de chacun, que sur les embauches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucailloux ---> Je pense. Je pense surtout que ça dépend du vécu (si on a l'expérience dans le recrutement des deux ou l'habitude d'un des deux cursus), et du suivi, cad si on veut recruter un étudiant dont on connaît déjà la personnalité. Il ne faut pas oublier non plus les étudiants sortant d'une ENS qui sont en général les mieux perçus, et qui arrivent en plus avec une bourse s'il s'agit de normaliens ou des meilleurs auditeurs libres. 

 

Il y a donc une foule de paramètres, et comme dit par 73?, il y a des exceptions de partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...