Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Sécurité et précaution


Invité kiminobody

Messages recommandés

Invité kiminobody

Bonsoir a tous.Je vois beaucoup de personne qui parle de minéraux etc.Mais je me pose beaucoup de question sur la sécurité dans la prospection de ceux ci.

Quels sont les bases des bases en matière de sécurité?Je me suis retrouvé dans une carrière sans me méfier au premier abord.Puis j'ai vu des plaque énorme de plusieurs mètre au dessus de moi.Je suis vite vite partie pour aller fouiner ailleurs.Mais je me dit que tout le monde n'a pas le réflexe de regarder autour de sois et de déduire des choses par sois même.

J'ai eu beaucoup de rencontre avec des animaux pas très recommandable aussi.

J'ai également entendu vite fait parler de gaz différents dans les mines ect.Voulant visiter ce genre d'endroit sa me fou les jetons!!Je viens donc ici pour que ma tentation ne soit pas supérieur à ma prudence.Et demande donc votre expérience.Je ne veux pas finir en bouillie de kimi et j'aimerai avoir des infos avant ce printemps ou je vais réellement commencer a bouger.

Si un post sur ce genre de sujet existe déja je ne l'es pas trouver ici.Je m'en excuse :pluie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiminobody,

 

Quelques règles de base :

-Ne jamais sous-caver dans un filon ou dans un déblai,

-Ne jamais se positionner sous ou à proximité immédiate d'un front de taille,

-Utiliser des EPI (Equipements de Protection Individuelle), lunettes, gants, chaussures de sécurité, etc.

Dans les mines, attention..!! il est préférable de ne jamais être seul, il vaut mieux être accompagné par quelqu'un d'expérimenté et qui connaît les lieux, ça ne rigole pas !! Renseigne-toi auprès d'un club de ta région si tu veux tenter l'aventure, car il te faudra certainement du matériel adapté (casque, cordes, harnais, matos de secours...)...

Enfin, respecter les propriétés privés. L'autorisation du propriétaire est obligatoire avant d'entamer la moindre recherche. De plus, l'accès aux carrières en exploitation est strictement interdite sans accord de l'exploitant.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois y avoir quelques posts qui traite de sécurité éparpillés ça et la.

 

Tel chargé au max, suffisamment d'eau, casque si carrière chaude ou lumière de rechange si mine, bonnes chaussures montantes et bâton de rando si terrain accidenté, lunette de protection, sur place plan de la zone (captures Gearth sur tel ou plan papier), éventuellement un petit medikit type Decathlon (pansements, compresse etc) en cas de coupure etc, event aussi une pompe à venin (qui m'a bien dépanné sur de multiples piqures d'abeilles/guêpes)

 

Si sortie solo, coins pas ou peu risqués (les petits bobos faut s'y habituer) MAIS prévenir un proche de la zone prospectée, quand on part et quand on compte rentrer (perso j'ai fais mes débuts en filant des captures d'écran Google Earth par mail de mes circuits de prospection à ma moman ou mon fréro :secret: )

 

Le mieux, sortie à 2 mini, indispensable dans les coins chauds (coin fourni en trous/cavité, zone d'éboulis, souterrain) ou sans aucun réseau et/ou nécessitant une longue marche bien à l'écart de tout.

 

D'une manière générale j'évite comme la peste les coins de carrières ou ça semble fragile, autrement pour les galeries de mine, jamais seul (fais une poignée de fois, jamais eu de soucis mais j'ai jamais été relax)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kiminobody

Alors moi j'ai direct pris des pompe de sécu et étant de santé fragile j'ai intérêt a faire gaffe de toute manière.Après oui il est clair que pour aller dans n'importe qu'elle trou je n'irai pas seule a moins d'être sure et certaine de ce que je fais.Deja que pour aller taper sur un cailloux je prend toujours ma mère avec moi.Donc pour le cotès prevenir des proches sa sera fait.Je n'avais pas penser a l'aspi venin.Bonne idée en effet.

Bonne idée aussi des screen des sites ou on va.

Je préviens toujours ma mère et mon père quand je bouge seule que sa soit dans n'importe qu'elle endroit.

Pour les club il faut que je trouve dans mon coin je ne sais pas du tout s'il y en à,j'ai chercher je n'es pas trouver.Je suis sure qu'il y en a.Mais pas trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien d'être sensibilisé à la sécurité, car un accident peu très vite arriver si l'on ne prend pas un minimum de précautions.... Mais c'est sur le terrain qu'il faut juger et c'est la raison pour laquelle je te recommande vraiment de te rapprocher d'un club. Tu auras ainsi les meilleurs conseils de personnes compétentes, qui connaissent bien le terrain, et qui pourront d'encadrer lors de sorties.

Tu es dans quel coin? car peut-être que des membres de Géofofo pourront te renseigner sur les clubs de ta région ?? ;)

Cordialement, :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...