Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vente privée collection minéraux pyrénéens


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Le famille de feu mon ami Jean-Paul BLOY, grand collectionneur de minéraux et compagnons en son temps de Jean-Pierre Kovascik, vend, ou plutôt brade, sa collection sous la forme d'une vente privée organisée le 5 et le 6 Novembre à son domicile d'Orthez. La raison est simple: la maison va être vendu et personne ne peut accueillir tout ces minéraux. Il y a beaucoup de régional de haut niveau, notamment de l'Axinite mais aussi plein d'autres choses, parfois impossible à trouver aujourd'hui. Il y a également une bonne collection de pièces du monde entier plutôt de type cabinet size.

Si vous êtes intéressés, prière de contacter Marie-Noel Bloy au 06 87 05 10 27.

 

Le 5 Novembre c'est à partir de 13h et le 6 Novembre à partir de 9h.

 

Merci et venez nombreux (mais covoiturez... c'est meilleur pour la planète).

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2016 à 17:03, smoky a dit :

Bonjour à tous.

 

Le famille de feu mon ami Jean-Paul BLOY, grand collectionneur de minéraux et compagnons en son temps de Jean-Pierre Kovascik, vend, ou plutôt brade, sa collection sous la forme d'une vente privée organisée le 5 et le 6 Novembre à son domicile d'Orthez. La raison est simple: la maison va être vendu et personne ne peut accueillir tout ces minéraux. Il y a beaucoup de régional de haut niveau, notamment de l'Axinite mais aussi plein d'autres choses, parfois impossible à trouver aujourd'hui. Il y a également une bonne collection de pièces du monde entier plutôt de type cabinet size.

Si vous êtes intéressés, prière de contacter Marie-Noel Bloy au 06 87 05 10 27.

 

Le 5 Novembre c'est à partir de 13h et le 6 Novembre à partir de 9h.

 

Merci et venez nombreux (mais covoiturez... c'est meilleur pour la planète).

 

Frédéric

Bonsoir Smoky ,

 

Ta démarche afin d'aider la famille de feu ton ami Mr Bloy  est louable et est tout a ton honneur .

Mais cette vente privée est déjà entacher a mon humble avis d'une irrégulatitée !

Tout les futur acquérreurs auraient du étre présent soit le 5 , soit le 6 novembre afin qu ' il y ai équitté !

hors je viens d'apprendre que certains petits malins ( marchants locaux) , toujours a l'affut de bonnes affaires , sont déjà passer avant les dates de cette vente privée !

Les bonnes piéces partis hélas , ne laissant aucunes chances aux vrais collectionneurs locaux et régionaux de pouvoir acquérrir certains spécimens afin de les sauvés justement des griffes de ses spéculateurs .

 

Je me pose la question de savoir si je doit tout de méme envisagé d'aller a cette vente , sachant qu'il n'y resteras que des piéces secondaire , voir autres . 

Tout le monde aurait du étre sur la méme ligne de départ c'est mon avis personnel , et là on aurait pus parler de vente privée .

Mon but ici n'est pas de lever la moindre polémique a ton encontre cher Smoky , mais juste dénonçer un fait .

je sais que tu es un gars sympa et réglo . Tu as toute ma considération crois moi pour ta démarche auprés de md Bloy.

Rutile65 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça alors... surement encore une histoire de gros sous, je pari que le "régional de haut niveau" doit se monnayer à coup de centaines voir milliers d'euros par pièce (bradée quoi...) bref jamais compris et comprendrais jamais, prospecter, acquérir des pièces (certaines possiblement louches si on étudié bien la chaine des transactions) pour les revendre des années plus tard par "manque de place"... suis prêt a parier que les pièces on bien augmentées de prix entre leur découverte et leur revente aujourd'hui mais... :secret:, c'est à la famille de voir mais j'ai ma petite idée quand à la raison de la vente... en tout cas les "marchands locaux" vont se faire un plaisir d'acheter ça pour le revendre le double ou le triple :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Aldebaran 66, vous vous trompez lourdement.

 

Ce n'est pas une affaire de gros sous. C'est bien plus simple que cela.

 

La succession d'une collection est assez compliquée surtout quand il y a 3 ayant droits.

 

Nous avons mis la famille d'accord pour qu'elle garde les pièces les plus emblématiques pour un futur musée collectif sur la minéralogie des Pyrénées.

 

Ensuite nous n'avons fait venir qu'un seul marchand de confiance et lui même amateur de minéralogie Pyrénéenne.

 

Mais la collection de Jean-Paul, ce n'était pas que du Pyrénéen. En effet, c'est surtout l'international ou le national "côté" qui est parti pour être revendu. Quelques pièces régionales sont parties également mais pas pour être revendues.

 

Pour info Jean-Paul n'a jamais vendu un seul caillou de sa vie. La décision vient de la famille et d'elle seule. Et pour cause, la maison va être vendu. Et aucun des enfants n'a la place d’accueillir tous ces minéraux. Aucun de enfants ne roule sur l'or, alors il me parait légitime qu'il récupèrent un peu d'argent de ce patrimoine comme ils en récupéreront de la vente des meubles. Pourquoi fait on une affaire de gros sous et de spéculation sur les minéraux et pas sur le reste ?
 

S'il vous plait, épargnez nous les procès d'intention.

 

Le but pour la famille étaient que les minéraux partent le plus rapidement possible sans avoir besoin d'ouvrir sans arrêt pour le faire. Si on avait fait une porte ouverte générale le seul marchand que nous avons contacté ne serait sans doute pas venu, et les collectionneurs auraient pris une pièce ou deux... et c'est tout. La famille ne peut pas faire en sorte d'ouvrir sans arrêt chaque fois que quelqu'un veut un caillou.

 

L'idée était donc de faire partir un maximum de stock en un nombre minimal de visites, puis de faire une braderie pour le reste.

 

Mais hélas le stock est vraiment trop important. Jean-Paul gardait tout ! Même si notre marchand préféré a pris des choses intéressantes il reste encore beaucoup de choses. Pour une raison simple, les marchands ne s'intéressent qu'à certains objets minéralogiques qui "se vendent", c'est à dire à certains minéraux côtés. Ce qui veut dire que pour ce qui est du régionalisme, il reste certainement de quoi satisfaire beaucoup de monde. Mais pas seulement que du régionalisme.

 

L'avantage comme on est en fin "d'opération" (excusez l'expression) c'est que les prix seront demi tarif pour tout le monde. Et croyez mois c'est vraiment pas cher. Rien de spéculatif là dedans.


Je n'ai pas revu la collection depuis que je l'ai classée  donc je ne peux pas dire exactement ce qui reste.  La famille me dit simplement qu'il en reste énormément. Au départ elle voulait même faire une vente aux enchère ... donc il doit y avoir de quoi se faire plaisir.

Après c'est à vous de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est clair ! Merci pour les précisions

 

 

Il y a 10 heures, smoky a dit :

Pourquoi fait on une affaire de gros sous et de spéculation sur les minéraux et pas sur le reste ?

 

MON AVIS, parce qu'une maison, du mobilier etc cela reste des biens achetés dans une optique particulière, se loger (pas par passion / hobby / étude etc.)

 

Une collection acquise sur des décennies avec hargne, passion etc ne ME parait pas être un simple bien comme un autre, vendre quelques pièces je conçois (faut voir le prix des pièces parce qu'excusez moi quand cela se négocie plusieurs milliers d'euros on me fera croire à personne qu'on ne fait pas ça pour le pognon), vendre entièrement une collection conséquente...

 

Enfin comme vous dites (et vous avez raison) c'est à la famille de voir, quand à savoir si M. Bloy aurait approuvé...

 

 

Il y a 10 heures, smoky a dit :
Même si notre marchand préféré a pris des choses intéressantes il reste encore beaucoup de choses. Pour une raison simple, les marchands ne s'intéressent qu'à certains objets minéralogiques qui "se vendent", c'est à dire à certains minéraux côtés.

 

Bah voila c'est surtout ça que je critique, j'ai toujours eu une dent contre les revendeurs, les commerçants, les intermédiaires qui n'ont aucune compétence particulière, savoir faire technique si ce n'est le flaire de se dire qu'ils peuvent se faire du blé en achetant un produit le moins cher possible (honnêteté et éthique en option) pour le vendre 2-3-5-10 fois le prix d'achat... et il ne fait pas se leurrer, votre marchand "préféré" PEUT en faire parti, comme les autres.

 

 

Le 23/10/2016 à 19:38, rutile65 a dit :

Ta démarche afin d'aider la famille de feu ton ami Mr Bloy  est louable et est tout a ton honneur .

Mais cette vente privée est déjà entacher a mon humble avis d'une irrégulatitée !

Tout les futur acquérreurs auraient du étre présent soit le 5 , soit le 6 novembre afin qu ' il y ai équitté !

hors je viens d'apprendre que certains petits malins ( marchants locaux) , toujours a l'affut de bonnes affaires , sont déjà passer avant les dates de cette vente privée !

Les bonnes piéces partis hélas , ne laissant aucunes chances aux vrais collectionneurs locaux et régionaux de pouvoir acquérrir certains spécimens afin de les sauvés justement des griffes de ses spéculateurs .

 

Tout est deja dit... mais on en revient au même point, c'est la famille qui décide et dans le cas présent, les 3 ayants droits additionné à de la vente immo, j'imagine que la chose est compliqué à gérer.

 

:hi:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit quand même être satisfait le marchand ....

 

Il y a 17 heures, smoky a dit :

Non Aldebaran 66, vous vous trompez lourdement.

 

Ce n'est pas une affaire de gros sous. C'est bien plus simple que cela.

 

La succession d'une collection est assez compliquée surtout quand il y a 3 ayant droits.

 

Nous avons mis la famille d'accord pour qu'elle garde les pièces les plus emblématiques pour un futur musée collectif sur la minéralogie des Pyrénées.

 

Ensuite nous n'avons fait venir qu'un seul marchand de confiance et lui même amateur de minéralogie Pyrénéenne.

 

Mais la collection de Jean-Paul, ce n'était pas que du Pyrénéen. En effet, c'est surtout l'international ou le national "côté" qui est parti pour être revendu. Quelques pièces régionales sont parties également mais pas pour être revendues.

 

Pour info Jean-Paul n'a jamais vendu un seul caillou de sa vie. La décision vient de la famille et d'elle seule. Et pour cause, la maison va être vendu. Et aucun des enfants n'a la place d’accueillir tous ces minéraux. Aucun de enfants ne roule sur l'or, alors il me parait légitime qu'il récupèrent un peu d'argent de ce patrimoine comme ils en récupéreront de la vente des meubles. Pourquoi fait on une affaire de gros sous et de spéculation sur les minéraux et pas sur le reste ?
 

S'il vous plait, épargnez nous les procès d'intention.

 

Le but pour la famille étaient que les minéraux partent le plus rapidement possible sans avoir besoin d'ouvrir sans arrêt pour le faire. Si on avait fait une porte ouverte générale le seul marchand que nous avons contacté ne serait sans doute pas venu, et les collectionneurs auraient pris une pièce ou deux... et c'est tout. La famille ne peut pas faire en sorte d'ouvrir sans arrêt chaque fois que quelqu'un veut un caillou.

 

L'idée était donc de faire partir un maximum de stock en un nombre minimal de visites, puis de faire une braderie pour le reste.

 

Mais hélas le stock est vraiment trop important. Jean-Paul gardait tout ! Même si notre marchand préféré a pris des choses intéressantes il reste encore beaucoup de choses. Pour une raison simple, les marchands ne s'intéressent qu'à certains objets minéralogiques qui "se vendent", c'est à dire à certains minéraux côtés. Ce qui veut dire que pour ce qui est du régionalisme, il reste certainement de quoi satisfaire beaucoup de monde. Mais pas seulement que du régionalisme.

 

L'avantage comme on est en fin "d'opération" (excusez l'expression) c'est que les prix seront demi tarif pour tout le monde. Et croyez mois c'est vraiment pas cher. Rien de spéculatif là dedans.


Je n'ai pas revu la collection depuis que je l'ai classée  donc je ne peux pas dire exactement ce qui reste.  La famille me dit simplement qu'il en reste énormément. Au départ elle voulait même faire une vente aux enchère ... donc il doit y avoir de quoi se faire plaisir.

Après c'est à vous de voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y avait aucune pièce atteignant ne serait ce que la moitié ni même le 1/4 de millier d'euros ! Je crois que la plus chère était autour de 200 euros.

 

J'aimerais ne pas voir de polémiques généralistes sans savoir.

 

Les marchands font leur rôle de marchand. Acheter pas cher quelque part pour revendre plus cher ailleurs. C'est comme ça; c'est la vie. C'est comme pour tout. Je ne suis pas dupe, la famille non plus. Je ne comprends pas pourquoi il serait plus honteux de faire du "traffic" sur les minéraux que sur les "meubles". Certes la valeur sentimentale des deux n'est pas la même. Mais la valeur sentimentale pour qui ? Pour la famille certains meubles de famille ont autant de valeur sinon plus que les minéraux de la collection du Père. Les enfants ont vécu dans ces meubles ils ont des souvenirs avec. C'est pareil.

 

Jean Paul est mort il y a bien 3 ans maintenant, la décision ne s'est pas prise toute seule. C'est une longue maturation.

 

Jean-Paul ne voulait pas que sa collection soit vendu. Dans l'hypothèse que la famille ne voulait pas la garder, il voulait nous la donner à moi et à un ami. Mais qu'en aurions nous fait. Ni lui ni moi n'avons la place pour cela. On aurait pu tout récupérer pour le vendre à notre compte ? Cela aurait été une double trahison. Alors la vente pour le compte exclusif de la famille a été le choix qui nous est apparu le plus opportun, à partir du moment ou certaines pièces emblématiques étaient préservée dans le patrimoine familial.

 

Maintenant, merci d'arrêter de juger ou de polémiquer. J'invite ceux que ça intéresse à se déplacer pour voir. Les autres peuvent rester chez eux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours les mêmes polémiques inutiles et ce rapport honteux à l'argent . Tous les collectionneurs vendent et achètent  plus ou moins . Sans commerce , il n'y aurait rien , ni salon , ni exposition et personne ne se donnerait la peine d'aller chercher de belles pièces dans la nature .

On a bien compris que Géoforum n'est pas un site dédié à la vente de minéraux mais de là a intervenir à chaque fois qu'un membre fait mention d'une vente , ça devient lourd .

Les grands collectionneurs que je connais ( surtout dans les coquillages ) échangent , vendent , achètent  et personne n'y trouve rien à redire .

  Pour ma part , si à ma mort , j'ai quelques pièces de valeurs et si personne n'a la place ou l'envie de les conserver . Et bien , j'espère qu'ils les mettront en vente sans état d'âme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la famille du défunt  a l 'entière liberté d 'aliéner ou pas  la collection de la personne concernée. Et quelquesoit la décision prise(y compris la pire décision-jeter les cailloux aux gravats-), on ne saurait le leur reprocher.

dans le cas présent,reconnaissons que ce n 'est pas si mal que ça.en résumé, nous avons un noyau dur des pièces les plus belles et les plus sentimentales(le côté émotionnel de certaines pièces) qui reste au sein de la famille et des héritiers.quelques pièces majeures achetées par quelques marchands(peu nombreux en l 'occurence et qui comptent plutôt garder les pièces acquises dans leur propre collection ,d 'oû l 'absence de spéculation immédiate de leur part) et enfin , le deuxième et troisième choix (et encore, venant de mr Jean-Paul BLOY, c 'est sans doute du premier choix pour beaucoup)  proposés à des prix attractifs au reste de la communauté,tout cela en définitive se passe pas si mal.Je dirais presque que  cette succession est exemplaire; il y a eu des successions de collections minéralogiques qui se sont avérées catastrophiques en comparaison mais  tout dépend évidemment de la décision prise par la famille du défunt.

 

               c 'était mon avis  sur cette question  mais sans doute peut il surprendre pour ceux qui me connaissent.

 

                                                                     Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Maurice : ça me semble exemplaire comme démarche car ce qui compte, commerçants professionnels ou pas, c'est que tout cela ne parte pas à la benne et soit conservé par des collectionneurs qui auront plaisir de regarder cela dans leur vitrine (et peut-être en être très fiers) - Même si les pièces n'emporteront peut-être pas toutes le pedigree de cette collection de prestige, lorsque quelqu'un regardera les pièces, ce sera une façon de faire perdurer la mémoire de Jean Paul, et sa passion. Que l'on l'ai connu ou pas.

 

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

 

D'abord, je remercie ceux qui sont venu chez Jean-Paul aujourd'hui. La famille a été ravi de rencontrer ces quelques passionnés. Histoire de refaire un peu vivre la collection.

 

Pour ceux qui se demandent ce qu'il y a ou ce qui reste. Voici quelques photos des vitrines ce soir (il n'y a pas tout, loin s'en faut).

 

Pour ceux qui voudraient venir demain n'oubliez pas de téléphoner à Marie Noel avant: 06 87 05 10 27.

IMG_20161105_180236.jpg

IMG_20161105_180244.jpg

IMG_20161105_180254.jpg

IMG_20161105_180258.jpg

IMG_20161105_180303.jpg

IMG_20161105_180309.jpg

IMG_20161105_180312.jpg

IMG_20161105_180318.jpg

IMG_20161105_180327.jpg

IMG_20161105_180332.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu la chance de faire partie de ceux qui sont passés hier...J'y ai trouvé mon bonheur, des pièces de  Baigorry, une belle systématique ...et du quartz de Larceveau, mon péché mignon..

Il y a vraiment beaucoup de trésors à dénicher, pour ceux qui se donnent la peine de venir.

Concernant les prix, de très bonne affaires, en tout cas moins cher qu'en bourse.

J'en profite pour remercier la famille, super sympa et dispo.  Allez y vite!

Bouchon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...