Jump to content

Roche verte veinée de blanc non identifiée.


Recommended Posts

Bonjour, 

Je reviens vers vous pour cette jolie roche verte qui n'a malheureusement pas de contexte de trouvaille géologique. Dans son carton il y avait une étiquette "néphrite de Nouvelle Zélande"  mais la densité ne correspond pas, sa densité correspond à de l'albite mais elle n'y ressemble pas. Elle est donc verte, veinée de blanc, brillante, elle raye le verre facilement, rayée par le quartz, pas d'effervescence à l'HCL, densité d'environ 2,52. Je n'ai pas trouvé de correspondance malgré mes louables efforts de recherche. 

Je vous joins les photos. 

Merci d'avance à tous et toutes. 

Cordialement 

Laurent 

14823222153521519502454.jpg

1482322309111-1880331959.jpg

1482322377596-30248908.jpg

1482322437780-1629928892.jpg

14823224890731563375933.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci de cette rapidité !

Oui effectivement c'est bien de l'amazonite . Je m'étais fourvoyé dans les recherches en restant sur l'étiquette qui l'accompagnait, j'étais bloqué sur la famille des jades. Merci à tout le monde, je vous tire mon chapeau :hi:. J'ai maintenant comme livre de chevet "détermination pratique des roches" de Cailleux et Chavan, cela rend les choses plus accessibles et compréhensibles.

 

Bonne fêtes de fin d'année à tous !

 

Laurent

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'avais pas vu ce post et tombe dessus à l'instant : je rejoins les avis précédents sans aucune hésitation : il s'agit effectivement d'amazonite. Attention à ne pas rester focalisé sur les étiquettes, l'habit ne fait pas le moine et la néphrite, qu'elle soit de Nouvelle-Zélande ou d'ailleurs, ne ressemble pas du tout à l'amazonite. Ci-dessous la photo d'un bloc de néphrite de Nouvelle-Zélande.

 

néphrite_nouvelle_zélande.jpg

 

Je profite de ce post, une fois n'est pas coutume, pour mettre une autre photo, celle d'un couteau recouvert de jade néphrite du Canada qui m'a été volé au Salon de Jouy-en-Josas en novembre dernier. Le jade est comme notre peau, chaque pièce ou presque est unique et le jade qui recouvrait ce couteau n'existe pas en deux exemplaires... si l'un de vous, au hasard d'internet ou de ses déambulations, tombait dessus, ce serait super de me le signaler ! Merci d'avance ! J'en profite pour ajouter que vous pouvez voir que le jade néphrite du Canada est (souvent mais pas toujours) différent du jade néphrite de Nouvelle-Zélande en ce qui concerne la couleur... le jade très lumineux que l'on trouve en Nouvelle-Zélande actuellement ayant souvent été importé du Canada et ceci depuis très longtemps !

couteau - c_res_internet.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.