Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Saphirs du Puy-de-Dôme - la notoriété


Recommended Posts

Effectivement rien de nouveau... pour ceux qui cherchent... ils sont en train de regarder la Feuille Issoire :siffler:

( mais bon Issoire étant dans un coin de la feuille, et les trois autres feuilles adjacentes n'existant pas, c'est pas bien dur à déduire )

Link to post
Share on other sites

 

si, un point nouveau et ambitieux

 

on peut lire

je cite l'article de lLA MONTAGNE

 

Citation

« L’idée est de les exploiter », souligne Nicolas Léger. « Mais dans la rivière, d’un point de vue réglementaire, ce n’est pas possible. On peut obtenir des autorisations pour l’or mais pas pour les minéraux. Notre ambition est donc d’extraire le saphir hors rivière. »

 

 

Link to post
Share on other sites

Là, il faudrait trouver, suffisamment de saphir en roche et je pense que ce sera difficile, les placers du coin étant parfois méga-enrichis par rapport aux teneurs habituelles de la rivière. Pour l'exploitation en rivière, au vu des tranchées certains s'en sont chargés !!!!!!

 

Serge

Link to post
Share on other sites

La nouveauté c'est de faire la pub de ces idées ambitieuses dans la presse. Ce qui est très maladroit...

Un des principes de base du prospecteur est d’être actif mais discret. 

Grossière erreur des stagiaires et de leur maître de stage (a moins que ce soit juste pour faire du buzz autour de l'ecole en question).

 

Link to post
Share on other sites

C'est vrai que ce serait intéressant d'utiliser ce que vous voyez en Hte Loire pour essayer de comprendre ce secteur, même si, intuitivement, je pense que  c'est différent. Les copains avaient un volcan en vue, mais je ne sais pas s'ils ont eu le temps de prospecter ce coin.

 

L'avantage, c'est que maintenant, on va pas être tenu au secret !!!!!

 

Serge

Link to post
Share on other sites

Et ben les rivières du coin vont être pleines de nouveaux prospecteurs en herbe ^^

Le mec à du ratisser sont coin comme il faut pour le chanter sur les toits et le faire publier dans tout les canards.

Du coup, j'en connais deux trois qui vont en avoir marre de voir plein de gens dans leurs champ avec des remorques pleines de sable et des suceuses.

Certaines rivières de haute loire que j'ai prospecté on été ravagé et pourtant on en parlai pas dans tout les journaux avant de les défoncer lol alors sa va faire mal... 

 

 

Link to post
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je me demande si l'inventeur ou le découvreur si vous préférer ne parle pas de cette infos réchauffée pour justement attirer à lui du monde.... Ne serait il pas animateur dans une maison qui parle de minéraux, ou encore reconnu comme lapidaire le monsieur ? on est loin du mec qui se promenai et qui découvre par inadvertance une rivière de saphir lol.

Cela fait parler de lui et attire des mômes vers l'univers des minéraux et attire aussi un certain flux de curieux vers vernet la varenne... On est dans une opération de com qui n'a pour but que de faire rêver les gens et faire tourner le business... Enfin c'est une supposition... Je dis ça je dis rien... A la base je suis clermontois et je me suis expatrié dans un autres pays, la Bretagne, et même ici le canard du coin en parle et du monde autour de moi me dis vouloir passer par l'auvergne pour prospecter car l'article donne envie. L'opération de com a donc bien marché ^^

   

Link to post
Share on other sites

Ha ben c'est bien cela ^^ merci pour l'info JLOUI.

 

Comme au temps de la ruée vers l'or ce n'est pas ceux qui cherchent des pépites qui s'enrichissent le plus...

Mais plutôt ceux qui vendent des pelles et autres objets ou autres services pour aller gratter des cailloux.

 

Il souhaite certainement faire grossir le nombre de prospecteur et de curieux qui viendrai faire des vacances dans notre doux pays d'Auvergne.

De sont coté ça doit fonctionner vu le nombre de personnes qui en parlent jusqu'a l'autre bout de la france. J'ai même lue des articles étranger qui reprennent l'infos.

Il va y avoir du monde et je ne suis pas sure que ça ne fasse que du bien à la nature si vous voyez ce que je veux dire...

On comprend aussi pourquoi le mec du musée des cailloux d'Issoire appuie à fond dans un article que j'ai lue, sur le faite que le découvreur a tellement de cailloux qu'il aurai pas assez d'une valise (qui ne serait pas assez grande) pour mettre tout les billets que peu lui rapporter la vente de ces cailloux si il allait les vendre place Vendôme... Si ça fait pas briller les yeux des lecteurs je ne sais pas comment faire mieux ^^

tien voilà l'article : http://www.europe1.fr/societe/un-gisement-de-saphirs-decouvert-dans-le-puy-de-dome-2897351

 

Pour finir quelqu'un sais si en plus des animations de la MA les projets qui étaient en préparation en 2014 sont toujours dans les tuyaux ou si il se concrétisent vraiment ? je parle de cette copie du texte du découvreur :

 

Nos projets :

  • un sentier de randonnées découvertes aux pays de l’Ameth (passant vers les gîtes remarquables de minéraux et de resto et repos)
  • des publications sur l'ameth et les autres minéraux du secteur
  • l'ouverture pour ma part d'une véritable taillerie autour des minéraux locaux et expertise gemmo (club de gemmo en préparation)
  • une émulation plus intense avec nos partenaires
  • proposer deux types de balades (loisir famille où gratte cailloux)

 

 

Et aussi au début de son texte on comprend un peu tout l'esprit du truc : 

Concernant la M.A, nous somme un petit musée communal qui à pour but de promouvoir une "particularité" local, en

L’occurrence l'améthyste et tenter de re-dynamiser un territoire.

Nous avons donc deux grands thèmes:

  • L'accueil touristique par la découverte de l'Améthyste et l'animation d'atelier de taille et polissage de minéraux et d'initiation à la "minéralogie".
  • La connaissance scientifique par des MIR qui sont des mémoires d’étudiants (3éme année) en geol minière de l'institut de LAsalle

 

 

Link to post
Share on other sites

Là, connaissant un peu le quartier, je suis un peu pommé. L'animateur que je connais à la Maison de l'Améthyste n'a rien à voir avec cette histoire.

 

Perso, ce que je retiens de cette histoire (et il n'en est pas le seul responsable), c'est qu'on avait un gisement remarquable (et là, c'est vrai!) qui était travaillé occasionnellement avec sagesse depuis une dizaine d'années par une quinzaine de personnes dont des découvreurs, qui se retrouve une fois d'abord travaillé n'importe comment par d'autres qui avaient les mêmes "droits" que tout le monde vu qu'ils sont tombés dessus (là c'est pas cet épisode), puis sous le feu des projecteurs donc potentiellement dévasté, interdit etc .....

 

Je vois pas trop où va se trouver la "re-dynamisation" du territoire là dedans. Il y a de fortes chances que le responsable de ces articles soit de bonne foi mais je persiste à penser que, comme disent mes amis ch'tits, "ca va ben mettre eul bren!"

 

Serge

 

PS: j'ai écouté le reportage, 20 000 euros pièce, ça fait une sacré pierre, les plus beaux venant du site que j'ai vus taillés sur internet devait être à 400-800 € et c'était des pièces sympas. Le récit de la découverte avec la pierre qui brille et le nid de saphirs est assez curieux pour quiconque a l'habitude de prospecter ces bébétes. Perso, mais je ne suis pas un grand spécialiste, je n'ai jamais vu un saphir briller au fond de l'eau, je les ai toujours vu briller dans la batée en cherchant soit l'or soit les minéraux (en plus sur ce secteur, ils sont roulés et plutôt mats).

Link to post
Share on other sites

il y a une heure, trenen23 a dit :

Là, connaissant un peu le quartier, je suis un peu pommé. L'animateur que je connais à la Maison de l'Améthyste n'a rien à voir avec cette histoire.

..

Si c'est pas lui il y ressemble beaucoup pourtant : http://www.le-mur.fr/_mur/actua/2014-a-la-recherche-de-lamethyste-dauvergne/

Vous pouvez comparer avec la photo de l'article : http://www.lamontagne.fr/issoire/insolite/2016/11/09/une-riviere-de-saphirs-decouverte-dans-le-puy-de-dome_12146186.html

Pour mieux vous repérer c'est celui à la chemise à carreaux dans les deux cas. Et la même veste aussi. Heu et la même tête aussi.

 

Et pour finir les journaleux donnent des pistes pour retrouver le gars, regardez la phrase sous la photo (Des saphirs découverts dans une rivière du Puy-de-Dôme. La photo a été prise dans le village de Vernet-la-Varenne.) de l'article :

http://www.francetvinfo.fr/france/il-existe-une-riviere-de-saphirs-dans-le-puy-de-dome_1916019.html

C'est pas un peu là ou il y a la MA ?

Link to post
Share on other sites

"élémentaire mon cher Watson !" dit-il en bourrant sa pipe...

"Hummmm, je crois que je vais en parler à ma femme...." dit il en remontant dans sa vieille 403

 

Bravo lexmac, tu es mûr pour postuler chez Elise Lucet...

 

Sa fait c...er  :fache: quand même ce genre de conneries, entièrement d'accord avec toi Serge sur ta dernière remarque. Je me demande si le journaleux ne compte pas encore en francs, et peut être même compte-t-il en anciens francs :mortderire: heureusement qu'il ne nous a pas suivi il y a quelques années, n'est ce pas Serge :masque: il n'aurait pas eu assez de zéros sur sa calculette... :secret:

Link to post
Share on other sites

Il y a 12 heures, lexmac a dit :

Si c'est pas lui il y ressemble beaucoup pourtant : http://www.le-mur.fr/_mur/actua/2014-a-la-recherche-de-lamethyste-dauvergne/

Vous pouvez comparer avec la photo de l'article : http://www.lamontagne.fr/issoire/insolite/2016/11/09/une-riviere-de-saphirs-decouverte-dans-le-puy-de-dome_12146186.html

Pour mieux vous repérer c'est celui à la chemise à carreaux dans les deux cas. Et la même veste aussi. Heu et la même tête aussi.

 

Et pour finir les journaleux donnent des pistes pour retrouver le gars, regardez la phrase sous la photo (Des saphirs découverts dans une rivière du Puy-de-Dôme. La photo a été prise dans le village de Vernet-la-Varenne.) de l'article :

http://www.francetvinfo.fr/france/il-existe-une-riviere-de-saphirs-dans-le-puy-de-dome_1916019.html

C'est pas un peu là ou il y a la MA ?

C'est bien ça, l'animateur de la maison de l'Améthyste que je connais est Pierre Lavina, le conservateur (c'est pour ça que je restais prudent, risquant ne pas connaître tout le monde=.

Link to post
Share on other sites

Pour rejoindre Clerguemort qui fut mon prédécesseur dans ces activités "bateiesques" et qui demeure un des rares très bons "lecteurs de rivière" tout terrain que je connaisse, on ne s'est pas rendu compte qu'on était aussi riches !!! et en fait on s'en fiche un peu !

 

Bon trêve de plaisanteries, il se murmure dans le milieu que au maximum 4 000 € de saphirs taillés (donc 2 000 € brut à peu près à l'arrache) auraient été commercialisés (la dedans il y a une exploitation intensive sur deux étés bien que conduite de manière insensée et destructive). Ce serait déjà énorme. Bon on peut jamais savoir mais je crois que c'est beaucoup plus raisonnable que les 20 000 €.

 

 

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.