Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Entre ciel et ...


mines85

Messages recommandés

Le 19 juillet 2016 à 19:18, mines85 a dit :

non ça s'enfonce pas je pense.

partie argileuse, je crois pas.

C'est pas la lozère.

 

Tu dis "truc qui cloche!". Je sais pas dans quel sens tu le dis, [...]

 

Si c'est instable :

- fissures ouvertes

- taille des blocs vraiment très frais

- pente non équilibrée des éboulis et géométrie de l'ouverture sous le plafond.

les éboulis alimentent une cavité qui s'enfonce, fontis en formation en dessous

 

 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Millau s'est déroulé en 2016, c'est déjà bien. Beaucoup de commentaires.

Beaucoup moins de monde côté échanges (divisé par 2). Beaucoup de fossiles, moins de minéraux je trouve.

Bref, on va dire que c'est une année de chauffe pour la nouvelle organisatrice.

Du changement côté organisation, esprit Millau moins bien pour certains, bilan plus ou moins positif selon les uns et les autres, absence (d'habitués ou de certains) pour différentes raisons (bonnes ou mauvaises).

Je pense (ou du moins j'espère) que l'organisatrice recevra des avis constructifs et des encouragements pour des améliorations en 2017 (déjà prévues apparemment).

Je pense qu'il faut tirer le positif et soutenir les successeurs pour une édition 2017 améliorée! et les années d'après!

Pas de photos pour ma part.

 

PETIT APARTE CLOS.

 

Suite de mon petit sujet en photos. On commence à découvrir le volume étonnant de la cavité, sans savoir encore le lieu et le quoi...

 

P1210509.JPG

P1210501.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour les images sat, mais il nous manque :

- une question précise

- une carte géologique

- des infos sur les failles les plus proches et leur géométrie

- une description et l'épaisseur de cette unité carbonatée

 

perso j'ai du mal à "lire" l'image aérienne et visualiser le relief mais je devine les zones en dépression plus vertes

 

l'origine du relief peut avoir plusieurs origines, y compris une tectonique salifère (un diapir de sel en profondeur) avec dissolution et lessivage sous-jascent et par conséquence création de fontis. Mais il y a sans doute plein d'autres hypothèses sans autres détails de géologie régionale.

 

en tout cas jolie cavité, aucun arbre (milieu agressif), et pas propice à installer quoique ce soit dans le secteur

 

en tout cas il y a de la fracturation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques premières images de l'intérieur (vue plus globale). Les plus belles viendront peut-être demain...

Indice : 26

En effet, rien sur ce plateau, mis à part du bétail en totale liberté (et il y a de la place!!!!!!!!!!) et un vent!!!!! lors de mon passage.

Les arbres sont pourtant pas très loin, et il y en a de très beaux spécimens, de jolis et gros hêtres

 

P1210511.JPG

P1210510.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo QUATERNAIRE!

 

Allez! La fin en image : Le scialet des 4 gorges dans le Vercors (Drôme - 26) sur le plateau d'AMBEL.

 

Précision : Scialet est un terme dialectal désignant les gouffres dans les massifs préalpins de Savoie, de l'Isère et de la Drôme : Vercors, Chartreuse, Bauges, etc.

 

Magnifique cavité (peu connue apparemment)! Une cavité en cloche à fromages (dôme) avec 4 trous dont 3 regroupés. Le 4ème trou (entrée) est situé le plus au nord du chemin (le plus éloigné). Pour y accéder, contourné la clôture à gauche ou à droite, puis remonter la micro-pente jusqu'à l'entrée. Faut mieux éviter de passer près des 3 autres trous ou entre, la couche minérale est "mince". On soupçonne aussi la formation de d'autres trous sur le dôme. A terme, cette merveille disparaitra je pense (effondrement total). Il peut rester dans la cavité de la neige en début d'été. A l'intérieur, les éboulis sont peu stables, donc prudence. Les jeux de lumière de l'intérieur peuvent être excellents.

 

Accès : Depuis le parking de Gardiol, filer direction la ferme d'Ambel. Au premier carrefour, prendre à gauche le GR93. Au carrefour suivant avant le refuge de Tubanet, prendre à droite vers la Tête de la Dame. Vous trouverez à votre droite le fameux scialet (en début de plateau). Traversez le plateau. Magnifique paysage de steppe avec chevaux, vaches et moutons en liberté. Après la Tête de la Dame, redescendre vers la croix d'Ambel puis le refuge d'Ambel. Revenir sur ces pas (piste de l'aller) jusqu'au parking. Dans les parties forestières, vous pourrez voir de nombreux hêtres assez vieux et tortueux. Boucle de 14,4km pour 4 heures de marche (flâneries comprises). Niveau facile. Peu de dénivelé mais bonne endurance.

 

Voilà. Bonne découverte et bonne balade. La rando vaut le détour.

 

Bientôt une autre devinette...

 

P1210489.JPG

P1210502.JPG

P1210478.JPG

P1210483.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...