Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai que vous m'aidiez à identifier ses oursins. Les deux premières photos correspondent à des oursins du Lac de Sainte Croix2.JPG1.JPGj

Les photos suivantes proviennent d'oursins trouvés à Roquefort la Bédoule dans les bouches du Rhone5.JPG6.JPG

Les photos suivantes sont un oursin acheter dans un forum, pouvez me confirmer son identification7.JPG8.JPG

Et enfin un autre oursin trouvé sur un plateau au dessus du lac de Sainte Croix dans le Var3.JPG4.JPG

En regardant de mon côté, j'ai pensé à Toxaster pour les fossiles correspondant aux deux premières photos

Link to post
Share on other sites

Salut,

Première photo de G à D: Aphelaster integer pour le premier, Toxaster SP déformé pour le deuxième? Je ne vois pas très bien.Toxaster SP pour le dernier. Une idée de l'étage ou de meilleurs photo pour une meilleure identification?

 

Pour la deuxième série de trois: sans étage et vu l'usure des spécimens ça risque d'être difficile.

 

A+

Link to post
Share on other sites

Les oursins qui proviennent de Roquefort la bédoule , c'est l'étage Bédoulien, aptien inférieur. J'ai trouvé plusieurs oursins mais c'est ce qui sont en meilleur état que j'ai exposé. Je les ai pourtant trempé dans le vinaigre blanc au moins 10 minutes. Faut il que je les mette dans l'acide chloridrique

Link to post
Share on other sites

il y a 58 minutes, Bender a dit :

Les oursins qui proviennent de Roquefort la bédoule , c'est l'étage Bédoulien, aptien inférieur. J'ai trouvé plusieurs oursins mais c'est ce qui sont en meilleur état que j'ai exposé. Je les ai pourtant trempé dans le vinaigre blanc au moins 10 minutes. Faut il que je les mette dans l'acide chloridrique

Non surtout pas, ça va les dissoudre. A la limite un peu de potasse sur les ambulacre pour dissoudre la gangue si elle est marneuse. Mais vu l'état des tests il faudrait déjà boucher tous les trous avec de la colle à bois "extérieur" ou de la colle néoprène . Si t'as jamais fait ça ce sera un peu compliqué.

Je vais regarder ce que j'ai comme doc sur la région pour voir ce que cela pourrait être et je te redit ça. Mais pas avant demain ou dimanche.

 

Pour les deux derniers du lac de Sainte-Croix je suppose que tu étais dans le Valenginien? Et le premier dans l'Hauterivien? J'étais dans la région il y a quelques semaines. Et je suis encore en plein nettoyage-identification des mêmes types d'oursins. Sans connaitre l'étage et même la zone à ammonite, on risque de rester sur Toxaster sp.

Link to post
Share on other sites

Oui j'étais coté village de Bauduen, y en a pleins sous l'eau, on dirait des galets au premier abord. Ils sont souvent déformés mais on en trouve de très beaux. Ils sont concentrés sur quelque plage , deux , trois plage. Pas rapport au Valanginien , oui je pense que l'on est dans cette étage. En tout c'est dans le crétacien inférieur. Pour les oursins de Roquefort la Bédoule, entre 125 et 120, c'est le Bédoulien un sous étage de l'aptien, je les trouve dans un très mauvais état en revanche.

Link to post
Share on other sites

Bonjour a toutes et a tous,je pense que la premiere photos ,les oursins sont des toxasters de l hauterivien inferieur zone a radiatus, pour la seconde les oursins sont en trop mauvais etats mais peut etre toxaster collegnoi car ce sont les especes que l on trouve dans l aptien bedoulien,pour les réguliers aucune idées. Bien cordialement

Link to post
Share on other sites

Mouais Toxaster collegnoi ça peut correspondre. On va dire que par défaut ça doit être ça.

Pour en revenir à la première photo de g à d :

N °1 Aphelaster à 100/100 ça saute aux yeux que ce n’est pas un Toxaster (Jolie trouvaille bien moins communs que les toxaster).

N°2 Impossible à dire. Si tu peux faire une photo un peu plus proche.

N°3 On a quatre Toxaster entre l’Hauterivien et le Valenginien  dans la région.

-T. Gibbus, Hauterivien sup. à éliminer direct.

-T. neocomiensis (David) rebaptisé T. crassisulcatus par Clavel, Hauterivien inf. Zone à loryi et radiatus.

-T. lorioli, Valenginien terminal.

-T. killiani, couvre presque tout le valenginien.

 

Vu la courbure du seul ambulacre paire avant visible sur la photo je pencherais pour un des deux derniers. Mais ils seront très difficiles à départager sur photo.

 

Voila je t'ai dis tout ce que je sais. Pour les réguliers même en ayant le spécimen sous les yeux je trouve l'identification horriblement difficile. Alors sur photo...

Link to post
Share on other sites

Ok pour Aphelaster et Toxaster pour les 1ers. Par contre Toxaster collegnoi pour les deuxièmes, c'est pas du tout ça.  D'ailleurs, tu es sûr de ton coup pour le bédoulien car j'ai plutôt l'impression de voir des Hemiasteridae, surtout celui de droite?

Pour ton Acrosalenia, pas de problème et pour le dernier régulier, j'ai pas l'impression que les tubercules soient perforés donc peut-être Phymosomatidae

Link to post
Share on other sites

Quelque part ça me rassure aussi qu’on ne soit pas dans le bon étage. Mais comme rien ne semblait correspondre dans le bédoulien. Je me suis dit qu’avec les bonnes déformations et un bon chausse-pied ça aurais peut-être pu rentrer.

Comme quoi j’aurais dû fermer ma G….

Link to post
Share on other sites

les 3ème et 4 ème photos sont les fossiles trouvés sur le plateau de Roquefort la Bédoule, alors j'ai pensé que l'étage était le Bédoulien. Mais je suis pas un spécialiste des étages donc désolé d'avoir donné de mauvaises informations. Lorsque vous dites aphelaster et toxaster pour les premiers, je ne comprend pas, dans la première photo y a deux espèces différentes! .Et pour les époques tous les oursins sont du crétacé inférieur à part celui des Ardennes. J'ai compris pour les deux premières photos que c'était l'étage Hauterivien. Ceux de la Bédoule, l'étage Valanginien . Celui des Ardennes le Bathonien dans le jurassique moyen. Et le dernier oursin dans le Valanginien un phymosomatidae. Pour ce dernier c'est vrai que j'ai trouvé des épines d'oursins à proximité qui étaient assez longues, alors c'est bien possible

Link to post
Share on other sites

Ok je vais essayer de résumer parque apparemment  on t’a un peu embrouillé. ;)

« les 3ème et 4 ème photos sont les fossiles trouvés sur le plateau de Roquefort la Bédoule, alors j'ai pensé que l'étage était le Bédoulien. Mais je suis pas un spécialiste des étages donc désolé d'avoir donné de mauvaises informations. »

Pas de problème. Essaie d’aller sur les sites geoportail ou infoterre. Tu peux avoir gratuitement toutes les cartes géologiques que tu veux en France. Sur géoportail la navigation est plus fluide mais sur infoterre tu as un bouton à droite marqué légende qui te permets d’avoir le nom de l’étage et même le scan de la notice papier de la carte géologique sur la quelle tu es. Cette dernière contient de précieuses informations.

«  Lorsque vous dites aphelaster et toxaster pour les premiers, je ne comprends pas, dans la première photo y a deux espèces différentes! »

Oui

« Et pour les époques tous les oursins sont du crétacé inférieur à part celui des Ardennes. J'ai compris pour les deux premières photos que c'était l'étage Hauterivien. Ceux de la Bédoule, l'étage Valanginien . Celui des Ardennes le Bathonien dans le jurassique moyen. Et le dernier oursin dans le Valanginien un phymosomatidae. Pour ce dernier c'est vrai que j'ai trouvé des épines d'oursins à proximité qui étaient assez longues, alors c'est bien possible »

Non sur la première photo tu devais être à la limite de l’Hauterivien et du Valenginien. Le premier (Aphelaster) doit venir de l’Hauterivien (à ma connaissance on n’a jamais trouvé d’Aphelaster dans le Valenginien). Le troisième (Toxaster) ressemble au types qu’on trouve dans le Valenginien. Celui du milieux aucune idée il semble que ce soit un Toxaster aussi mais déformé. On ne voit pas bien.

Ceux de Bédoule viendraient du Turonien selon la détermination faite sur ton ammonite.

Pour l’Acrosalenia la détermination correspond à l’étiquette selon Caterpillar.

Le dernier Caterpillar t’a donné un genre supposé mais pas d’étage.

Voilà j'espère que j'ai été clair. Il est tard j'essaie de ne pas m’embrouiller.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.