Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les Fossiles dans le silex


Messages recommandés

Rhyniognatha hirsti Tillyard 1928, Ce fossile a été trouvé par le révérend W. Cran, le 19 juin 1919 dans un fragment de chaille (ou chert et similaire au silex)  Rhynie, Écosse. rhynie chert fossils

Le 13 décembre 2018 à 20:17, Christophe B a dit :

Pour les silex avec fossiles je prends

NHM E6870

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎12‎/‎12‎/‎2018 à 21:18, gaeldeploeg a dit :

tien!

PC110175.JPG

Pour l'auteur de la trouvaille, c'est un rostre d'Aspidorhynchidae  incomplet avec un arrachement majeur

 

1odlif7pttatz-1.jpeg

PC110173.JPG

Ca, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval !

Comme Christophe, je me demande quels sont les éléments qui ont permis cette identification ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 décembre 2018 à 21:18, gaeldeploeg a dit :

tien!

PC110175.JPG

Pour l'auteur de la trouvaille, c'est un rostre d'Aspidorhynchidae :super: incomplet avec un arrachement majeur

 

1odlif7pttatz-1.jpeg

PC110173.JPG

 

Bonjour,

 

J'y vois plus de la pince de crustacé notamment avec la texture de l'exosquelette mais c'est jamais évident sur photo...

http://www.chalk.discoveringfossils.co.uk/1enoploclytia leachii.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gaeldeploeg a dit :

Cette roche est bien trop grenue pour du Crétacé classique.

 

C'est une partie au cœur du silex: il y a parfois des zones plus grenues à l’intérieur du silex (j'avais essayé de débuter un sujet sur les roches et minéraux que l'on trouve dans le silex mais pas beaucoup de choses à proposer et peu de temps...

 

un exemple rapide (j'ai la photo sous la main):

Joyeux Noël à toutes et tous !

DSCN1945b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau dans ce forum passionnant et presqu'autant comme dévoreur de silex, j'espère que je ne parlerai pas trop et que j'irai surtout à l'essentiel.

J'ai fait ma première sortie samedi dernier sur les cotes du nord-ouest de la Bretagne à la recherche de silex.

Sur l'un d'eux, il me semble avoir noté la présence d'un fossile (longueur 12mm). 

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou pas ce que je crois s'il vous plait ?

 

1MFosilexWeb3.thumb.jpg.7d19b8011b008ebbdb74dbaf4d159290.jpg

1MFosilexWeb6.thumb.jpg.6736f61047f6c85ee9c608c94b7edc35.jpg

Après quelques recherche sur ce forumet ailleurs, voilà ce que j'en ai déduit ci-joint (vous avez le droit de vous moquer !)

Radiole de Tylocidaris clavigera ? d'après ce que j'ai essayé de comparer en regardant sur le site:

http://www.les-petites-dalles.org/Fossiles/Fossiles_MichauxB.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nouveau dans ce forum passionnant et presqu'autant comme dévoreur de silex, j'espère que je ne parlerai pas trop et que j'irai surtout à l'essentiel.

Je suis désolé Christophe, mais je ne sais pas comment débuter une "conversation " dans ton sujet qui me va fort bien. 

Je n'ai rien trouvé de mieux que de te répondre...mais sans réponse en fait :desole:

J'ai fait ma première sortie samedi dernier sur les cotes du nord-ouest de la Bretagne à la recherche de silex.

Sur l'un d'eux, il me semble avoir noté la présence d'un fossile (longueur 12mm). 

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou pas ce que je crois s'il vous plait ?

 

1MFosilexWeb3.thumb.jpg.7d19b8011b008ebbdb74dbaf4d159290.jpg

1MFosilexWeb6.thumb.jpg.6736f61047f6c85ee9c608c94b7edc35.jpg

Après quelques recherche sur ce forumet ailleurs, voilà ce que j'en ai déduit ci-joint (vous avez le droit de vous moquer !)

Radiole de Tylocidaris clavigera ? d'après ce que j'ai essayé de comparer en regardant sur le site:

http://www.les-petites-dalles.org/Fossiles/Fossiles_MichauxB.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci beaucoup.

Vraiment, d'abord pour ta réponse, puis  parce-que c'est effectivement un fossile, youpi c'est mon premier trouvé!

..euh...dégager, damned, je ne sais comment faire sans l'abimer! 

Bien que sileksovor mais des yeux, j'accepte de le briser sauf s'il y a risque pour le fossile.

Peux-tu m'indiquer un moyen s'il te plait ?

Une période-ère pourrait-être déterminée ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La datation très probable est Crétacé, mais quel niveau précis, difficile à dire sans le contexte de découverte

 

Pour le dégagement un petit burin et un marteau, mais tu risque de le casser, de plus le risque avec le silex ce sont les éclats dans les yeux, bien se protéger ces derniers afin d'éviter un tour aux urgences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...