Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

il y a 57 minutes, Lolo44130 a dit :

Je prend une photo demain car il ne va pas avoir de lumière c’est en forme de crâne d’animaux pas d’homme 

Serpent...marsupiaux...di..dinoaure ?...super j'ai hâte.

il y a 50 minutes, coco46 a dit :

oui c'est bien du silex mais avec une décalcification.

la photo 2 fait 1,5 cm x 1,5 cm

Merci Coco46. "décalcification" des sileks veut dire moins solides car "altérés" comme expliqués ici :

"Les actions physique et chimique de l’infiltration de l’eau ont mené à une décalcification des unités crayeuses supérieures, laissant place à un manteau d’altération composé de silex provenant de la craie à silex crétacée, dans une matrice argileuse à limono-argileuse. " http://sigessn.brgm.fr/spip.php?article373 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jjnom a dit :

ça pourrait éventuellement être du bryozoaire. 

ainsi ce serait les lophophores éventuels de bryozoaires qui pourraient laisser leurs traces en stries de cette façon ?

 

ou des brachiopodes du Crétacé supérieur, d'après ce que je vois, il y en a comme :

Trigonosemus palissi, Woodward, 1854. Etage : Crétacé supérieur (Maestrichtien).  Dim : L/l/e = 1,5/2/0,5 cm. ou bien

Cyclothyris vespertilio ((L = 35 mm) Crétacé (Charente maritime – 17)

Cyclothyris difformis Lamarck (Rhynchonella-), fam. Rhynconellidae, Etage : Crétacé supérieur (Cénomanien inf)

 ou sûrement  d'autres possibles ?

Enfin voilà, toujours ces fameuses stries ou comme tu le dis aussi, pourquoi pas dame nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Fañchileks a dit :

ainsi ce serait les lophophores éventuels de bryozoaires qui pourraient laisser leurs traces en stries de cette façon ?

Meuh non! les lophores c'est minuscule. Je parlais de colonies de bryozoaires qui peuvent prendre des formes branchues, en croûte,en lames, ...Mais faudrait sortir la binoculaire et ...même pas sur.

Et toujours non et encore non pour les brachios.

Pour silex et décalcification: 2 phénomènes différents.

Avec les silex, il y a remplacement de la matière calcaire par de la silice, à l'intérieur du sédiment. c'est là que s'applique le terme silicification. Le texte sur la décalcification que tu as trouvé concerne l'altération en surface d'une craie ou d'un calcaire. Et sur place ne reste qu'un matériau résiduel composée des impuretés de la roche de départ. Capito? si?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gaeldeploeg a dit :

Une petite goute d'acide !?

 

 

Le 23/11/2018 à 16:06, coco46 a dit :

guide aquitaine orientale voir page 84: plateau de saint-michel-loubejou. Sa surface acide s'explique non seulement par des sables siliceux, mais aussi par des silex totalement cacholonisés et très légers, qui résultent de la décalcification des bancs supérieur du calcaire à pecten. Ces silex renferment parfois des fossiles.

Vous pouvez demander à Fifbrindacier des photos des exemplaires que je lui ai donner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver cela...si ça peut intéressé d'autres Sileksvor(e)s débutant(e)s comme bibi

https://www.persee.fr/docAsPDF/bspf_0249-7638_1935_num_32_1_6387.pdf

 

Et si par la même occaz, l'un(e) de vous avait quelques ouvrages plus récents à proposer sur cet exceptionnel

minerai-matière, merci de bien vouloir en faire part aux candides encore endormi(e)s tel que re bibi

Si lait, qu'c'est :vache:...vieil adage du Néolithique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lolo44130,

Je n'y vois rien de tel mais cela reste des morceaux de sileks :vache: !

Voici quelques questions si tu en connais les réponses...

 

Ont-ils été tous trouvés au même endroit  et connais-tu le(urs) lieu(x)?

Leur couleur est-elle noire ou brune foncée ?

Le morceau de gauche sur la photo à toute sa gangue (sileks non visible)?

 

voilà tout

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cest plus visible à l’œil nu et oui au même endroit dans un champ ou du ramblais d’un fleuve (la vilaine en Bretagne )avait été déposer il y a 5 ans 

 

il sont gris foncé mais j’en ai vu des bruns foncés sur place 

 

Oui le silex n’est pas visible 

 

et j’ai une pierre avec un trou rond dedans du à érosion si tu veut une photo demande moi 

 

voilà à plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolo44130 a dit :

cest plus visible à l’œil nu et oui au même endroit dans un champ ou du ramblais d’un fleuve (la vilaine en Bretagne )avait été déposer il y a 5 ans 

 

il sont gris foncé mais j’en ai vu des bruns foncés sur place 

 

Oui le silex n’est pas visible 

 

et j’ai une pierre avec un trou rond dedans du à érosion si tu veut une photo demande moi 

 

voilà à plus !

Merci lolo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

sympathiques tracées d'oursin (cidaridae?) dans un coin où le silex ne doit pas être fréquent..Merci pour la contribution qui m'a permis en outre,

Il y a 6 heures, Kayou a dit :

ur une plage de l'île de Batz

de situer l'île de Batz....Il faut une bonne vue pour trouver ce type de spécimen. Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste fabuleux , quel Kayou !

Le 17/01/2019 à 14:26, Kayou a dit :

De l'oursin dans un silex (taillé et patiné)

As-tu une idée de sa provenance antérieure ? Je veux dire d'une localisation du "filon" de la roche d'abord.

 

Et puis que peut-on déduire de sa taille en rapport à son "style" de taille, donc à l'époque  liée aux zones des habitats 

préhistoriques in-situ et/ou régionalement pouvant être concernés?

 

Puis directement lié au fossile : la reconnaissance de l'espèce (ou ichno-espèce?) pourrait-elle renseigner et/ou préciser, affiner sa localisation ?

En tout cas quelle trouvaille! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2019 à 18:55, Fañchileks a dit :

Salut , belle année sans souffrance, pleines de joies et de fouilles abondantes à tous !

 

Ce tube-fo'sileks vous évoquerait-il quelque chose ?

Sa forme est bien étrange pour moi, dans sa régularité tubulaire. Etant brisé, la partie interne a malheureusement disparue.

Son diamètre interne est de 13mm et la longueur de l'échantillon de 50mm.

 

Quant à sa provenance...le fleuve loire est long ! Ce morceau a été ramassé à une 100taine de kilomètres de l'estuaire.2bRLigerWeb.thumb.jpg.f3397554ea6b5f12b99ed0719823adc7.jpg2RLigerWeb.thumb.jpg.57c0daef4cd1185e0940917d0956ad9e.jpg

 

 

4RLigerWeb.thumb.jpg.238300fc80868e46ba309062ccd3302e.jpg1RLigerWeb.thumb.jpg.611fef9fc140e4213a0cf485eee04761.jpg3RLigerWeb.thumb.jpg.4e7eb669d1810bb961f2f8d8990041a6.jpg

Empreinte de corail effectivement, mais ça me fait aussi penser à une empreinte d'éponge branchue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...