Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Echantillon de Bolivie


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a peu, j'ai acheté à un marchand de minéraux qui fait les marchés un échantillon venant d'une mine de fer (laquelle?) de Bolivie.et marqué "calcite".

Alors effectivement, une face est couverte de rhomboèdres d'une calcite incolore et très limpide, et l'autre de "boules" turquoise. Ces boukles sont, de l'avis général, de la malachite, mais leur couleur bleu turquoise m'étonne.

En y regardant de plus près, dans les cristaux de calcite sont enchâssés d'autres cristaux, tout aussi incolores et transparents, en forme de prismes plats allongés (monocliniques?), la plupart ayant leur extrémité recouverte d'une myriade de petits cristaux de quartz (alors que la calcite en est dépourvue).

L'un de vous pourrait-il me donner une idée plus précise de la provenance? Et la nature de ces petits cristaux prismatiques incolores?

Je joins deux photos d'ensemble de l'échantillon, qui fait 5cm par 6cm, et des photos de ces cristaux à identifier (le champ de photos est de l'ordre de 2mm, (donc pour les tests...!). Et pour finir 2 photos de détail de la malachite.

Bolivie02.JPG

Bolivie01.JPG

Bolivie03.JPG

Bolivie04.JPG

Bolivie06.JPG

Bolivie07.JPG

Bolivie08.JPG

Bolivie09.JPG

Bolivie10.JPG

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les tuyaux. Je connais ce vendeur depuis 10 ans et il est plutôt fiable. Mais là je crois bien qu'il s'est mis le doigt dans l'oeil.

J'ai passé des heures sur Mindat et autres sites en regardant tout ce qui provient de Bolivie, et franchement, je n'ai rien trouvé de très ressemblant. Par contre, Mapimi, ça c'est une bonne piste! J'ai deux échantillons de Mapimi, une hémimorphite et une adamite. et la gangue est rigoureusement la même. En regardant les détails sur Mindat, j'ai trouvé des photos d'échantillons qui sont les frères jumeaux du mien. A Mapimi, la malachite est bien verte, et les cristaux turquoise de mon échantillon sont tout à fait similaires aux photos de rosacite. Et les cristaux incolores sont manifestement de l'hémimorphite. D'ailleurs, hémimorphite et rosacite vont bien ensemble (à cause du zinc).

D'autres avis me conforteraient. René, si tu passes par là....

Encore merci,

JP

Link to comment
Share on other sites

Rosasite et hémimorphite de la mine Ojuela est un bon pari

Regarde si certains boules verts ne sont pas de la chysocolle (difficile de dire dans ta photo 2), car pas de chysocolle à Mapimi. Si la chrysocale est present, pièce provenant plutôt du Nouveau Mexique

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.