Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Crioceras dégagement!


Pouildu30

Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Je me mets tranquillement au dégagement et je vous prie de ne pas trop rigoler :P

Je commence à utiliser le micro percuteur et il laisse des marques blanches résultat de la cassure de la roche avec le crayon.. Je ne sais pas si c'est clair mais bon...

Bref tout ça pour dire comment peut-on enlever ces marques sans toucher aux fossiles bien sûr. Polir? J'ai en ma possession une micro perceuse également.

Merci de vos retours !

ps: je suis ouvert à tout conseil!

L'ammonite fait 4cms de diamètre.

 

IMG_2964.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pouildu30 !

Et bien écoute, moi j'ai pas envie de rigoler et je trouve ça déjà très bien, car perso, je ne serais pas capable de faire mieux, donc c'est déjà un bon résultat... !

Evidemment, il y a des imperfections, mais on est là aussi pour apprendre, et c'est très intéressant de voir les techniques utilisées, car il y a vraiment des pros du

dégagement de fossiles sur ce forum pour avoir vu des pièces avant/après ;-) ! ....  C'est vraiment très encourageant, et ça donne envie de découvrir les techniques de ces pros !!

En tout cas, je trouve ça passionnant !

Continue ce post, et montre-nous l'évolution par des photos...

Cordialement, :hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas utiliser le percuteur sans laisser les traces de percussion. Tu peux les atténuer en colorant la roche, mais sur ce type de fossile, tu peux meuler avec ta micro perceuse sur un rayon de 4 ou 5 cm autour du fossile et entre les tours de l'ombilic. Le passage de la meule rendra la roche blanche et fera ressortir un peu plus ton fossile. Et la meule masquera les traces du percuteur

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis

Ceci dit en passant, attention avec ces crios. Ils disposent d'épines qu'il faudrait mettre en valeur lors du dégagement

Un exemple pris sur The Fossil Forum, forum américain

http://www.thefossilforum.com/index.php?/gallery/image/7455-crioceras-france/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...