Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Boissons anciennes et oubliées


Messages recommandés

Bonsoir !

Pour éviter de polluer le fil de discussion sur lequel j'ai commencé ma proposition j'en ouvre un nouveau où tout le monde pourra partager ;)

Pour  résumer :

J'ai à ma disposition un recueil de l'Abbé Hamon intitulé "Les boissons économiques" de 1923.

Les recettes sont souvent oubliées, je vous propose donc de les partager  ;)

Je vous mets les titres des recettes, si une vous plait demandez moi la et je mettrais les détails.

I- LES BIERES :

1-bière au chiendent(2 recettes)

2-bière économique(2 recettes)

3-bière de ménage(2 recettes)

4- Comment on faisait la bière au XIXeme siècle

5-bière de betterave

6-boisson ressemblant à la bière(2 recettes)

 

II- LES CIDRES :

1- cidre de pommes séchées

2- cidre de pommes cuit

3- cidre de pommes écoonomique

4- cidre de pommes et de poires

5- cidre anglais

 

III- BOISSONS RAFRAICHISSANTES GAZEUSES OU NON GAZEUSES :

1- les vins aux pousses de vigne

2- boisson aux figues

3- boisson très économique

4- boisson au café (2 recettes)

5- boisson au réglisse

6- boisson aux glands de chêne

7- Limonade au houblon

8- Boisson de topinambours

9- boisson aux glycines

10- boisson au genièvre et au houblon

11- boisson au cacao

12- orageade

13- boisson à  la fleur de sureau (2 recettes)

14- boisson à la feuille de frêne

15- boisson aux quatres plantes

16- piquette

17- boisson  aux fruits sauvages

18- la boisson de Bellefontaine

19- boisson aux citrons

20- boisson à la vanille

21- boisson au x raisins secs

22- vin de rhubarbe

23- boisson au gingembre

24- vin de raisins et de riz

25- limonade à la minute

26- limonade à conserver

27- boisson aux panais

28- vin de cerises

29- aux quatre fruits

30- boisson arabe

 

IV- BOISSONS AU MIEL :

1- hydromel russe

2- encore de l'hydromel

3- boisson de ménage

4- eau miellée

5- sirop de miel (2 recettes)

6- sirop de miel aux framboises

7- liqueur de sureau au miel

8- liqueur d'orange au miel

9- boisson au miel ( 2 recettes)

10- hydromel aux fruits

11- hydromel de ménage imitant la bière

12- liqueur dorée

13- punch au miel

14- élixir au miel

15- genièvre au miel

16- boisson aux mille plantes

17- boisson somnifère

18- boisson  aux fruits

19- punch au kirsh et au miel

20- boisson au miel et aux fruits secs

21- frênette au miel

22- limonade très gazeuse au miel

23- sirop du  calabrais

 

V- LES LIQUEURS :

1- liqueur au cassis

2- brou de noix

3- liqueur de noyaux

4- liqueur des sept graines

5- aux cerises framboisées

6- aux cinq parfums

7- anisette

8- liqueur d'abricots

9- liqueur de fleur d'oranger

10- liqueur de coings

11- liqueur d'angélique

12- liqueur de groseilles

13- liqueur de mûres

14- liqueur de reines-claude

15- muscat

16- kirsh

17- liqueur d'oranges

18- curaçao

19- élixir fortifiant

20- punch (2 recettes)

 

(bon il reste le chapitre sur les sirops qui comporte 16 recettes....me demander si besoin ;) )

 

Hermeland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, j'avoue que la boisson aux figues et la boisson aux topinambours titillent ma curiosité, sans urgence, Mumuch, je serais intéressé par la recette.... à voir... et a tester ??? (les figuiers sont bien chargés de fruits, il y en aura trop pour la confiture [sauf orages ou autre calamité], et les topinambours ont bien poussé aussi au jardin!)

merci pour ta proposition;

Guy

 

Salut Guy, voici les recette, il faudra ajuster les dosages (à l'époque ils faisaient ça dans de grandes bassines ou tonneaux du coup les quantités sont parfois énormes ;) )

 

Boisson aux figues :

  • figues sèches.....1 kilogramme
  • eau.....................8 litres

Mettre dans un grand récipient les figues sèches sur lesquelles on verse l'eau.

Placer le tout à chaleur douce, non sur le feu, mais dans une pièce chauffée afin que la boisson fermente.

La préparation est achevée quand les figues remontent à la surface.

A ce moment, décanter soigneusement, mettre le liquide en bouteille après avoir filtré.

Boucher et ficeler.

Cette boisson est très pétillante et d'un goût très agréable.

 

 Boisson aux topinambours :

Certaines personnes expertes dans l'art de vivre économiquement emploient la préparation suivante :

Prendre 50 kilos de topinambours, les laver très soigneusement, les couper en morceaux et les disposer dans le fond d'un tonneau d'une contenance de 120 litres, ajouter 5 kilos de cassonade.

Verser dessus 15 litres d'eau chaude, mais non bouillante et brasser le tout énergiquement.

Quatre jours après on remplit la barrique avec de l'eau froide et la semaine suivante on peut soutirer.

 

Pas besoin de mettre en bouteilles.

Autre remarque importante : ont peut, quand on a soutiré un ou deux  litres de cette boisson, remettre dans le tonneau la quantité d'eau équivalente.

Cesser naturelement quand la boisson perd de sa force.

 

Voili-voila  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa mumuch toutes ces recettes, je ferais bien celles aux glands et aux feuilles de frêne stp !

en MP si tu veux !

Merci !

 

 

Salut cuprum69 !

Voici les recettes ;)

 

Boisson aux glands de chêne :

Prendre 12 à 15 glands de chêne après en avoir enlevé la cupule.

Les fendre dans le sens de la longueur.

Les mettre dans le fond d'une bouteille, la remplir d'eau, y ajouter deux morceaux de sucre ou mieux du miel.

Bien mêler en agitant, boucher et mettre de côté quatre jours en été, une semaine en hiver.

On peut servir au bout de ce temps; la boisson est très pétillante.

Les même glands peuvent servir toute une année.

Donc, remplir une bouteille sitôt qu'elle est vide.

Cette boisson est saine et très économique.

 

Boisson à la feuille de frêne :

1- Remplir d'eau à moitié un fût de 100 à 125 litres;

2- Faire bouillr 150 grammes de feuilles de frêne dans 10 litres d'eau et laisser infuser pendant trois heures.

Ajouter un demi-paquet de chicorée qu'on fait également bouillir et infuser;

3- Passer le frêne et la chicorée et y ajouter 100 gr d'acide tartrique préalablement fondu dans un bol d'eau bouillante;

4- Faire fondre 5 kilos de sucre cristallisé;

5- Verser le tout dans le fût;

6- Délayer de la levure à l'eau douce;

7- Remplir le fût d'eau;

8- Laisser bouillir cinq ou six jours en tenant le fût toujours plein;

9- Mettre en bouteilles et laisser les bouteilles debout.

 

 

Voili-voila ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Oui, bonne idée, je transfère, je transfère...

 

VIN DE SUREAU

Préparation : 20 minutes - Macération : 48 heures
Repos : 15 jours - Conservation : 1 an.

 

Pour un 1 litre de vin blanc sec (type Edelzwicker)
6 ombelles de Sureau noir (Sambucus nigra)
Une demi-douzaine de pétales de rose (l'essentiel étant le parfum).
(Prendre les ombelles en début de floraison).
150 grammes de sucre.
20 centilitres d’alcool de fruits à 40° ou de Kirsch.

Faire macérer les ombelles dans le vin dans un bocal.
Les refouler si elles remontent en surface.

Au bout de 48 heures, retirer les fleurs en les pressant. Filtrer 3 fois de suite

à travers un linge fin. (ou dans un entonnoir bouché avec un tampon d'ouate).

Verser le jus dans un bocal, ajouter le sucre et l’alcool. Fermer, secouer pour mélanger

et laisser reposer 15 jours avant de mettre en bouteilles.

 

 

 

 

...et le vin de noix. Trop tard pour éditer sur l'autre sujet...

VIN DE NOIX

- 40 noix vertes (cueillies vers le 14 Juillet).
- 2 clous de girofle.
- 1 litre d'eau de vie de fruits.
- 1 kg de sucre en poudre.
- 4 litres de vin rouge.

 

Préparation de la recette :

2 mois macération+1 semaine.
Couper les noix en 4 , les mettre dans un bocal d'au moins 2 litres.
ou dans une bonbonne avec les clous de girofle et l'eau de vie.
Laisser macérer 2 mois.
Ajouter le vin rouge et le sucre et laisser macérer 1 semaine.
en remuant pour bien dissoudre le sucre.
Mettre en bouteilles. Tenir au frais.
Attendre 1 an avant de le boire.

langue-2-1fbb.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour les recettes.

effectivement, si je fais un essai pour les topinambours quand ils seront à maturité à l'automne, ce ne sera pas avec 50kg!....

Pour la recette de boisson à feuilles de frêne, les volumes et proportions me ramènent à ce que j'ai vu chez des voisins à la fin des années 1960, ils faisaient cela dans la baignoire toute neuve des habitations HLM où ils venaient d'emménager...(la douche et le bain ne faisaient pas partie des besoins quotidiens à cette époque, mais le 'confort moderne ' avait du bon pour faire cette boisson!)

merci encore,

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mumuch !

Juste une question pour celle au cacao ce sont des graines ?

merci !

Ma participation : liqueur de chataignes

 

1 ere étape
Ingrédients:
-5L d'eau de vie
-2,5L d'eau
-5kg de chataigne décortiquées
Laisser reposer 4mois

 

2eme étape
Ingrédients:
-2gousses de vanille
Enlever les chataignes
Laisser reposer 2mois

 

3eme étape
Ingrédients:
-1/2verre de sucre pour 75 cl de liqueur
Laisser reposer 1an

puis c'est prêt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis de partager ;)

il y a 45 minutes, cuprum69 a dit :

Juste une question pour celle au cacao ce sont des graines ?

merci !

Très bonne question ^^ je te mets la recette tu comprendras ;)

 

Boisson au cacao :

Quand le cacao a été torréfié et que sa poudre en a été extraite, il reste des coques ou sons dont la valeur peu connue mérite cependant d'être appréciée.

On peut se les procurer à bon marché dans les chocolateries.

Prendre deux ou trois grosses poignées de coques de cacao, faire bouillir dans 2 litres d'eau.

On obtient ainsi une boisson légèrement amère, parfumée au chocolat.

On peut selon les goûts la sucrer plus ou moins.

Pour préparer une plus grande quantité de boisson, faire une décoction concentrée, la passer dans une passoire fine sucrer.

On obtient ainsi une boisson très économique et très tonique.

A noter en passant que des coques ou sons de cacao infusés et bouillis une ou deux secondes dans le lait, constituent un excellent déjeuner du matin, très économique. 

Naturellement, on doit sucrer cette boisson.

 

Voili-voila ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'enfer ce spot. Merci Mumuch.

Je vais faire la boisson aux figues. Ça me rappellera les 4h en 1960 quand j'étais gamin en HLM. Où une voisine Pied-Noir venait parfois chez ma mère nous en faire goûter. C'était délicieux et rafraîchissant...

J'ai retrouvé de l' "Antésite" (Réglisse/Anis) à Intermarché - rayon sirop -.  C'est une vielle boisson aussi très rafraîchissante (quelques gouttes dans un litre d'eau) pour l'été. Pour les Hypertendus (hypertension artérielle), ATTENTION, déconseillée à cause de la réglisse, surtout en grande consommation.

Bravo, j'en salive déjà ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, LANATURE a dit :

en fait toutes ces recettes m'allèchent .. je sais pas laquelle choisir ... peut-être ce serait possible de toutes les détailler ici ?? :rolleyes:

 

 

Salut LANATURE !

J'y songe, mais j'avoue que devoir recopier 100 pages le soir en rentrant du taf....bahhh...comment dire... ;)

Du coup je vais y aller doucement, j'en rajouterais régulièrement ^^

J'ai omis un chapitre du livre qui devrait, je pense, te plaire ^^ intitulé "BOISSON POUR LES MALADES", 35 remèdes de grand-mère. Je rajouterais la liste ;)

Allez je te mets quelques recette pour le plaisir ^^

 

  • Le vin aux poussses de vigne :

- Pousses de vigne............500 grammes

- Sucre...............................500 grammes

- Eau..................................20 litres

 

Cette boisson très agréable au goût  et très hygiénique se prépare de la façon suivante :

Prendre les pousses de vigne avec leur feuilles, les laver avec beaucoup d'attention, si elles ont été sulfatées ou soufrées.

Faire infuser ces pousses dans cinq litres d'eau bouillante.

Laisser refroidir, décanter dans un tonnelet de 20 litres et le remplir avec de l'eau tiède en ajoutant le sucre.

Laisser fermenter et retirer de temps en temps les déchets en faisant le plein chaque fois.

Au bout de six jours, mettre en bouteille ; on peut servir cinq jours après.

Cette boisson pétille comme du champagne.

Les pousses sont bonnes à prendre quand la vigne est nouée et que les grains sont formés. A ce moment, on peut faire sa provision pour toute l'année.

On prend les pousses et on les fait sécher à l'ombre comme on fait sécher les autres tisanes et on sert au fur et à mesure de ses besoins.

Seulement quand on prend des pousses sèches, il faut en employer beaucoup moins ; dans la proportion d'un dixième environ. On prendra donc 50 grammes au lieu de 500.

 

Hermeland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LANATURE a dit :

pour le vin aux pousses de vignes , va falloir que je trouve des vignes non traitées , et ici dans la règion y'en a pour ainsi dire PAS !.<_<

A moins d'en dégotter chez des particuliers, ou des "sauvages", il y a peut de chance effectivement d'en trouver^^' Vu que le mildiou ravage tout cette année ils traitent à fond  :(

Bref bonne chasse ^^

 

On enchaine ;)

  • Limonade au houblon :

- Houblon...........35 grammes

- Vinaigre...........50 grammes

- Sucre...............2 kilogrammes

- Citrons.............2

- Eau..................30 litres

 

Faire infuser le houblon dans un litre d'eau ; quand il est prêt le passer, mélanger ensemble tous les ingrédients dosés comme ci-dessus.

Laisser fermenter cinq jours en été et une semaine en hiver, et mettre en bouteilles.

Cette limonade est délicieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Boisson aux quatre plantes :

- Cassonade..............1500 grammes

- Alcool.......................1/2 litre

- Vinaigre....................1 verre

- Genièvre...................50 grammes

- Coriandre..................25 grammes

- Fleurs de sureau......25 grammes

- Fleurs de violettes....25 grammes

- Eau...........................30 litres

Mettre le tout dans un tonnelet, agiter vigoureusement matin et soir pendant cinq ou six jours.

Mettre en bouteilles, descendre à la cave en ayant bien soin de tenir les bouteilles couchées.

 

 

La suivante risque d'être coton à réaliser :P

  • La boisson de Bellefontaine :

Dans un vieux livre intitulé : "Citeaux-la-Trappe et Bellefontaine", au diocèse d'Anger, par le docteur Debreyne, prieur de Bellefaontaine, on trouve la recette suivante dont les moines se servaient.

Voici la manière de faire cette savoureuse boisson :

"Dans une futaille d'environ 120 litres, que l'on choisit propre et exempte de toute mauvaise odeur, on introduit par la bonde, au moyen d'un cornet de carton mince, 15 litres de bonne farine de seigle, mêlée avec le son ; on y introduit de même peu à peu 3 livres de seigle en grains (qu'on aura fait germer dans une étuve quelconque, ou en la tenant au-dessous du four à pain, en le mouillant de temps en temps avec un peu d'eau tiède), puis on verse dans la futaille avec un entonnoir environ 20 litres d'eau chaude.

On bouche ensuite et on agite la futaille comme si il s'agissait de la rincer, et, s'il est possible, on la placera dans un lieu un peu chaud.

De six heures en six heures d'intervalle on y versera la même quantité d'eau chaude. On remuera de même.

La futaille étant remplie, on la laissera vingt-quatre heures sans y toucher ; après ce temps, on y fera entrer un bâton propre et solide avec lequel on brouillera ce qu'elle renferme, opération qui sera répétée deux ou trois fois le jour pendant une huitaine de jours et qu'on cessera pour laisser reposer le mélange et la liqueur se clarifier : ce qui ne demandera que quatre ou cinq jours.

Alors on soutirera, en perçant au tiers inférieur de la futaille au-dessous duquel tiers se trouvent précipités la farine et le grain.

Le kivass tiré au clair, mais conservant un œil un peu louche comme le petit lait, est alors transvasé dans un baril bien propre, où l'on attend qu'il ait fermenté complètement et qu'il soit ultérieurement éclairci pour en faire usage.

On peut enfin le tirer pour le boire au tonneau même, au fur et à mesure des besoins. On peut ajouter pour lui donner du bouquet, soit une poignée de menthe, de thym, une pincée de graines de genièvre, comme font les Russes, soit encore les sommités de verveine ou de la plante dite citronnelle.

L'addition du sucre achève d'en améliorer la qualité, mais c'est alors une boisson de luxe ; sans sucre, elle ne revient qu'à quelques centimes le litre.

Les personnes qui peuvent attendre la mettront en bouteille. Conservé quelques temps ainsi il acquiert un saveur vineuse et un piquant très agréable."

 

Voila ce que nous indiquent les moines de Bellefontaine ; la recette ne demande qu'un peu de travail, nous pouvons ainsi avoir soit une boisson économique, soit avec un peu de sucre une boisson de luxe qui se rapproche du kivass, tant estimé des Russes.

 

Voili-voila pour ce soir ;)

 

Hermeland.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recette du soir ;)

 

  • Liqueur de sureau au miel :

- Baies de sureau.........1000 grammes

- Miel.............................500 grammes

- Citrons........................3

 

Faire bouillir dans très peu d'eau les baies de sureau, en extraire le jus en triturant dans un linge solide comme on fait pour la gelée de groseilles ou autre.

Faire bouillir ce jus avec le miel, écumer si besoin est, ajouter le jus des citrons et mettre en bouteilles en ayant la précaution de boucher hermétiquement.

 

Voili-voila pour ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Très bonne idée ces recettes.

Par chez moi, la boissons aux feuilles de frênes on l'appel: Frênette ou bière de frêne. Tous les ans j'en fait une 20ene de litres pour ma fille et en plus j'y laisse macérer aussi 5 6 orange pressées dont le jus je le met dans le fût.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Sacré sureau ! Outre de délicieux breuvages, il est également prisé pour soigner divers maux.

Et il bénéficie d'une excellente réputation un peu partout :

Dans les traditions celtiques :
Le sureau est l’arbre des morts. En effet, les druides confectionnaient avec son bois les flûtes leur servant à converser avec les âmes des disparus.

Dans la Chrétienté
C’est à la branche d’un sureau noir que s’est pendu Judas, depuis ces baies sont petites et flétries par la honte.

Dans la mythologie nordique :
Le sureau est consacré au dieu du tonnerre Thunar

Avec les fées :
Une légende veut que chaque fleur de sureau soit en fait une fée venue se réfugier entre les pétales.

Tradition campagnarde :
Il porte bonheur

Croyances populaires :
Dormir sous le feuillage d’un sureau donne des rêves érotiques et charnels.

En Allemagne :
Nos voisins d’outre Rhin lui attribuent le pouvoir de mettre fin à la stérilité d’un homme ou d’une femme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que ce sujet plais ;)

Allez, puisqu'on est dans le sureau je rajoute une petite recette ^^

 

  • Autre boisson à la fleur de sureau :

- Crème de tartre........100 grammes

- Sucre........................800 grammes

- Fleurs de sureau......10 litre

- Alcool........................1/2 litre

- Eau...........................20 litres

 

Faire dissoudre séparément la crème de tartre et le sucre, faire une infusion de fleurs de sureau, la passer à la passoire.

Bien mêler le tout dans un tonnelet, ajouter l'eau de vie.

Bien mêler, mettre en bouteilles.

On peut remplacer la fleur de sureau par telle autre substance aromatique que l'on voudra.

Les 100 grammes de crème de tartre peuvent être remplacés par 33 grammes d'acide tartrique.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre pour la route^^

 

  • Boisson à la fleur de sureau :

- Sucre...........................1300 grammes

- Vinaigre........................1/2 litre

- Fleur de sureau............10 grammes

- Eau-de-vie (facultatif)...1/2 litre

- Eau...............................20 litres

 

Faire fondre le sucre dans la quantité d'eau nécessaire. D' autre part, faire une infusion de fleurs de sureau, la mélanger avec l'eau sucrée, ajouter le vinaigre, l'eau-de-vie, si l'on veut en mettre, et remplir le récipient, tonnelet ou autre jusqu'à concurrence de 20 litres.

Mettre en bouteilles, laisser ces bouteilles couchées pendant cinq ou six jours, les relever ensuite.

Cette boisson est économique puisque l' addition d'eau-de-vie est facultative.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...