Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux donnés


Messages recommandés

Bonjour,

Ma grand-mère m'a aujourd'hui donné la fin de sa collection et je voudrait tenter de retrouver les lieux d'origine (je ne sais pas si c’est possible sur ces morceau par simple photos) et le nom de l'un d'entre eux.

Pour les deux premières il s'agit d'une améthyste (vue du dessus et du dessous) achetée en Auvergne et la vendeuse lui a affirmé qu'elle provenait d'un gisement en Auvergne. Avez vous plus de détail au vue des photos ?

Pour le troisième et quatrième (deux vues différentes) il s'agit d'une obsidienne noir flocon de neige qui a été offerte à mon grand père sans plus de détail. Avez vous une idée du lieu d'origine ?

Enfin les deux dernières (avec flash et sans flash) je ne sais pas su tout de quoi il s'agit. Je pense avoir fait tous les tests possibles :

- densité = 4.5 (approximatif fait avec une balance de cuisine)

- dureté > 7 (je ne sais pas ce que je peux tester après le verre)

- non aimanté 

- entièrement opaque

- éclat métallique (je pense si j'ai bien compris ce que cela voulait dire)

- trait qui me semble gris sur la porcelaine

 

Merci par avance

 

IMGP0011.JPG

IMGP0007.JPG

IMGP0008.JPG

IMGP0009.JPG

IMGP0012.JPG

IMGP0013.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la marcassite sur mon livre ils parlent d'une dureté de 6-6,5 or avec ce morceau j'ai pu rayer le verre sans problème, cela ne me semble donc pas cohérent. Mais peut etre il y a t-il une explication ? 

Pour la photo 3-4 ce n'est pas l'identification dont j'ai besoin mais du lieu d'origine (si c'est possible) puisque j'ai précisé que c'était une obsidienne a flocon, mais merci tout de même ^^

Finalement j'ai comparé la rayure faite avec le morceau et celle faite avec du quartz et elle est plus faible (j'avais du beaucoup appuyé la première fois). Il s'agirait donc très probablement de marcassite merci.

Une idée pour les localisation maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour l'Obsidienne mouchetée (taches de Cristobalite) dite commercialement floconneuse voir flocons de neige, fleurie, elle provient principalement du Mexique et des Etats-Unis en Arizona, Oregon, Californie...... 

Pour les Marcasites aplaties, Pyrite Dollar (soleil) en cristaux radiés, elles proviennent des mines de charbon de l'Illinois.

 

jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...