Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Péridotite nodule


zéolite

Messages recommandés

Bonjour.

 

Par une analyse en spectrométrie X sur un nodule de péridotite cumulative,

j'obtient les résultats suivant,

18.1% Mg, 12.0% Al, 48,0% Si, 0.97%Ti, 0.26%Mn, 19.56%Fe, 0.8%Ni, 0.06%Cr, 0.12% Co

je suis assez surpris du faible pourcentage Mg, alors que celui du Al me semble élevé.

 

Qui peut me dire la raison?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que Mg et Al qui soient bizarres.

La silice devrait être au plus égale à 45% (domaine des roches ultrabasiques).

Les teneurs en fer et aluminium sont très élevées. Environ 9-10% de trop pour chacun des 2 éléments.

Et... tiens, tiens, ils compensent la faible teneur en Magnésium.

Ca ressemble plus à l'analyse d'un gabbro qu'à celle d'une péridotite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ..., 18% de Mg et péridotite, ça n'est pas fréquent.

Pas pu y avoir de cafouillage entre n° échantillon et n° analyse?

Habituellement, le pôle forstérite est dominant et Mg est souvent vers 40%

Admettons que le fer prenne une partie de la place de Mg... l'hortonolite, ça existe!

Il n'y a pas de place pour un ion trivalent dans le groupe de l'olivine. Al à 12 % doit donc être à l'extérieur des olivines.

Dans les pyroxènes? Devraient être nombreux.

Pas de grenats en plus, des fois?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas pu y avoir de cafouillage entre n° échantillon et n° analyse?

C'est une question qui s'impose, mais l'arrivée des congés ne va pas m'aider à répondre rapidement.

je vais faire un autre test aussi, sur un autre échantillon moins incertain quand à l'origine.

pas de grenats.

pour les pyroxènes, je vois des cristallisations gris noir mais au pif je dirais moins de 10%. 

 

A suivre, heureux de ne pas être seul à avoir moins que des évidences.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il faudrait une petite photo de l'échantillon si c'est possible, histoire de voir à quel type de roche ultramafique on a à faire.

Si c'est du cumulatif comme tu dis, ça peut pencher vers le gabbro, avec un peu de présence de feldspath interstitiel (parfois invisible) qui peut expliquer la présence d'Al.

Et en général avec le cumulatif, il y a pas mal de pyroxènes aussi.

 

Une idée de la paragenèse précise de ta roche ou pas du tout ?

 

++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Mise à part une analyse, est-il possiblement raisonnable de différencier les divers minéraux que l'on peut voir dans un de ces  "nodules d'olivine" que l'on rencontre dans les basaltes ?

Ortho...Clinopyroxène... olivine, voire spinelle...

Ici, des échantillons observés dans les basaltes du volcanisme du secteur d'Agde.

Merci.

a11.thumb.jpg.b39ac0f99e0900dd70fa51999b9f3753.jpg

 

a12.thumb.jpg.403171edd4b0a3b44a5b420caa49ff5c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jean francois06 a dit :

les grains orangés voire rouges  olivine altérée, iddingsite

Hum... que je sache, l'altération de l'olivine en iddingsite ne s'observe que dans les laves (ne pas me demander pourquoi, merci). Du coup, des OPx style bronzite nne sont pas improbables.

Pour en revenir au caillou de zeolite, qui a effectivement tout d'une péridotite, on a toujours un gros problème avec l'analyse (Mg, Al, Fe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jjnom a dit :

Hum... que je sache, l'altération de l'olivine en iddingsite ne s'observe que dans les laves (ne pas me demander pourquoi, merci). Du coup, des OPx style bronzite nne sont pas improbables.

Pour en revenir au caillou de zeolite, qui a effectivement tout d'une péridotite, on a toujours un gros problème avec l'analyse (Mg, Al, Fe).

Je ne comprends pas :

exemple de peridotite :

719322634_Capturenicollet.thumb.JPG.7307b32d7aaf41314a0cf9ab64729b4f.JPG

http://christian.nicollet.free.fr/page/manteau/Lherz/lherzolite.html

366388248_Capturesandatlas.JPG.57da41246058dc9f81b7c835c8b197fa.JPG

Encore une péridotite, avec des grenats.

https://www.sandatlas.org/peridotite/

 

il y a 10 minutes, Kayou a dit :

Voici d'autres nodules, de Lanzarote... où on voit (je pense...) de l'iddingsite ?

oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison. J'étais dans un schéma trop simpliste où je voyais la serpentine comme unique faciès d'altération des péridotites (style ophiolites) 

Mais oui, j'ai vu sur le web plusieurs exemples de nodules de péridotites avec altérarion attestée en iddingsite.

Wikipedia: " The geologic occurrence of iddingsite is limited to extrusive or subvolcanic rocks that are formed by injection of magma near the surface. It is absent from deep-seated rocks" 

Mais bon, quand une deep-seated rock est remontée en surface sous forme de xénolithe, pourquoi pas une altération atmosphérique?

Pour le nodule blanc de Lanzarote, qu'est-ce que ça pourrait être d'autre que du plagioclase? On s'approcherait de l'anorthosite...

Edit: j'avais oublié le nom de troctolite. Sorry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 31/01/2020 à 18:57, jean francois06 a dit :

En vert jaune : olivine et les grains orangés voire rouges  olivine altérée, iddingsite .

en vert émeraude : clinopyroxène,

et en noir spinelle ou alors orthopyroxène, mais c'est bien noir.

cette analyse pertinente,

me conduit à une question, sur mon échantillon je distingue très peu les grains vert émeraude,

est-ce une indication pour sa composition? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...