Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Matière organique


Recommended Posts

Avant tout test physico-chimique il est possible de faire appel à sa vue : une partie de la MO du sol est visible macroscopiquement qu'il s'agisse de débris de végétaux, d'amas holorgarniques ou débris de la décomposition de la faune. On peut également faire appel à son toucher, un horizon pédologique qui contient une certaine proportion de MO pourra sembler assez "doux" et souple si l'on l'humidifie similaure au ressentis que l'on peut avoir avec la fraction limoneuse.

Par ailleurs il est possible d'observer des micro débris à la loupe. Après le fer la MO est un agent de coloration important du sol, elle assombrit les horizons et les gammes de couleurs du code Munsell peuvent apporter une aide. Pour résumer, quand c'est noir il y a en général de matière organique.

Par ailleurs, s'il est possible d'effectuer un trou et d'observer un profil pédologique il est alors possible de dresser les dynamiques pédogénétiques et donc de déterminer dans quels horizons la MO sera présente.

 

Pour plus d'informations se référer aux ouvrages de pédologie

Link to post
Share on other sites

Merci bien Bathollovien

Bon, à l'origine j'étais devant un sable limoneux noirâtre, donc j'ai dit que c'est probablement en raison d'une forte concentration en MO, mais j'ai voulu avoir une confirmation "normalisée" basée sur la réalisation d'un essai ou bien une procédure claire...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...