Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Echange fossiles contre coquilles d'escargots !


Bathollovien

Messages recommandés

Bonjour fossilis73

 

Effectivement cela peut m'intéresser, notamment les coquilles savoyardes et du Sud. Je suis également intéressé si tu en trouves lors de tes balades en Savoie :) 

Pour ce qui est des noms de tes bestioles,

- Achatina fulica

- Unionidae (peut être Anodonta mais pas sûr il faut une vue de l'umbo)

- H.pomatia

- Zonites algirus

- Tudorella sulcata

- mix avec  Eobania vermiculata, Arianta arbustorum, Cepaea sylvatica

-  et pour le dernier déjà identifié mais pas si courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je vais penser à toi pas de soucis.....

Comment organises tu ta recherche en fait, plusieurs échantillon d'une même coquille, un seul exemplaire,....

Tu fais une recherche systémique ?

Précise moi, comme cela je serai quoi ramasser et quand il y aura un lot conséquent je te bip en MP. (après la saison se corse entre novembre et avril......cause de la neige).....

Mais compte sur moi.

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/10/2017 à 22:31, fossilis73 a dit :

Et bien je vais penser à toi pas de soucis.....

Comment organises tu ta recherche en fait, plusieurs échantillon d'une même coquille, un seul exemplaire,....

Tu fais une recherche systémique ?

Précise moi, comme cela je serai quoi ramasser et quand il y aura un lot conséquent je te bip en MP. (après la saison se corse entre novembre et avril......cause de la neige).....

Mais compte sur moi.

A+

 

Eh bien la recherche de mollusques continentaux peut être protocolaire et il y a même plein de documentation là dessus. Mais grosso modo pour les trouver il faut regarder dans des endroits préférentiels, en terrain plutôt calcaire, litière de forêt, prairie humide, eboulis calcaire, dune... Les infos qui m'intéresse moi particulièrement c'est le lieux, la commune (pas besoin de point gps), la date (mois de récolte) et dans l'idéal une petite indication de milieux, si c'est sur une pente, pelouse, forêt, près d'une rivière et si récolte en montagne une idée de l'altitude à laquelle les coquilles ont été récoltées. Moi c'est à peu près les infos que je relève au minimum. 

Et du coup séparer les différents lots afin de savoir d'où provient quoi.

Par ailleurs, ce n'est pas évident mais il faut essayer de chercher les petites espèces qui ne sont pas forcément celles qui nos sautent au nez de premier abord!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Je fais un petit up de ce sujet qui est toujours d'actualité !

 

Résumé : Je recherche

- coquilles continentales actuelles (terrestres et dulcicoles) provenance : France principalement, toute l'Europe, Maghreb et éventuellement ailleurs

- coquilles continentales fossiles quaternaires et tertiaires

Je suis juste un peu chiant car il y a certaines espèces d'escargots très courantes que j'ai déjà en grande quantité mais n'hésitez pas à proposer vos photos par MP ou ici :) :) 

 

Je propose : invertébrés du jurassique normand : ammonites, gastéropodes, oursins, brachiopodes, bivalves....et aussi quelques minéraux

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai bien noté.

Jusqu'à présent j'en voyais souvent, j'en photographiais de temps en temps, quand la scène me plaisait, mais je n'en récoltais jamais, ou presque. 

Mais je penserai à votre recherche quand je tomberai sur quelque chose d'inhabituel (enprincipe du 13 ou du 34).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu es difficile: l'ensemble est sympa, propre...J'ai ramassé quelques coquilles aujourd'hui en pensant  à toi mais elles me semblent moins intéressantes alors...

pffffffffffffffffffffffffffffff.....................pas facile comme demande.............!!!!!!!!!!!!!

s'il faut ramasser, tuer, étiqueter l'origine et puis trouver ce dont tu as besoin, c'est pas trop facile....

Pourrais tu dire, quelles espèces tu ne souhaites pas (ce qui ne t'engages pas pour le reste...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mon bon Bathollovien, d'accord !

 

Combien en veux-tu, quelques uns ? Tout ? La moitié ?

 

Pour obtenir cette récolte, en gros il faut en virer les quatre cinquièmes qui sont bigornés et incomplets, tachés, etc...

 

Puis je les passe à la javel, pendant quelques jours puis eau et voilà le travail :P

 

Cet hiver lors des prochains travaux de jardinage je devrai en récolter d'autres de toute manière (en gros une dizaine à chaque coup de bêche dans le fossé).

 

Par mp pour la suite si tu le veux bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Christophe B a dit :

Je trouve que tu es difficile: l'ensemble est sympa, propre...J'ai ramassé quelques coquilles aujourd'hui en pensant  à toi mais elles me semblent moins intéressantes alors...

pffffffffffffffffffffffffffffff.....................pas facile comme demande.............!!!!!!!!!!!!!

s'il faut ramasser, tuer, étiqueter l'origine et puis trouver ce dont tu as besoin, c'est pas trop facile....

Pourrais tu dire, quelles espèces tu ne souhaites pas (ce qui ne t'engages pas pour le reste...)?

 

Salut Christophe,

 

Oui je sais je le reconnais volontiers, je suis chiant et exigeant.

Mais il y a plusieurs raison à ça. D'une part, les coquilles d'escargots sont beaucoup plus faciles à trouver que les fossiles-minéraux il y en a presque partout et ce sont souvent les espèces les plus grosses et les plus courantes que l'on trouve. Or pour beaucoup j'ai déjà ces espèces courante en nombre et en accumuler des centaines n'est pas "intéressant" pour moi. D'autre part, le fait est que je ne constitue pas seulement cette collection pour le plaisir de collectionner mais car elle est liée à des problématiques scientifiques (au delà de la volonté de constituer une collection de référence) et des thèmes de recherches qui me tiennent à coeur. Par ailleurs, réunir certaines espèces en nombre me permet d'avoir suffisamment de coquilles pour échanger avec d'autres chercheurs en Europe.

 

Et attention, je ne demande pas que l'on tue particulièrement des espèces vivantes pour moi. Ma demande est plutôt liée à des découvertes de coquilles vides de façon opportune. Moi même, je ne récolte vivant que rarement des espèces, seulement quand elles sont en nombres, quand il s'agit de disséquer ou quand un collègue me demande expressément telle espèce vivante pour ses recherches.

 

Je ne veux nullement décourager toute bonne volonté qui répondrait à mes déambulations malacologiques. C'est pour ça qu'il me tient à coeur d'expliquer ma démarche. Si l'on met de côté les ubiquistes, il y a certaines espèces qui ne sont localisées que dans certaines régions où je n'ai pas eu la chance de me rendre. Certains échanges que j'ai pu faire ici on pu compléter cela. Et le nom du récolteur est inscrit sur toutes les étiquettes qui ne sont pas issues de mes récoltes.

 

Je vais  effectivement faire une liste des espèces qui ne m'intéressent pas c'est une bonne idée.

 

 

Il y a 21 heures, Nico de Vierzon a dit :

Par mp pour la suite si tu le veux bien ;)

 

No soucis je te contacte très prochainement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...