Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les bonnes pratiques pour le ramassage des minéraux


jd38700

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je débute en prospection et j'aurais besoin de conseils. J'ai repéré quelques sites méritant d'être fouillés, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi, ou même faire des choses illégales.

 

Donc la première question : est-ce légal de ramasser/extraire des minéraux dans la montagnes de manière générale? Je parle hors cas particulier (exploitations privées, propriété privée ...).

J'anticipe la réponse "ça dépend des endroits". :) Dans ce cas, ou peut on se renseigner ?

 

Et deuxième question : si on est dans nos droits, y a t-il des "règles de bonnes conduites" ? Par exemple, ne pas fouiller une zone semblant être fouillé par d'autres personnes, reboucher les trous creusés, ...

 

Merci pour vos réponses. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En règle générale, si on est sur une propriété privée, il faut l'accord du propriétaire.

 

Si on est dans le public cela dépend de ce qu'on nomme "prospecter".