Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Rhône hors Chessy


Messages recommandés

Il y a 6 heures, trenen23 a dit :

Oui c'est le cas, je me demande même s'il ne va pas plus loin.

 

Serge

 

Notre ami Pyroman doit nous faire une nouvelle carte de La Verrière, il est un géologue amoureux de La Nuissière, on va l'encourager à faire des petits…

 

 

Scorodite millimétrique dans le quartz riche de Cuivre gris et traces de 'Bindheimite' et de Bayldonite.  [50mm]

La Verrière

Ex Béhier

Capture d’écran 2017-02-12 à 06.35.57.png

Capture d’écran 2017-02-12 à 06.36.46.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cedrick a dit :

 

Ou pas! tout dépend de l'orientation du sondage vis à vis de celle du filon... ;-)

 

Très juste !

 

Cela me rappelle également une histoire que m'avait raconté un ancien mineur de Massiac. A l'occasion d'une campagne de forage pour recherche d'antimoine, un géologue avait noté à plusieurs reprises "géode" dans son compte rendu. Lorsqu'ils ont tracé une galerie de reconnaissance pour y voir de plus près il sont tombé sur une ancienne galerie non répertoriée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Cedrick a dit :

 

Ou pas! tout dépend de l'orientation du sondage vis à vis de celle du filon... ;-)

 

Oui tout à fait, le sondage était non seulement dans un stot mais juste trés bien orienté dans le (tous) bon sens.

 

A ce propos j'ai lu le rapport sur infoterre, qui est incompréhensible. Il y a semble t'il une solution de continuité entre ceux qui ont fait la descenderie et celui qui a écrit le papier. D'où des souvenirs trés précis de ce que l'on m'avait dit à Orléans il y a 40 ans et les différences avec ce papier conclusion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement pour les 14 m. J'avais une vision d'un cas d'école à 90° de l'orientation du filon.

Pour la pyro blanche, cela me fait penser à la sphalérite qui en l'absence d'impuretés peut être incolore. Cependant je n'ai jamais trouvé dans la littérature une explication des couleurs de la pyro (notamment de la couleur verte).

Jolie pièce en attendant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourmaline, Muscovite  [70mm]

Montagny, Rhône

Lacroix : A Montagny, les cristaux de tourmaline dépassent parfois un mètre de plus grande dimension sur 0m40 de diamètre. Ce sont des prismes fortement cannelés et groupés en grand nombre à axes plus ou moins parallèles. Ils se trouvent dans une pegmatite à quartz rose 

Capture d’écran 2017-02-12 à 06.39.49.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...