Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux Belgique : photos de minéraux et cristaux belges


Messages recommandés

Ben voilà... si on croyait les belges timides, il a suffi d'un petit encouragement pour qu'ils tiennent à juste titre le heut du pavé :grand sourire:

Chapeau Harjo et Elminéralo :clin-oeil: :coucou!: :surpris:

Il en faudrait une centaine de timides comme vous pour mettre le feu à ce forum :coucou!:

Merci de ces partages !

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

eh ben, elles sont vraiment top ces calcites, la Belgique c'est le pays de la calcite.................après la bière et les frites :coucou!: :grand sourire::clin-oeil: !!! Celles de Landelie, je les aime bien pour la couleur et la forme des cristallisationS, mais j'aime autant celles de Leffe pour leur taille ........... particulièrement la grosse en pointe !!!!

Ceci-dit les fluos et quartz d'harjo sont aussi des pièces fabuleuses pour leur couleur et limpidité ( pour les fluos ) et pour l'originanité de la provenance ( pour les quartz )...................comme quoi y a pas que le Tarn et les Alpes dans la vie !!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres impressionné par la variété et la qualité des pieces en début de Post , pour moi la mineralogie de la Belgique se limitait a des calcites en carriere et a des marcassites, mais des anatase , des quartz , des fluos bleu de Prusse et des Barytine gemme !!!!!

Ne jamais avoir d 'idées préconcues ... felicitations !!!! :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

J'arriiiiiiiiiiiiiiive !!!!!!!!! ...................heu :clin-oeil::siffler: à vélo c'est un peu loin quand même ! :coucou!: :clin-oeil:............mais l'année prochaine ou d'ici quelques mois..........c'est sur j'arriiiiiiiiive !

Merci elmineralo pour les commentaires sur le blog :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la Belgique a donnez des tres beaux mineraux par le passe.

Quelques endroits resemble un vrai gruyere; anciennes mines de Baryte, Fluorine (les regions de Fagne/Famenne), Plomb, Fer (Rochefort), Zink (Vielle Montagne par example: Willemite!).

Bien sure que le mineral le plus celebre de Belgique est le Calcite (voir la site www.calcite.be); Landelies, Mont-sur-Marchienne (malheureusement pas encore en activite...), Leffe, Wellin, Beez etc.

La Belgique a donnez aussi des tres belles phosphates comme a Blaton (TL de Ferristrunzite), Bihain (TL de Vantasselite).

Aussi les Arsenates de Hourt sont interessant, Arsenoflorencite et un nouveau mineral decouverte depuis quelques annees par Jose Dehove et Michel Blondiau; le Graulichite-(Ce).

Et bien sure le Turquoise de Vielsalm, les fabuleuse (rare) Amethyst sceptres de Salmchateau (et l'Ardennite).

Dans la region de Bastogne-Bertrix il y a un zone avec un mineralisation du type Alpine avec des jolie Apatite, Anatase (parfoi des belles rouge), Rutile, des bonnes Quartz, Chlorite, Titanite et ma decoverte de 2004 le Xenotyme, aussi a Bertrix la carriere de la Fleche ont donnez des beaux zeolites commes Chabazite et Stilbite (et des petite Calcio-Ancylite, Bastnaesite etc) aussi la carriere a livrez par le passe des bonnes Grenats, jusque a 2 cm.

Salut

Harjo (beaucoup des informations sur les sites Belgique dans notre site: www.strahlen.org )

Pyromorphite de Longvilly fov 1cm.

post-2061-1182891537_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et c'est assez fabuleux de voir les photos de Harjo, parce qu'il faut quand même se dire que de tels spécimens ne courent pas les rues!!! I faut du flair et de la persévérance pour dénicher tout ça en Belgique !!!!!

A part Landelies qui est archi connu et fréquenté, le reste est plus confidentiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HO !!!!! bonjour Jean :super:

Ca fait quelques temps que l'on ne s'ets pas vu ..... Tu as pensé a moi pour la malachite ?????

Effectivement, ici, en Belgique nous avons quelques mineraux, mais, à mon humble avis, ce n'ets pas la caverne d'alibaba notre sous sol. Exeption faite pour les calcites, bien entendu :super:

Il y a deux ans, j'avais trouve à Ave et Auffe de jolies petites fluorines avec le la baryte. Cela se presentai comme des plaques de cubes de fluo blanchatre aux arretes tres legerement tronquées, avec des boules de baryte de 2/3 cm posés par dessus. C'etait sympas, mais pas bandant. Mais, pour le fun, j'aimerai bien y retourner, et en meme temps, regarder avec plus d'instidtance ce qua j'avais repéré, .... du violet soutenu, cubique et de quelques centimetres d'arrete, mais chuuuuuut :desole:

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle pièce !

...ce serait sympa ce genre de sortie..malheureusement je n'ai pas encore mon permis donc je ne suis pas libre pour me déplacer...

les rares fois où je suis sorti en carière c'était en accompagnant Roger L. ...

je vais essayer de faire des photos d'autres calcites que j'ai retrouvé dans une armoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...