Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Il y a 22 heures, Bathollovien a dit :

Disons qu'il y a certains silex qui sont très utilisés, et facile à reconnaître, celui ci, vu la provenance et la tête j'ai supposé que ce soit du Turonien, jusqu'à preuve du contraire. Je l'avance mais je suis aussi prêt à dire que je me suis planté si ce n'était pas le cas ^^

Le silex Turonien du Grand Pressigny et par exemple le silex du Bergeracois sont deux "classiques" facile à repérer et pas mal étudié. 

En Préhistoire on étudie les matière premières (les silex) ce qui permet d'identifier parfois l'origine du silex, et sa diffusion quand on trouves des industries lithique en fouille

Merci.

(Ne serais-tu un Breton masqué ? La mer est partout en Bretagne...bateau : l'eau vient !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎28‎/‎12‎/‎2018 à 20:51, Fañchileks a dit :

Salut Gryph et bravo à toi en direct cette fois : superbes création de bijoux en sileks monsieur l'archétiste ou l'artischéo !

 

Merci pour la situation éventuelle en Normandie. Malheureusement, la mémoire ne me revient pas.

 

Pour le disque  la meuleuse les protections adéquates pas de problèmes mais  penses-tu que l'idée peut avoir un bon avenir

dans mon cas c'est à dire en savoir plus sur le fossile ? ...

...même si Christophe dit qu'il n'est pas d'un grand intérêt, sniff

C'est pas elle qui s'appelle Chantal ?

 

Il y a 20 heures, Bathollovien a dit :

 

(Prends garde à toi! Si par mégarde tu prenais un normand pour le breton (que je ne suis pas).....je ne dis pas le résultat!)

Oh ben alors, moi qui suis d'origine bretonne (et pas normande) et qui ai grandi dans le Béarn (et pas dans le Pays Basque), qu'est-ce que je devrai dire alors ! :trinquer::pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christophe B a dit :

DSCN5008r.jpg

Le fossile présent me fait beaucoup penser aux empreintes visible sur le bout de grès, surtout

le centre associé au premier cercle, car les autres ne sont pas concentriques et sur ma pierre, je ne vois jamais plus d'un grand cercle

en sus du rond central avec son point au mileu.

Si tu pouvais me donner ton avis s'il te plait.

(sujet : grès breton avec fossile(s)? dans demande d'identifacation de fossiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , belle année sans souffrance, pleines de joies et de fouilles abondantes à tous !

 

Ce tube-fo'sileks vous évoquerait-il quelque chose ?

Sa forme est bien étrange pour moi, dans sa régularité tubulaire. Etant brisé, la partie interne a malheureusement disparue.

Son diamètre interne est de 13mm et la longueur de l'échantillon de 50mm.

 

Quant à sa provenance...le fleuve loire est long ! Ce morceau a été ramassé à une 100taine de kilomètres de l'estuaire.2bRLigerWeb.thumb.jpg.f3397554ea6b5f12b99ed0719823adc7.jpg2RLigerWeb.thumb.jpg.57c0daef4cd1185e0940917d0956ad9e.jpg

 

 

4RLigerWeb.thumb.jpg.238300fc80868e46ba309062ccd3302e.jpg1RLigerWeb.thumb.jpg.611fef9fc140e4213a0cf485eee04761.jpg3RLigerWeb.thumb.jpg.4e7eb669d1810bb961f2f8d8990041a6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh2 !alors ça c'est que de l'émérveillement pour moi !!

De l'avoir ramassé, premier Waouh ! Et ensuite de voir que ça te dit quelque chose d'où le W2 !!

Merci.

Le W3 ! c'est ce que tu crois que c'est et cela ouvre, en fonction de mes trouvailles de Loire de ce 01/01

et des souvenirs ravivés, un sujet sur une autre page qui j'espère  intéressera tou(te)s les Sileksovor(e)s !

ou pas....:geoforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, jjnom a dit :

Ouh là... non: C. verneuilli = Frasnien à -375 Ma Rognon de silex = Crétacé sup à -100/65 Ma.

IL y a vraiment des erreurs que j'aurais préféré ne pas faire.:huh:

Voilà ce que c'est que de vouloir aller trop vite. Merci pour la correction de cet énorme erreur.

Alors que peut être ce reste de brachipode...?..cette fois sans m'aventurer plus loin. Cela voudrait dire aussi que la cassure est d'origine accidentelle?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je vous remet les fossiles du plateau de ST Michel-Loubejou, Castelnau-Bretenoux dans le Lot, photographiés en lumière du jour. Calcaire à pecten, couche décalcifiée, d'ou des fossiles en silex trouvés tels quel dans les champs.

IMG_1603.JPG

IMG_1604.JPG

IMG_1605.JPG

IMG_1613.JPG

Modifié par coco46
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Fañchileks a dit :

Alors que peut être ce reste de brachipode...?..

Pourquoi veux tu que ce soit un reste de brachiopode? Coco46 vient de poster quelques images de brachios (là, ça n'est pas du Primaire). Rien de commun.

Si ce que tu nous a montré n'est pas juste une fantaisie de la silicification (terme consacré plutôt que silexification), ça pourrait éventuellement être du bryozoaire. Mais c'est SGDG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jjnom a dit :

Pourquoi veux tu que ce soit un reste de brachiopode? Coco46 vient de poster quelques images de brachios (là, ça n'est pas du Primaire). Rien de commun.

Si ce que tu nous a montré n'est pas juste une fantaisie de la silicification (terme consacré plutôt que silexification), ça pourrait éventuellement être du bryozoaire. Mais c'est SGDG.

Ok pour pas primaire :( !!!

Gloups pour le brachio : vu les stries je pensais à une coquille mais pas à un art naturel. Dans l'euphorie (et oui même pour un petit bout comme ça) j'avais cru à un morceau d'oursin mais ça n'va pas du tout avec les courbes (au moins)

...c'est tout sauf scientifique, ok.

Je vais l'améliorer dans la rigueur...il faut...pour l'intérêt...le votre et le mien.

Sinon, SGDG qu'est-ce?

En tout cas merci jjnom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...