Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéral jaune de pont péan


Messages recommandés

Voici un échantillon de la mine de Pont Péan de la collection a virkams, j'ai fais quelques cliché mais c'est pas gros. ça parait un peu tonnellé comme la pyromorphite, ou mimétite, mais ces minéraux ne sont présent à ce gisement, simthonite peut être,... à vous de nous dire merci d'avance

Échantillon 6 x 5 cm

 

DSC07451.JPG

Grossissement champ 15mm

 

cricri1.JPEG

grossissement d'un autre zone, champ 13mm

 

 

cricri2.JPEG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi étonnant qu'il puisse paraître, la pyro n'a jamais été signalée à Pont Péan. En secondaires de plomb on retrouve des carbonates classiques type cérusite et anglésite ;)

 

Peut-être de la sidérite? Elle est connue pour avoir cette teinte dans ce gisement (mais j'en ai jamais vu donc je peux pas trop comparer).

Faudrait de meilleures vues des cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

 Cela aurait pu être pourquoi pas de la litharge (monoxyde de plomb). J'ai déjà manipulé en laboratoire PbO et c'était de cette couleur...Pont-Péant après tout est un gisement de plomb. Je n'affirme rien cependant. L'oxygène remplaçant le soufre de la galène (plus électronégatif), par altération O²- remplaçant S²- (désolé je suis sur mon mobile, je n'ai pas réussi à mettre "-" en exposant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Géomac a dit :

 Cela aurait pu être pourquoi pas de la litharge (monoxyde de plomb). J'ai déjà manipulé en laboratoire PbO et c'était de cette couleur...Pont-Péant après tout est un gisement de plomb. Je n'affirme rien cependant. L'oxygène remplaçant le soufre de la galène (plus électronégatif), par altération O²- remplaçant S²- (désolé je suis sur mon mobile, je n'ai pas réussi à mettre "-" en exposant). 

 

Bonjour Geomac.

Un oxyde de plomb? Ce n’est pas forcément une mauvaise idée.

Seulement la litharge -polymorphe α de l'oxyde de plomb (II)- est plutôt de couleur rouge; c’est le massicot -forme allotropique β- qui est habituellement jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeando80, en effet tu as raison. J'avais ignoré que c'était rouge la litharge (j'avais entendu de nom). J'ignorais ses formes allotropiques. En chimie c'était une poudre jaune donc du massicot...j'ai du mal avec ce terme car c'est à la base les outils pour couper les paquets de feuilles...je ne connaissait pas ce dernier minéral. La variété jaune est-elle la plus stable en CNTP ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...