Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 23 et 24 mars

mines85

Entre ciel et ...

Messages recommandés

Un aven, on peut dire... mais c'est pas la réponse exacte, mais pourquoi donc? That's the question!

Karstique oui.

Plateau arride mais magnifique, OH OUI!

P1210469.JPG

P1210470.JPG

P1210471.JPG

P1210472.JPG

P1210473.JPG

P1210474.JPG

P1210518.JPG

Un petit air de Mongolie!

Et on continue en photos :

P1210495.JPG

P1210507.JPG

non ça s'enfonce pas je pense.

partie argileuse, je crois pas.

C'est pas la lozère.

Tu dis "truc qui cloche!". Je sais pas dans quel sens tu le dis, mais l'ensemble de la chose y ressemble dans un certain sens ou du moins d'un certain type avec une particularité. Je vous embrouille je suis sûr...

Après le sol, voyons au dessus de notre tête.

P1210487.JPG

Comme dis plus haut, Aven oui mais non ou presque, c'est un indice!

En france oui.

Malgré une certaine photo, personne n'a vu la particularité du site...??

P1210498.JPG

Il est clair que cela se situe sur un plateau karstique.

2 hypotheses:

• il s'agit d'un embu (perte de cours d'eau). Sur les photos de paysages on voit un reseau hydrographique actuellement sec, mais qui doit fonctionner en automne et hiver ainsi que lors des orages violents sur le plateau. Les crues violentes permettent l'alimentation en fragments rocheux par transport mais aussi par erosion directe des parois. Cette hypothese est faible puisque les fragments rocheux sont anguleux et depourvus de matrice fine
  • il s'agit d'un aven, les fragments rocheux sont issus de l'erosion de la paroi (gelifraction). L'alimentation en elements rocheux anguleux est facilité par la lithologie de calcaire "en plaquette" ou noduleux.

Je n'exclus pas aussi une alimentation anthropique lié à un "netoyage" des parcelles agricoles autours du site. Les paysans balancat les cailloux dans le trou

C'est bien la seconde réponse "aven", mais pas tout à fait (comme dit plus haut). Mais pourquoi donc? C'est tout comme mais...C'est lié à la localité...

Allez hop direction Millau...dans la REGION des avens....

Bonjour mines85,

Millau s'était bien ?

Avez vous des photos de cette bourse made-in 2016 ?

Merci d' en faire profiter ceux qui n' y ont pas été

ice tea 

Millau s'est déroulé en 2016, c'est déjà bien. Beaucoup de commentaires.

Beaucoup moins de monde côté échanges (divisé par 2). Beaucoup de fossiles, moins de minéraux je trouve.

Bref, on va dire que c'est une année de chauffe pour la nouvelle organisatrice.

Du changement côté organisation, esprit Millau moins bien pour certains, bilan plus ou moins positif selon les uns et les autres, absence (d'habitués ou de certains) pour différentes raisons (bonnes ou mauvaises).

Je pense (ou du moins j'espère) que l'organisatrice recevra des avis constructifs et des encouragements pour des améliorations en 2017 (déjà prévues apparemment).

Je pense qu'il faut tirer le positif et soutenir les successeurs pour une édition 2017 améliorée! et les années d'après!

Pas de photos pour ma part.

PETIT APARTE CLOS.

Suite de mon petit sujet en photos. On commence à découvrir le volume étonnant de la cavité, sans savoir encore le lieu et le quoi...

P1210509.JPG

P1210501.JPG

J'ai l'impressioon qui a de la faille pas loin d'apres les photos google earth.

Les trous se mettent en place dans un objet geomorphologique de forme ovale et assez local,  ne serais ce pas un bioherme (construction recifale)?