Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

sites fossilifères en ariège


Messages recommandés

bonjour a tous, comme j'ai dit dans ma présentation, je suis nouveau, sur ce site, et en paléontologie. j'habite au vernet d'ariège, et je recherche des informations sur des lieux ou je pourrai trouver des fossiles ( ou des cristaux ;) ) a proximité de chez moi . j'ai fait deux tentatives " en aventurier " a l'aide de cartes géologiques, sans résultat, donc je préfère me renseigner et partir préparé que foncer tête baissée vers un résultat hasardeux :content: comme le net ne m'a donné aucunes pistes, tout ce que vous pourriez me dire m'intéresse, ce sera toujours plus que ce que je sait déjà :yes3:

merci par avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse, donc l'ariège niveau fossiles je peux oublier ... bah c'est pas grave, j'aime aussi les minéraux ;) je vais voir avec le club de Tournefeuille si ils peuvent me renseigner pour mon secteur :content:

Après je sais pas si certains sont intéressés, mais comme je lis partout que sur castres ya rien du tout, j'ai une anecdote a raconter : j'ai des amis de ma famille qui avaient fait construire une maison dans un nouveau lotissement de Castres il y a quelques années ( je connais le lieu exact ), et beaucoup de pierres ( calcaire ) avaient étées extraites du trou des fondations, puis mises en tas dans un coin en attendant de les jeter . En fouillant dans ce tas je m'était rendu compte que les blocs étaient pour la plupart remplis de fossiles ( des gastéropodes de plus ou moins 1 cm ), mais les morceaux de calcaires en étaient tous farcis. comme c'est une maison récente sans sous sol,  je ne pense pas que le trou des fondations ( et donc le gisement ) était profond. Je ne sais pas si c'est une info qui vous intéresse ou pas, je tente juste de participer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux répondre que vaguement, mais je sais que les formations du crétacé / paléocène / éocène des Petites Pyrénées et du Plantaurel sont fossilifères en Haute-Garonne, donc j'imagine qu'en Ariège aussi. De même, des trilobites ont été retrouvés dans le massif de l'Arize - mais pas en bon état je crois.

Je ne peux pas dire grand chose de plus, n'ayant pas vraiment prospecté pour les fossiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sédiment fins comme les argiles et le marnes voir les calcaires sont les plus favorables et capables pour la préservation des fossiles d'une part car la taille des grains ne permet pas la désagrégation des fossiles, d'une autre part se sont des dépôts lacustres ou de plate forme un site favorable pour la prolifération des êtres vivants en voie de la superposition de plusieurs conditions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'en Ariège il n'y avait pas de fossiles, mais c'est ingrat pour en trouver

Il y a du dinosaure vers Le Mas d'Azil mais c'est loin d'être gagné

Le Castrais est (était) extrêmement riche en vertébrés fossiles du Cénozoïque. Essentiellement des niveaux lacustres, donc avec plein de gastéropodes.

Les anciens gisements sont soit recouverts par la végétation, soit urbanisés. Mais à la suite d'un chantier, ça peut ressortir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci je suis d'accord avec toi, je n'ai pas dit qu'il n'y  en avait pas non plus ;) si j'ai bien compris c'est juste que les sites sont rares, souvent difficiles d'accès ( terrain, profondeur, .... ), et ne regorgent pas forcément de fossiles .

 

J'avais une question concernant les cartes géologiques : que signifient les couches décrites comme ça ( Ilerdien inférieur à moyen : Marnes et marno-calcaires à Mollusques (Ostrea sicardi, Bastillaria couizens, Turritelle ) par exemple ? est ce que cela signifie qu'à cette époque vivait ce genre d'animaux, ou c'est une description de la composition de la couche à cet endroit ?

 

C'est vrai que la zone de Castres est très urbanisée, ce qui complique pas mal les choses ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton ex de carte géol, ilerdien désigne l'âge des terrains en surface (reportes-toi à l'échelle stratigraphique, c'est à dire l'échelle des âges de la Terre). Marnes désigne la constitution de la couche à cet endroit. Les fossiles cités sont ceux qui ont été retrouvés dans cette couche. Tu en as qui n'existent et donc qui ne vivent qu'à cette période (on parlera de fossile directeur) et d'autres qui peuvent être retrouvés dans un autre étage (âge). Mais la liste n'est pas exhaustive. Tu peux retrouver plein d'autres fossiles qui ne sont pas forcément cités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord je vois, donc les fossiles cités correspondent à certaines espèces qui ont étés retrouvées dans la couche, mais c'est spécifique au lieu, ou c'est une valeur générale pour ce type de couche à cette époque, ce qui ne garantis pas la présence à cet endroit de fossiles ( cités ou non ) ?

merci pour le lien, c'est pas loin de chez moi, donc j'irai voir ;) et désolé si mes questions sont simples, comme je suis totalement néophyte en géologie je tente de combler ( légèrement ) le vide ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bien venu a toi sur ce forum, qui a mon avis pourra te donner toutes les reponses aux questions que tu te poses. sache que pour info, j'habite MAZERES donc pas tres loin de toi,et le cas echeant on pourrait ce rencontrer pour parler de tout ca de vive voie vu que l'on est pas loin.j'ai ma mere a PAMIERS et je passe souvent pas loin du vernet.

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est logique, vu que même si la couche est bonne, il n'y a pas de fossiles partout, car comme dans les mers actuelles ( et sur terre aussi ) il y a des zones qui concentrent la faune et la flore, et qui donnent de gros gisements et d'autres qui sont vides, ou alors une forme de vie par ci par là de temps en temps, et ou l'on ne trouvera rien, ou alors seulement quelques fossiles très dispersés ...

 

Bonjour abeille francis, pas de souci pour ton invitation, mazères est très proche de chez moi donc ça devrait être simple a organiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite sortie dans le massif du Plantaurel hier sur un chemin légèrement creusé au milieu des bois . je vois une pierre au milieu du chemin avec quelque chose de rond qui dépasse . c'est un oursin fossile ! je vais voir le mini talus ( plus ou moin 1 m ) au bord du chemin, c'est la même roche, un mélange d'argile durcie et de microdébris fossiles divers . je dégage un peu la couche superficielle, et trouve deux autres oursins ! j'ai peut être trouvé un gisement, finalement :applaudir::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...