Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Attention aux chasseurs


Recommended Posts

A chaque fois que je disais que les chasseurs tiraient sur la route quand les biches passent d'un coté à l'autre personne ne me croyait.

Depuis j'attendais avec l'appareil à porté de main et, coup de chance, il était tout prêt car je photographiais des minéraux. 

Heureusement que la voiture n'est pas arrivée trop tôt.

Commune du Fousseret en Haute-Garonne.

DSC08552.JPG

DSC08553.JPG

DSC08555.JPG

DSC08558.JPG

Link to comment
Share on other sites

c'est strictement interdit mais courant !!

       Dans le Sud , c'est tres fréquent de voir les gars stationnés au bord de la route mais en chassant de l'autre côté : plus facile de voir le gibier sur la route

 Autre point interdit mais fréquent : n' hésitent pas à coupé les petites routes ou pistes "par sécurité" durant la batue : autrement dit acces impossible durant toute la battue (c'est également interdit  ( sauf propriété privée)

       Autre plaisanterie : dans une de nos carrière en activité ; sur un chantier avec le personnel (pelle, dumper, topo) deux chasseurs ont poursuivi un sanglier et tirer à moins de 10m de la pelle et du dumper en cours de chargement!!

Link to comment
Share on other sites

si j'en voit une cette sal..e jlui fais sa fête !

tu peux développer s'il te plait ?

 

 

Autre plaisanterie : dans une de nos carrière en activité ; sur un chantier avec le personnel (pelle, dumper, topo) deux chasseurs ont poursuivi un sanglier et tirer à moins de 10m de la pelle et du dumper en cours de chargement!!

 

est ce que vous avez signalé le problème à la mairie ? ou à la police ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, debey a dit :

si j'en voit une cette sal..e jlui fais sa fête !

tu peux développer s'il te plait ?

 

1m55 de la vidéo, je me permettrais pas :rolleyes:

 

Suis pas chasseur et pas fan de ce "hobbie" mais malgré les faits divers (drôles ou dramatiques) et quelques découvertes peu ragoutantes (charnier) jamais eu de problème avec eux lors de mes quelques prospections en saison de chasse, on m'a juste demandé d'éviter certains coins et d'annoncer ma présence si je devais me rapprocher de leur périmètre... après j'en ai aussi vu certains assez bourrins (il y a 1 mois) dans le sens ou ils n'hésitent pas à canarder à 10/15m de promeneurs ou dans des directions discutables comme tirer en contrebas d'un chemin ou il y en à un autre 100m plus bas.

Link to comment
Share on other sites

ancien chasseur .... et oui ... et je ne tiens pas à ouvrir une polémique, juste dire ce que je pense à ce sujet ..

tout d'abord, rigolo au départ, le sketch des inconnus est d'une affligeante nullité ... s'ils avaient abordé d'autres sujets on les aurait taxé de discrimination .

 

ben maintenant tirer sur des piafs ou autre me dérange beaucoup ... toutefois je ne vais pas critiquer ce qui a été une de mes passions (tradition régionale et familiale) .. le chien était le complice ... gibier ou pas gibier peu importe ... mais, lorsque j'ai perdu mon chien, ce qui m'a fait arrêter, c'est la sensation d'imbécilité et de gâchis que j'ai eu en tirant sur des migrateurs .... pourtant je faisais tout en parfaite légalité ... 

 

comme tout le monde je n'aime pas les c..ns ... les "viandards" et les égoïstes en fait, qu'ils soient chasseurs, pecheurs, caillouteux ou autre ... et je comprends qu'un mec armé qu'on ne connait pas en pleine campagne ou sur le bord d'une route ou d'un chemin, ça impressionne... il ne faut pas voir en tout chasseur un dangereux énergumène  ... je m'étais fait agresser verbalement par des randonneurs il y a trente ans à l'endroit où il y a actuellement le tunnel de l'escalette et ça à une demi heure de marche de la route !!

lorsque je pêchais sur le canal du midi, nombre de pêcheurs râlaient aprés les mini péniches ... je n'engueulais que ceux qui passaient à des vitesses excessives ...

la pêche sur les digues en bord de mer a été interdite il y a longtemps chez nous lorsque les "parisiens" ont amené leur premières planches à voile , on les génait tellement ils passaient prés du bord (peur de partir plus au large)...

 

il y a une facheuse habitude au niveau des loisirs, c'est que certains critiquent le loisir des autres (qu'ils ne partagent pas) parce qu'il les dérange ou qu'ils ne le comprennent pas ou ne veulent pas le comprendre ... deux cyclistes de front sur une départementale étroite ça fait ch...er et pourtant ils ont le droit ... les vététistes, les quad, les motos dans les bois, les gens bruyants sur la plage pareil   ... tout est une question de légalité, de droit et surtout de politesse et de respect d'autrui et du partage du milieu naturel ... je ferai aussi remarquer que souvent les gens qui se plaignent (je ne parle pas forcément pour toi) ne sont pas  des gens du cru ... exemple les plaintes déposées pour le bruit des cigales, le bruit et l'odeur des vaches, le bruit des cloches du village, par des gens qui n'ont pas été habitués à ça et qui refuse de s'adapter à la liberté des autres ... lorsque je vais à paris je ne porte pas plainte contre le bruit et les odeurs du métro ... 40 ans en arrière aucun de ces sujets n'étaient abordés parce qu'il n'y avait pas lieu et ces "nuisances" n'étaient que des habitudes de tout le monde ...

je trouve ridicule le comportement des supporters de foot ou de rugby ou de vélo dès lors qu'ils sont excessifs, mais je ne vais pas essayer de m'opposer à ce loisir ..

j'ai du mal à admettre la tauromachie, ma première et seule corrida vue à 7 ou 8 ans m'a un peu choqué, mais bon .. j'encourage les courses libres sans mise à mort ... le reste ben ...

des lois ont été faites pour endiguer les débordements quels qu'ils soient ... en cas de constat d'abus il n'y a pas honte à signaler aux autorités compétentes pour peu qu'on soit sûr d'être soi-même dans son droit ....

 

enfin, soyons zen et restons zen .. la vie est tellement courte, la nature tellement belle qu'il n'est pas utile de se l'empoisonner !!

 

amitiés à tous

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, debey a dit :

si j'en voit une cette sal..e jlui fais sa fête !

tu peux développer s'il te plait ?

 

 

Autre plaisanterie : dans une de nos carrière en activité ; sur un chantier avec le personnel (pelle, dumper, topo) deux chasseurs ont poursuivi un sanglier et tirer à moins de 10m de la pelle et du dumper en cours de chargement!!

 

est ce que vous avez signalé le problème à la mairie ? ou à la police ?

aux deux : mairie et gendarmerie....mais cela n'a pas changé grand chose  (le fils du maire faisait partie des chasseurs)

    Sinon je suis globalement d'accord avec Debey ;  tirer en travers de la route, sur un chemin etc... c'est débile et dangereux

                je connais des chasseurs du secteur qui me demandent de signaler mon passage pour qu'ils le sachent (normal) et sans aucune animosité : on se partage la zone (jquand c'est  sympa et si possible je vais ailleurs le temps de la battue et j'y retourne au signal de fin )

Link to comment
Share on other sites

Pendant une battue, on n'a pas vraiment le choix... C'est soit aller caillouter ailleurs, soit risquer de se prendre des plombs entre les côtes.

 

Pas besoin d'être chasseur pour savoir que le comportement en photo est interdit, ce monsieur devrait peut-être penser à repasser son permis. En plus des périmètres de sécurité, il y a un angle de 30° à respecter avec tout obstacle (que ce soit une route, un jardin d'enfants ou un collègue en gilet fluo + veste camo) avant de délivrer un tir ; les chasseurs confirmeront sûrement. :sourire:

Link to comment
Share on other sites

je confirme pour la tenue fluo !! il est "ventre au bois" ce qui est imperatif, le tir par contre est un peu limite ... maintenant si la route est peu passagère et surtout laisse une visibilité sans faille , un tir fichant peut être effectué .. perso je n'aurai pas pris le risque ... pour avoir vu un jour une mise en joue à hauteur d'homme (de vigne) pour un faisan et si je ne m'étais pas jeté à terre je prenais la décharge de plomb sur toute la partie haute du corps à 15 mètres en gros plomb ça le fait pas ... et je n'ai rien dit.. ils étaient 4 après le repas ..

et oui ... et je savais qu'ils n'avaient pas le permis de chasser ... une autre fois j'ai eu la marque des plombs sur les jambes, mais là c'est moi qui fut imprudent .. on ne croise pas la ligne de tir potentielle sur un chien à l'arrêt quand de surcroit on se trouve dans un taillis .... je voulais me rincer l'oeil sur l'action de chasse ça aurait pu me couter cher, les chasseurs, deux bécassiers se sont excusés mais je leur ai bien signifié ma faute !! pas de souci ...sinon faut pas non plus fantasmer .. il y a plus d'accident entre chasseurs qu'avec un promeneur ..et moins que les accidents bateaux/nageurs l'été ... faut être prudent dans les deux "camps" et respectueux je me répète ...

 

pour zuynite, si la relation (mairie/entreprise) était compromise en cas de plainte, une discussion entre gens sensés aurait suffit ... tous les pères ne défendent pas leur fils dans ce type de cas ... un rappel à l'ordre est quelquefois nécessaire et peut éviter un accident grave ou pas ... quand il n'y a pas de diplomatie à user, une plainte auprès de la fédération de chasse en demandant juste un rappel à l'ordre du lieutenant de louveterie peut faire effet ...

 

allez .... sortez quand même .... pas de panique ... j'ai arrété !!!!! j'y voyais plus !!! LOL

 

ps quand même bien d'avoir fait cette série de photos ... ça peut faire réfléchir un chasseur un jour , si si .... bien

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, debey a dit :

il y a plus d'accident entre chasseurs qu'avec un promeneur

Salut! un fait divers par chez moi( source 20 minutes.)

Des circonstances "invraisemblables", selon les chasseurs: un automobiliste qui roulait sur une départementale de l'Oise est mort dimanche après avoir reçu une balle en pleine tête et les gendarmes privilégient l'hypothèse de l'accident de chasse. - Kenzo Tribouillard afp.com
avec AFP

Publié le 28.01.2013 à 00:00
Mis à jour le 28.01.2013 à 16:47
Des circonstances «invraisemblables», selon les chasseurs: un automobiliste qui roulait sur une départementale de l'Oise est mort dimanche après avoir reçu une balle en pleine tête et les gendarmes privilégient l'hypothèse de l'accident de chasse. L'accident est «la piste creusée» par les enquêteurs de la brigade de recherche de Senlis (Oise), ont indiqué les gendarmes.

L'enquête «d'assez grande ampleur» s'annonçait compliquée compte tenu du fait que la balle n'a pas été retrouvée et que de nombreux chasseurs étaient sur le terrain au moment des faits. De nombreuses vérifications restaient d'ailleurs à effectuer, en attendant les résultats de l'autopsie. Une conférence de presse était prévue à 17h au parquet de Senlis.

La balle qui a atteint l'automobiliste en pleine tête sur la D932 à hauteur de Chamant aurait suivi une trajectoire «invraisemblable», si l'accident de chasse était confirmée, selon Pierre de Boisguilbert, porte-parole de la Fédération nationale des chasseurs.

«L'homme qui a tiré est un chasseur confirmé. Il a touché un sanglier à la tête du haut d'un mirador le dos à la route, à plus de 150 mètres de distance et la balle aurait ricoché... ça parait invraisemblable», a-t-il estimé. Des spécialistes de la balistique devaient se rendre sur place pour étudier les trajectoires.

«Compassion»

«Si cela était avéré que cela vienne de ce tir, la balle aurait fait un angle de 90 degrés pour revenir sur la route. Cet angle, en terme de probabilité, c'est quasiment impossible que ça se produise», a observé Guy Harlé d'Ophove( Lui je le connais, il a un appel d'offre pour tiré les renard en aglo et les cadavres ne passe par l'écarisseur et pourrisses dans une fosse sur ses terres.) , président de la fédération des chasseurs de l'Oise.

«J'ai beaucoup de compassion d'abord pour la famille de la personne décédée dans l'accident, et aussi beaucoup de compassion pour l'éventuel tireur», a-t-il ajouté. Ce dernier, «effondré» avait respecté les règles de sécurité, selon les chasseurs.

Le tir ne peut être que «fichant», c'est-à-dire en imaginant la trajectoire de la balle et en visant le sol, selon les chasseurs, qui précisent qu'une balle est toujours tirée à l'horizontale, et le canon du fusil toujours orienté vers le bas. Si l'animal est manqué, la balle se fiche ainsi dans le sol.

Une plainte contre trois ministres

Enfin, toute chasse est identifiée par des panneaux «chasse en cours» et les chasseurs portent des gilets fluorescents. Ils doivent aussi respecter une certaine distance et un angle de tir de 30 degrés. «On attend les résultats de l’autopsie et la gendarmerie étudie s'il n'y avait pas un autre tireur présent qui ne faisait pas partie du groupe de chasseurs», a encore indiqué Pierre de Boisguilbert.

L'Association de protection des animaux sauvages (Aspas) a déjà annoncé à l'AFP son intention de porter plainte au tribunal de grande instance de Paris contre trois ministres de l'Ecologie, l'actuelle Delphine Batho, et ses prédécesseurs Nathalie Kosciusko-Morizet et Jean-Louis Borloo.

L'association dénonce le fait qu'aucun texte réglementaire en France n'encadre la sécurité liée à la chasse. Trois personnes qui ne sont pas des chasseurs ont été tuées depuis l'ouverture de la saison : un enfant de 9 ans, un vigneron et l'automobiliste, a rappelé Pierre Athanaze de l'Aspas.

Humour. Moi je braconne:masque:

trou_d11.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai entendu parler de ce drame il y a une paire d'années... 2013 tu le précises... et oui... il y a aussi des mecs morts sous des fronts de taille... il y a partout de l'inconscience... et aussi la faute à pas de chance... si la DDE avait coupé ce putain d'arbre personne ne l'aurait pris sur la tronche...et je rappelle qu'il y a plus de victimes , gamins confondus , pendant d'autres loisirs et sur la route des trajets de l'école.... il y a plus de morts à cause d'inconscients alcoolisés, drogués, au telephone ou trompe la mort du volant...

 

En revanche, si à la place du trouduc avec un fusil tu avais mis un trouduc avec un estwing j'aurais apprécié ton humour, car j'ai le sens de l'humour, mais là on ne plaisante pas trop...il y a une rubrique pour ça....

À priori on est parti sur une discussion en live .... modérons nous... merci 

 

 

pour info

INFO FIGARO - Les accidents se produisent plus en bord de mer qu'en piscine.

Chaque jour, trois personnes meurent de noyade en France, l'été. Le dernier bilan de l'Institut de veille sanitaire fait état de 217 morts sur les 657 noyades accidentelles enregistrées entre le 1er juin et le 9 août. La mort d'un enfant de huit ans et demi mercredi dans une piscine municipale vient grossir la liste des victimes. Comme autrefois les morts de la route, ces noyades se répètent, dramatiques, années après années, comme si les campagnes de prévention n'agissaient pas.

Les piscines privées sont pourtant mieux protégées avec un grillage obligatoire. Mais des accidents persistent, car il suffit de trois minutes pour qu'un enfant échappe à la surveillance et se noie sans un bruit. D'autant que ces jeunes «savent de moins en moins bien nager. Les trois quarts nagent mal en arrivant au collège», assure Valérie Taverne, qui préside l'association nationale pour la prévention des accidents en piscine . Certains ont une initiation dès le CP dans le cadre de l'école mais elle n'est pas obligatoire et se résume souvent à un «simple contact avec l'eau». L'âge n'est pas le seul critère pour relâcher sa surveillance. «Dans une colonie, il faut absolument trier les nageurs et les non-nageurs», insiste la Fédération des maîtres nageurs sauveteurs, «et réapprendre à se tremper avant de sauter dans l'eau.»

Le bord de mer présente lui aussi ses dangers, que les vacanciers semblent moins percevoir. Un tiers des décès s'y produisent pourtant. Des enfants, emportés par des vagues ou des courants, mais aussi des personnes de plus de 65 ans. Les secouristes de la plage de Labenne (Landes) ont sauvé de justesse douze baigneurs emportés par une baïne alors qu'ils nageaient à la limite de la zone surveillée et venaient de se faire rappeler à l'ordre. Beaucoup de touristes « ne respectent plus les zones baignades, ni les drapeaux », regrettent les maîtres nageurs qui multiplient les interventions alors que seulement 493 CRS sont déployés sur le littoral cet été, contre 600 l'an dernier.

 

plus ...

 

Accidents de chasse 2015-2016 : peut mieux faire

2 juillet 2016 - Accidents - 3 comments

S’il est un bilan attendu par toute la communauté des chasseurs chaque fin de saison (et bien évidemment aussi par tous nos détracteurs), c’est bien celui des accidents de chasse pour l’année qui s’est écoulée. Cette fois-ci encore, le réseau Sécurité à la chasse, animé par l’ONCFS, a méticuleusement analysé la nature et les circonstances des accidents ayant eu lieu entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2016. Bilan : +19,6%, un chiffre en hausse alors que, parallèlement, le nombre d’accidents mortels est moins élevé (10 victimes) qu’en 2014-2015 (14 décès, dont 3 auto-accidents et deux victimes non chasseurs). A noter : 83% des victimes sont des chasseurs sur cette saison.

Concrètement, en 2015-2016, on a pu dénombrer 146 accidents liés à la pratique de la chasse, contre 122 l’année précédente. Une accidentologie qui repart à la hausse, malgré une tendance baissière sur la décennie passée. Vigilance et sécurité restent donc les principes de base à respecter à la chasse, ne l’oublions jamais !

 

plus ...

 

« La bicyclette tue plus que tout ce qui vous fait peur ». Oh le joli titre. Oh l’appeau à trolls. On dirait un titre fait exprès pour appâter le chaland, pour le titiller, le brosser dans le sens du poil, le faire réagir. L’article (ici, la version pour les abonnés), paru dans Le Point le 27 janvier, est signé Didier Raoult, un scientifique reconnu si l’on en croit sa fiche Wikipédia.

En voici quelques extraits : « En 2013, la bicyclette a tué en France 164 personnes et en a blessé près de 4 000. Elle bénéficie pourtant de la bienveillance des autorités ». Suit ce curieux passage qui compare la pratique du vélo à tous les fléaux de l’univers :

En un mois, le vélo aura tué en France (continentale), plus que la crise de la vache folle, la grippe aviaire, Ebola, le bioterrorisme, le Chikungunya, le Sras et le coronavirus du Moyen-Orient en 20 ans. La mortalité en bicyclette représente plus du quart de celle par homicide! Le vélo est de loin le moyen de transport au kilomètre le plus dangereux.

 

plus ....

 

je viens de relever ceci de la part de gens pas du tout pour la chasse

la chasse est le seul loisir qui tue et blesse fréquemment des personnes ni pratiquantes, ni spectatrices !

qu'en pensent les victimes d'accident de jet ski par exemple ... de ski hors piste aussi ..

 

et en quoi un loisir qui tue plus de pratiquants que la chasse tue de rares, et déplorables certes, personnes aurait-il le droit d'être pratiqué avec la bénédiction de tous ...

 

le métier de pilote d'avion est aussi celui qui le plus par rapport aux autres métiers ... faut bien relativiser les faits divers  graves voire très graves ...

 

toutes les enchères sont envisageables ... pas la peine de polémiquer me semble-t'il, l'affaire en reste dramatique ... on est tous d'accord .. il y a des cons partout ....et le mec qui a pris une balle dans la tête, un jetski sur la tronche, une bagnole en pleine poire ou un arbre sur la gueule n'a rien demandé  ... on est forcément encore tous d'accord

 

Link to comment
Share on other sites

là !!!! tu as vraiment le sens de l'humour !!!!! respect !!!! j'ai eu peur un instant .... merci gô !!

 

quoique ... j'ai dit respect !!! LOL

 

ah! j'avais pas vu l'étiquette du regretté et talentueux (c'est mon époque) michel delpech .. ben si tu savais comme cette chanson m'avait gonflé à l'époque ... pourquoi ... parce que dans ses paroles, un vol de perdreaux qui monte vers les nuages, on n'a jamais vu ça sauf à 3 grammes !!! PTDR

'tain ... quelle époque ... celle où giscard jouait de l'accordéon je crois!!

 

bon, si on parlait cailloux ?

Link to comment
Share on other sites

 

Je voudrais ajouter que j'adore manger du gibier et que dans certaines régions la régulation par la chasse me paraît nécessaire.

Mais il s'agit là de comportements quasi criminels et répétés, où sont les contrôles ?

Quand il font une battue, ils postent souvent un tireur de l'autre coté du terrain qui jouxte le mien adossé à un bois.

Par quel miracle pourrait-il tirer sur quelque chose sans tirer en direction de ma maison ou de mon jardin ?

J'ai vu un chasseur prêt à tirer sauter le fossé et se vautrer lamentablement au milieu.

J'en ai vu un courir pour changer d'angle de tir au milieu d'un champ de labour (à 20 m de ma maison), il trébuchait sur chaque motte de terre !

...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, gaeldeploeg a dit :

:super:

Alors ≤ ± bonne¿?et celle la…

189028_1015122095...575279_n-38ef268-1.jpg

 

Tu aime aller au clash toi! Mais bon c'est pas grave...

Si tous les chasseurs étaient comme debey il y aurait moins d'accidents.

Il y a beaucoup plus de morts et de cons sur les routes que dans les bois.

Je hais autant les cons qui sont derrière un volant que ceux qui sont derrière un fusil.

Je n'aime pas la chasse par principe. Je comprends tout à fait le plaisir de traquer une bestiole, sois même ou les chiens qui font un travail remarquable le plus souvent; ainsi que le plaisir d'être en nature tout simplement. Ce que je ne comprends pas c'est le besoin et la volonté d'arriver à une issue fatale (pour le gibier bien sûr). PAN, j'ai gagné!!

S'il n'y avait pas de fusil, il n'y aurait pas d'accidents. Et si comme me disent mes copains chasseurs c'est pour tous les plaisirs que peut fournir la pratique de la chasse et pas pour tuer , alors pourquoi ne pas utiliser un appareil photo plutôt qu'un fusil. Au moins on aurait la chance de ramener plusieurs fois le même trophée.

A cet argument, mes potes chasseurs n'ont pas de réponse... Je les respecte pour la plupart, et ils respectent mon point de vue.

 

Maintenant il faut quand même que je pousse ma gueulante, puisque dans l'Hérault le jour de non chasse c'est le mardi.

Je n'ai que le mercredi après-midi et les week-ends pour promener avec ma petite famille dans la nature, et je n'ose pas le faire car c'est prendre trop de risques.

D'autant que quand je me décide quand même à sortir, je dérange les chasseurs et ils me le font bien savoir, à me gueuler dessus, sans lâcher leur fusil bien sûr..

 

Enfin... il faut faire avec ou sans. Et dans la mesure du possible rester respectueux et prudent!

Link to comment
Share on other sites

Ayant grandi à la campagne , pour moi , la chasse est une pratique qui a toujours fais parti de ma vie .  Gamin , je suivais mon père et mes oncles pour de longues ballades dans la nature . L'odeur des chiens mouillés , celui du gibier et la fierté de voir mon père ramené un beau faisan , des perdrix , un lièvre où un sanglier  et puis aussi des mûres , des champignons etc ... Pour moi , que des beaux souvenirs .

 Il ne s'agit pas simplement de gagner mais c'est un tout , c'est un plaisir qui est inscrit dans nos gènes depuis la nuit des temps . Pister le gibier , le tuer et le ramener  pour le manger en famille  , juste une fête . Je n'ai jamais chassé moi même , ayant quitté la métropole assez jeune mais je donnerai cher pour revivre une seule journée de chasse avec mon père . 

Enfant , au milieu de chasseurs responsables , je n'ai jamais été en danger . Maintenant , il y aura toujours des abrutis qui ne devraient même pas avoir un lance pierre en main , a plus forte raison un fusil .

Link to comment
Share on other sites

Des chiens mouillés   ..... et de la vase !  le top du top !

Ceci dit , je préfère l'odeur de la vanille et celle du tiaré Tahiti !

 

Pour en revenir au sujet , le chasseur qui tire en bord de route , c'est inacceptable .  Le seul moyen , pour prévenir ce genre de comportement imbécile serait le port d'un dossard avec un numéro d'immatriculation et sans aucun doute , la peur d'une forte amende où le retrait du permis de chasse ferait revenir à la raison ce genre d'individu .

Link to comment
Share on other sites

voilà, nodarref a su mieux que moi définir ce qui fait que nous ne pouvons pas être  contre la chasse ..

 

au fait, il m'est revenu une "anecdote", un drame en fait ... dans les années 70, mon prof de français à Lodève, était allé aux champignons avec son fils ... lorsqu'il a voulu sortir du bois épais, à 4 pattes donc, un chasseur posté de l'autre côté a pris peur, ne voyant pas ce qui lui arrivait dessus et a fait feu ... à deux reprises le blaireau !!! et à l'époque la chevrotine était autorisée ... bonjour les dégâts !! pas mort mais un oeil perdu et très salement amoché !!! fini la carrière ....

 

oui manu, tu as raison pour les jours de partage de la nature ... si le samedi était non chassé ce serait pas mal ... à agde les jours autorisés sont le dimanche et le lundi (matin je crois) .. idem sur la petite montagne d'agde , le dimanche matin uniquement ... après sont rajoutés les jours fériés et là c'est discutable ... à lodève c'est tous les jours sauf le mardi ... je ne parle que de la chasse à pied, à marcher ... pour le sanglier ou gros gibier c'est effectivement les 3 jours précités et c'est là qu'il faudrait supprimer le samedi .. mais il y a des gens qui n'aiment pas partager ... il y a aussi les lobbies ... un exemple, il y a quelques années, des éleveurs de faisans se sont faits chopper entrain de lâcher des lapins malades de la mixomatose ... tiens donc .. il y avait du lapin (chasse traditionnelle de base et qui remonte surtout à la guerre pour la bouffe et à la protection de la culture de la vigne) il y avait donc du lapin et ils ne vendaient pas leur poupoule de volailler ... donc on rend malades les lapins et zou le commerce reprend ...

 

celà dit, aller à la chasse sans le fusil .. il existe pourtant des support à crosse pouvant être utilisés comme un fusil mais c'est l'appareil monté dessus qui tire ... une photo !! super .mais le gout du perdreau ou du faisan sauvage , ou de la grive et du canard ou de la bécasse .... perso je ne veux plus tirer dessus mais bon, c'est pas dégueu à bouffer ...

 

par contre, le titre du post concernait notre activité et je ne pense pas avoir entendu parler d'accident de chasse avec un caillouteux ??? c'est sûr aussi que je ne voudrais pas être le premier !!!!!

 

voilà un post qui n'est pas parti en live et où tout le monde s'est compris je crois . tolérance et respect tout simplement ... on devient grands !!  MERCI

 

bons cailloux à tous et gaffe quand même, aux chasseurs et surtout aux fronts de tailles ou aux puits .

 

au fait, juste un rappel de bon sens que je n'avais eu et qui n'a rien à voir avec la chasse mais la sécurité ... enlevez vos bagues ou votre bague si vous en avez (type alliance) avant d'aller aux cailloux ou prenez une pince coupante au cas où (c'est mon cas) . l'accident qui compromet la sortie arrive très vite ... un caillou un peu lourd qui roule sur le déblai on met la main pour l'arreter, ça le fait, mais la bague se plie (l'or c'est mou) et ça coince grave le doigt !!! et ça gonfle vite !! avis donc aux amateurs ... reste à vous de prévenir madame ou monsieur que vous enlevez la bague par sécurité et pas pour aller draguer !!! LOL

Link to comment
Share on other sites

Pareil, j'ai grandi dans une "campagne" (on donne, ou donnait, ce nom à un domaine viticole par ici... ), au milieu des garrigues et des vignes, et la chasse était une activité normale. Débuté avec une 9mm, pour les tourdres en hiver, puis passé au 16 et au 12 pour le lapin et le perdreau. 

L'occasion tellement prisée d'aller derrière mon père, de sentir le thym, le romarin, la rue... le frottement des velours contre les garrolhas, les genêts, les Kermès...faire l'espère assis sur un rocher ou amagat sous un lierre, bartasseger, suivre les chiens à l'oreille... et ramener du poil et de la plume à la maison pour s'en régaler ! 

Souvenirs impérissables des "petits" déjeuner des jours d'ouverture (tripat, saucisse sur sarments, etc...) !

 

Un jour mon père est revenu avec des plombs sur la figure... un âne qui avait suivi du canon un envol de perdreaux - à l'horizontale donc- sur 90° et tiré sans se rendre compte qu'il y avait quelqu'un dans sa ligne de mire.

 

Autre "accident" plus grave puisque mortel, celui arrivé à un des mes successeurs en RCA, tué au campement de brousse, la nuit dans des buissons où il faisait je ne sais quoi (faire peur aux autres paraît-il), par un accompagnant de mission mal réveillé.

 

Maintenant tout est rangé dans le trastet, ce lieu où s'entassent plein de choses devenues inutiles, des souvenirs.

 

Au fait, méfiez-vous, les chasseurs ne tirent pas sur tout ce qui bouge, la preuve en sont les panneaux qui en portent les cicatrices...  

PanPan.jpg

Link to comment
Share on other sites

 

trop mignon !

P1000991.JPG

 

_____________________

ce qu'il faut faire quand on est témoin d'un tel cas  ( vous pouvez exiger l'anonymat ( c'est la loi ) si poursuites en justice ou si le type veut savoir qui l'a dénoncé ):

1 ) bien noté le jour , l'heure et l'endroit 

2 ) contacter ONCFS de votre dpt  , et leur envoyer  les photos et le descriptif (en 1 )

3) contacter la presse de votre lieu de résidence ( ça peut les interesser )

4 ) essayer de retrouver l'automobiliste ( mais bon ...) 

en le faisant , vous allez peut-être contribue à sauver des gens , et permettre d'écarter de sa fonction cette tête sans plomb .

source ONCFS : 600 à 634 morts en 20 années de chasse en france . 

Link to comment
Share on other sites

bon on va pas envenimer .... la presse n'est pas la bonne solution pour des autochtones .. ça va rameuter des gens qui n'en ont rien à foutre et qui n'ont rien à foutre de leur temps, comme certaines personnes qui se qualifient de zadistes pour une autre cause .... c'est sûr que si certains en province n'ont pas d'attentat pour se faire mousser, il leur faut bien un pas cher (ça c'est mon côté provoc laissez tomber !!)

 

en revanche l'oncfs c'est bon ..

et faut pas se leurrer non plus les interlocuteurs ne sont pas neuneu ... tu te pointes avec un comportement antichasse avéré dans une commune de l'aveyron ou d'un département "paysan", avec un accent "parisien"  et tu pleures avec des arguments ridicules pour ton interlocuteur après un con qui a tiré un piaf dangereusement , il y a des risques pour ça n'aille pas loin .. en revanche discuter sans agresser ou menacer peut faire, et je le souhaite, en sorte que l'on écoute le récit impartial,et de fait, faire  avancer la chose ...

 

il faut laisser les discours passionnés aux professionnels des discours, du théatre et de la communication ... une discussion calme et sensée ne peut mener à l'impasse .. en revanche, une confrontation de personnalité ou de force de diction ne peut mener que dans l'impasse ... aucun  d'entre nous n'a tous les arguments nécessaires à convaincre l'autre ... donc soyons calmes, honnêtes et respectueux ... le "ring" du web ne doit pas attirer les gens sensés dont nous faisons partie ...

 

une citation d'un groupe pas forcément anti chasse ...

 

Des accidents qui n'en sont pas… Le RAC (Rassemblement pour l'Abolition de la Chasse) publie que '95 % des accidents interviennent en action de chasse, le reste se produisant lors d'opérations diverses. Parmi ces accidents, 86 % concernent les chasseurs ou les accompagnateurs et 14 % impliquent les non-chasseurs. Dans 75 % des cas, c'est la chasse en groupe (dont la battue aux sangliers) qui est incriminée avec 142 accidents sur 190.' Dans le même temps, l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) constate une réalité bien plus juste : 'pour la saison 2010/2011, 131 accidents de chasse dont 18 mortels. 9 % de ces accidents concernent des non-chasseurs, dont 2 mortels. Concernant la chasse au grand gibier, 69 % des accidents surviennent pendant la chasse au sanglier, 25 % pour le chevreuil et 6 % pour le cerf. Concernant la chasse au petit gibier, 63 % des accidents surviennent lors des tirs du gibier à plumes. Le tir dans l'angle de sécurité des 30° et la désorganisation de la battue ont été les causes de 72 % des accidents pour le grand gibier. La tendance à la baisse constatée depuis de nombreuses années se confirme.' L'analyse du bilan permet plusieurs observations : 54 % des accidents interviennent lors de battues au grand gibier, plus particulièrement au sanglier, la mauvaise manipulation de l'arme est mise en cause dans la moitié des cas. D'autre part, pour 50 % des accidents la distance de tir est inférieure à 10 mètres.

QUI COMPTE QUOI

 

Une étude plus approfondie des chiffres produits par les opposants à la chasse fait apparaître que sont comptabilisés comme 'accidents de chasse' de malheureux incidents survenus lors de la pratique de la chasse, mais qui ne résultent en rien de l'acte de chasse ! Ainsi, les accidents de palombière à Salies-de-Béarn, à Ganties, à Orion et à Lécussan où des chasseurs sont victimes de chutes ; les accidents de transport comme celui de Fanjeaux où un chasseur meurt en rentrant de la chasse dans un accident de la route ; les accidents imprévus comme à Saint-Laurent-Nouan où un chasseur marche sur un nid de guêpes et décède, tout comme ses deux chiens. Ajoutons à cela la trop longue liste des victimes de chutes en montagne, et celle des nombreux malaises cardiaques survenus en action de chasse. Si à ces incidents, injustement qualifiés 'd'accidents de chasse' vous ajoutez les accidents dus au gibier, comme celui d'Angirey en Haute-Saône où un chasseur de bécasses a été gravement blessé par un sanglier qui lui a arraché une partie du mollet ou encore comme à Grandvillers dans les Vosges où un homme s'est fait charger par un cerf, accidents dus à la pratique de la chasse, mais ne résultant pas de défaut de sécurité, vous aurez tôt fait de gonfler les chiffres !

COMPARER CE QUI EST COMPARABLE

Avec 131 accidents de chasse, dont 18 mortels, on ne peut pas dire que l'activité chasse soit des plus accidentogène, surtout si on ramène ces chiffres aux nombres de pratiquants. Dans le même temps, il y a en France un accident domestique toutes les trois minutes et c'est devenu la troisième cause de mortalité dans notre pays. Ces accidents de la vie courante sont responsables chaque année de 19 000 décès et ne font pas moins de 4,5 millions de blessés dans une relative indifférence bien qu'ils touchent avant tout les enfants et les seniors. Il s'agit ici d'un phénomène d'ampleur exceptionnelle même si on le compare aux accidents de la route qui font quatre fois moins de victimes ! De même afin de relativiser les chiffres, il suffit de comparer la chasse à d'autres sports, comme le ski par exemple, où pour la saison 2007-2008 on a compté 143 427 accidents, avec 12 478 collisions entre usagers, dont 1 147 avec des non-skieurs… Pour la saison 2005-2006, ce sport magnifique a compté 57 accidents mortels sans pour autant que se créent d'associations anti-ski prônant l'interdiction totale de cette pratique qui tue… pourquoi ne pas réclamer l'abolition de la neige !

 

bon, il y a du montage de mayo des 2 côtés faut le reconnaitre ...
 

avec les chiffres que tu cites ...si il y avait en gros 600 (sur 20 ans) divisé par 20 = 30 ... sur 6 mois de chasse = 5 par mois .... sur 100 départements .. un accident de trop pour 20 départements ....donc si il y avait tous ces morts par accident arme/innocent ... il y aurait depuis belle lurette des actions répressives graves et justifiées ...

faut pas ramener les stats à une base empirique ... en gros, tu risques de prendre une balle en te promenant, donc tu as une chance, ou un risque plutôt, sur 2 pour en prendre une ... tu restes à la maison ? ok ... tu as donc une chance sur 2 de vivre ou de mourir car un avion peut te tomber dessus et si tu prends l'avion pour te barrer, n'oublies pas que le pilote peut avoir envie de se suicider ... etc etc etc ...

 

rassurez-vous les gens ... la chasse est vouée à sa disparition ... il va rester quelques groupes , certes, peut être certains privilégiés qui ne pourront plus tuer du rhino  ...

mais regardez aussi les stats du nombre de chasseurs par rapport à la population il y a 20 ans ou 40 ans et maintenant ... ça baisse et ça rameute avec le gros gibier (la viande) mais c'est trop tard et plus d'actualité ... les traditions se perdent ... et la bonne parole "du mâle" dominant de la famille il y a belle lurette que ce n'est qu'une expression .. en plus avec le brassage des familles recomposées il y a d'autres chats ou chiens à fouetter que passer un permis et tirer sur de pauvres piafs ...

autrefois il n'y avait pas de télé , de grasse mat' et d'internet ...

le flambeau a été passé de génération en génération, laissons-le s'éteindre sereinement .... ça c'est de moi et ça me plait !!! LOL

ne nous tirons pas dessus ça n'en vaut pas la peine LOL

 

si toute l'énergie dépensée à défendre ou attaquer des causes un peu secondaires (pour l'instant)  était utilisée à défendre des causes beaucoup plus urgentes (pour l'instant), on ferait un grand pas en avant !!!! mais il est sûr que si l'on se croit au bord du précipice, on fait plutôt un pas en arrière ...

 

je me répète ... pensons à partager notre passion, celle qui nous est commune ... après ça, si tu as comme autres passions la corrida, les pin's ou les timbres poste ou le foot et la politique, il y a plein d'endroits où partager à nouveau ces autres loisirs ..

 

vive les cailloux !!!

 

Link to comment
Share on other sites

La Grande roue de la vie tourne avec ses putains de malheur et ses extraordinaires moment de bonheur ....

Oui :  Il y a beaucoup à dire et à redire sur les actes de tout un chacun  .

Actes involontaires dans la majorité des cas.

 Sans doute que certains pourraient être évités à mettre une conscience derrière chaque individu en train de pratiquer un loisir , réputé ou pas dangereux d'ailleurs .

Mais alors que faire avec les personnes qui provoquent des ""accidents"" par appât du gain ,

dans la plus pure légalité et avec la bénédiction de notre société civile? J'ai failli écrire civilisée ...

 

Pas envie de chercher les states sur le sujet et peut-être même n'existe t'elles pas.

Mais le nombre de victime passée et en devenir doit faire froid dans le dos.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.