Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.


CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Vente aux enchères de minéraux chez Rossini lundi 23 janvier


Recommended Posts

VENTE AUX ENCHERES DE MINERAUX CHEZ ROSSINI (PARIS) LUNDI 23 JANVIER A 14H00. 

Cette vente aux enchères publiques, regroupe un important ensemble d’environ 700 minéraux de collection de bon niveau, principalement en provenance des collections A. DELERM, B. VAUBOURG  (dont des pièces longtemps exposées au musée de La Rochelle) et d’une très belle collection de pièces roumaines (de taille cabinet à musée).

>> Consulter le catalogue de la vente aux enchères de minéraux chez Rossini

 

 

SCHEELITE, BERYL sur MUSCOVITE (9 x 7 x 4 cm). Mt. Xuebaoding, Sichuan, Chine.

mineral-rossini-1.jpg

Ces spécimens vont de la pièce musée à des miniatures, avec beaucoup de pièces « cabinet ». Ils sont offerts isolés, en lot, voire en flats. Il s’agit de spécimens relativement anciens, dont certains sont plutôt difficiles à trouver aujourd’hui à ce niveau qualité ; par exemple : bismuth natif, kolwesite, childrenite, charlesite, franklinite, grandidiérite...

Mentionnons plus spécifiquement : un rarissime or natif du Transvaal  (1,8 kg) des années 1880’s (147), un gypse de Caresse avec macle de Carlsbad (50), une association pyrite, galène, blende brillante (75) et une galène (91) de Roumanie, deux bournonites de Bolivie (105 /109), une wulfénite de Touissit (131), une stibine de Wuling (25), une pseudomorphose d’azurite en malachite / rosacite (140), une adamite sur gangue (221), des  grossulaire (196), augélite (198), weloganite (199), catapleiite (200), lazulites (199.B et204) du Canada, un quartz herkimer dans sa gangue (218), ainsi qu’un exceptionnel bloc de blende avec pompons de baryte de St Laurent le Minier (245).

Les minéraux français sont bien représentés, avec notamment de multiples échantillons alpins et quelques beaux représentants du Gard, de l’Aveyron, du Tarn, de Chaillac, du Puy de Dôme...   

STIBINE de la mine de Wuling, Jiangxi, Chine.

mineral-rossini-2.jpg

 

Parmi les minéraux européens mentionnons quelques jolies fluorines anglaises ou d’Espagne, de splendides associations de Roumanie, de Bulgarie,  d’Espagne, des pièces peu courantes de Russie, de Norvège, de Pologne... Au niveau international, les provenances sont variées : Chine, Inde / Pakistan, Brésil, Bolivie, Pérou, USA, Mexique, Maroc, Congo, Madagascar, Afrique du Sud, Australie ...

Notons également un exceptionnel ensemble d’une centaine de minéraux québécois (Mont Saint Hilaire, Asbestos, Thetford...) – principalement des miniatures – ; un impressionnant assortiment de jolies cristallisations de prehnite et d’épidotes biterminées, avec ou sans stilbite, et leurs différentes associations, ainsi que de jolis grenats en provenance du Mali ;  de multiples cassitérites, bournonites,...

BOURNONITE en cristaux maclés en roue sur BLENDE, Saint Laurent le Minier, Gard, France. Dimensions : 16 x 12 x 7 cm.

mineral-rossini-3.jpg

 

 

Les photos des pièces fournies pour chaque lot permettent de se faire une idée plus précise de l’intérêt du lot. Mentionnons pour tous ceux ne pouvant être présent à la vente, la possibilité de laisser des ordres lors de l’exposition, d’enchérir sur internet ou au téléphone.

rossini.fr

 

Publié avec l'aimable autorisation de Géoforum.

Link to post
Share on other sites

Mr Vaubourg était un collectionneur de la rochelle que je connaissais depuis les années 80 . Nous avons pu faire des sorties sur Chaillac ensemble . Il s'était mis aux mineraux sur le tard mais c'était un vrai passionné .  Mais surtout un collectionneur d'ammonites toutes plus extraordinaires les unes que les autres,sa vraie passion. Ce sont ces fossiles qu'il exposait au muséum . Je l'ai revu il y a 1 ou 2 ans , je ne savais pas qu'il n'était plus parmi nous ( de toute evidence) et viens de le voir suite à cette vente aux encheres. @aracuai sisi tu as des nouvelles en lisant ce post ...

Link to post
Share on other sites

Ça serait bien de se mettre d'accord avant, histoire que tout le monde ne surenchèrisse pas dans le vent. 

 

De belles pièces, moins qualitatives que la dernière vente, et les absences de provenance font cheap mais la vente n'est pas dégueulasse. 

Vous avez une idée du ratio pour avoir le net acheteur ? Genre 20/30% ?

 

JeF 

Link to post
Share on other sites

Le 16/01/2017 à 14:05, Laurent Saint-Clair a dit :

Mr Vaubourg était un collectionneur de la rochelle que je connaissais depuis les années 80 . Nous avons pu faire des sorties sur Chaillac ensemble . Il s'était mis aux mineraux sur le tard mais c'était un vrai passionné .  Mais surtout un collectionneur d'ammonites toutes plus extraordinaires les unes que les autres,sa vraie passion. Ce sont ces fossiles qu'il exposait au muséum . Je l'ai revu il y a 1 ou 2 ans , je ne savais pas qu'il n'était plus parmi nous ( de toute evidence) et viens de le voir suite à cette vente aux encheres. @aracuai sisi tu as des nouvelles en lisant ce post ...

Salut Laurent,

Je t'ai répondu par MP.

Link to post
Share on other sites

DOLOMITE maclée de Trepca, Kosovo : rhomboèdres beiges (jusqu'à 10 cm d'arête), avec lentilles bleues de CALCITE et cubes de GALENE jusqu'à 1 cm.
Dimensions : 15 x 11 x 9 cm.

mineral-rossini-7.jpg

 

FLUORINE violette à cœur blanc (cubes jusqu'à 6 cm), 20 x 14x 8 cm, de Heights Mine, Cumberland, en très bonne condition.

mineral-rossini-8.jpg

 

 

 

Link to post
Share on other sites

Bien sûr, plus exactement Rossini est un des sponsors du site, sponsors sans qui rien ne serait possible, puisqu'ils payent les factures et permettent d'offrir un site gratuit.

 

3frangin : je suis étonné que tu sois étonné, c'est comme cela depuis l'origine du site il a 12 ans. N'oublie pas qu'un don est toujours possible.

 

Merci encore à nos sponsors pour leur soutien.

 

Link to post
Share on other sites

Ha oui, quand on paye ça passe...

Sans animosité aucune ;)

 

Après on comprend qu'il faut manger, puis c'est bien ça nous tient au courant de ce qui se passe dans le monde des cailloux.

Mais pourquoi s'offusquer quand nous, en tant que géoforumeurs de base, abordons le sujet qui fait mal ?

 

JeF

 

Link to post
Share on other sites

Vous savez lire ? 

 

Il est écrit que les sponsors finançaient le fonctionnement du site.

 

Pourquoi faire semblant de ne pas le savoir, alors que vous avez déjà participé à ce genre de polémique stérile il me semble ? Et que les sponsors financent le fonctionnement du site depuis 12 ans, et que donc en tant qu'ancien membre ce n'est pas nouveau pour vous ?

 

Bien sur sans animosité :).

 

 

Link to post
Share on other sites

Ah, j'en connais qui pour moins que çà ...

J'ignore tout de ce que peut coûter le fonctionnement du site du forum, mais il est bien normal que ce coût soit financé, d'une manière ou d'une autre pour que le fonctionnement soit assuré.

Bien inutile donc de faire semblant de ne pas savoir ce qui se passe avec les sponsors,

mais peut être pas pour ce qui peut se passer en "MP" ou tout autre possibilité de mise en rencontre.

Il est probablement impossible (?), voire non souhaitable (?), d'ouvrir ici et franchement une rubrique "enchères sur l'honneur (?)" en parallèle à celle "d'échanges en tous genres", avec obligation de versement d'un certain % à la bonne marche du forum.

Ce serait peut être bien pour le forum, et pour les collectionneurs, mais aussi une porte ouverte à tous les commerçants, ce serait une méga boutique, et j'ignore ce qui changerait dans les statuts du forum. Les transactions financières devraient passer par l'administration du forum qui encaisserait le prix de la vente, et répartirait les %. Et ça peut créer un emploi ! :clin-oeil:

Sinon, pourvu que ça dure, et longue vie au forum.

 

Link to post
Share on other sites

Mais en vrai c'était sans animosité !

 

Justement, depuis le temps on sait comment ça marche, et ce ne sont pas les premiers posts commerciaux qui traînent en effet. Et ça ne me contrarie en rien, que ce soit pour la promotion de bouquins, de voyages aux Amériques ou d'outils haute pression, et même si tu en tires profit bien au contraire c'est tant mieux, puis surtout c'est ton site tu en fais ce que tu en veux.

 

Ce qui devient troublant c'est que la vente de minéraux est tabou sur le forum (alors que comme le souligne Kayou on sait bien ce qu'il s'y passe, le forum est un média comme un autre) mais que là elle est mise en avant dans un post avec du mailing derrière. Alors quand ça reste une bannière on est habitué, mais là ça fait très publi-reportage (ce qui fait sans-doutes parti de la prestation), et autant l'info est intéressante, autant la manière peut paraître cavalière.

 

Encore une fois moi ça ne me dérange pas, je suis collectionneur/collecteur/acheteur, mais derrière il est difficile de comprendre le tabou de la commercialisation dans lequel se pare le forum.

 

Bref, on ne changera effectivement pas le forum...

 

JeF

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...