Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche à cercles bicolores à identifier svp.


sirob

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Pour mon 3ème sujet, pourriez vous me donner vos avis sur cette roche comprenant des inclusions arrondies bicolores et allongées.

Je pense à un calcaire métamorphisé contenant des rostres de bélemnites, mais la roche englobante ne réagit pas au vinaigre blanc.

Roche collectée au Népal en 1981 dans une carrière en cours d'exploitation, à environ 10km au sud ( si je me souviens bien) de Katmandou.

Merci pour vos avis.

Sirob.p1040342.jpgp1040343.jpgp1040344.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un Geoforum au Nepal ou en Inde? Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de connaisseurs du secteur ici...

10 km (ou même 30) Sud de Katmandu, on est sur la dalle cristalline du Haut Himalaya. (Higher Himalaya Crystalline Sequence) constituée principalement de roches fortement métamorphiques (niveau des amphibolites) principalement protérozoïques et paléozoïques au N de la MCT (Main Central Thrust). Autrement dit pas de bélemnites à l'horizon.

L'échantillon a une allure de roche métamorphique mais ça n'est pas évident. Va falloir investir dans un APN avec option macro...

En attendant et sous toutes réserves:

- le cœur des "boules" a l'air d'être constitué d'un minéral avec une teinte rouge sombre: grenat?

- la couronne blanche pourrait être constituée de feldspath plagioclase. (rétromorphose des grenats peut-être)

- dans le reste de la roche qui est bien sombre, on a de la peine à distinguer un minéral majoritaire. Pas de quartz apparemment, pas de mica? De l'amphibole peut-être?

Commencer par une densité globale de l'échantillon.

Vérifier que rien ne réagit aux acides. Je pense qu'il ne se passera rien.

Tester la dureté de chaque type de minéral. Voir s'il n'y a pas un quartz ou deux qui rayent le verre, par hasard.

Y a t'il des parties qui se délitent en minces feuillets (micas)?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déformé tout ça... Il y a des structures à observer. Peut-on voir les autres faces du caillou ? Sous toutes les coutures en fait !

Carbonate ou pas c'est simple : test HCl sur un fragment réduit en poudre.

 

Allez, je tente ma chance en suivant jjnom, une métabasite ("jememouillepastrop") à grenat rétromorphosé dans le faciès amphibolite. Avec des gros porphyroblastes et une énorme texture coronitique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses.

En ce qui concerne ce caillou:

La roche englobante ne raye pas le verre et ne réagit pas à un acide faible (vinaigre blanc.)

Les formes rondes sont transfixiantes et semblent se répondre de part et d'autre de la roche.(ce qui m'avait fait penser à un "marbre" contenant des rostres très métamorphisés.

Aucune partie ne se délite.

Pour les autres tests, je vous demande de patienter quelques jours car je n'aurai pas d'accès internet d'ici là.

Voici de nouvelles photos:p1040346.jpgp1040347.jpgp1040349.jpgp1040348.jpg

 

Autre photo:p1040410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas des grenats ! On voit pas de clivages ni de faces cristallines dans le fond sombre, c'est pas des pyroxènes ni des hornblendes.

L'aspect saccharoïde colle avec la recristallisation des carbonates. Les éléments blancs ressemblent à des monocristaux (calcite, dolomite ?), donc seraient biogènes (rostre par ex) ; c'est ça qu'il faudrait tester à l'acide... Et pas au vinaigre, à l'HCl sur un coin du caillou puis, s'il se passe rien, sur un fragment pulvérisé.

Mes yeux novices voient deux schistosités, si d'autres peuvent donner leur avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrait bien avoir raison Lucailloux. 

Ca semblerait cadrer avec un calcaire ou une dolomie recristallisé avec des tiges d'encrines de l'Ordovicien.

Ce qui expliquerait que les rondelles bicolores se correspondent d'une face à l'autre.

Une cassure fraiche, un test de dureté et un peu d'acide (ET PAS DE VINAIGRE!) devrait confirmer l'hypothèse.

Et si ça se confirme, c'était un beau piège. Comme quoi, les photos sans tests ...

Description du calcaire de Chandragiri:

 

Texte Katmandu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui roche sédimentaire carbonatée probable avec des éléments monocristallins mais creux d'échinodermes (lesquels ? Crinoides ?). Le contexte évidemment est propice à un métamorphisme léger, mais compte tenu que ces éléments fossiles paraissent intacts, pas évident que la deformation soit importante. Regarde si tu vois des microfossiles. Une lame mince serait utile et apporterait beaucoup d'infos. C'est la règle pour étudier les roches carbonatées.

 

pour quantifier la proportion calcite / dolomie : 2 solutions complémentaires que vous trouverez en détail sur le web :

- calcimétrie largement utilisée par les sociétés de mud-logging

- tests de coloration à l'Alizarine directement sur un débri de l'échantillon (cassure fraiche) ou encore mieux sur deux lames minces dans 2 directions (// et perpendicuaire à la strati)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Me voici de retour.  Vos déductions sont conformes à ce que je pensais au départ, hormis la nature (tiges d'encrines et non pas rostres de bélemnites) et l'âge des éléments fossiles qui remonteraient donc à l'Ordovicien. Je vous ferait part des différents tests que je pourrai pratiquer plus tard. En tous cas, je trouve vos apports passionnants pour le néophyte que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...