Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Principaux sujets de Géoforum.

CarionplusCarion Minéraux.
CarionplusCarion : vente de minéraux de sytématique, rares ou anciens

Voir le nouveau contenu de Géoforum

Roches et minéraux de Polynésie Française et autres curiositées géologique

Recommended Posts

Merci pour les photos de tes explorations et le compte rendu sur Makatea.

C'est vrai que j'ai vu circuler une pétition contre l'exploitation du phosphate jusqu'ici, sur les réseaux sociaux. Difficile de dire que l'exploitation apportera les gains espérés. Le contenu des ressources est bien limité, face à des producteurs comme les Etats Unis, le Maroc et d'autres pays...

Certaines émissions avaient parlé de cette île, dont Thalassa, il y a quelques années.

Eric

c'est assez curieux ce projet ; de grandes chances pour que ce soit un coups financier (grande spécialité australienne)  Il est impossible que cette exploitation soit rentable (marché local trop faible, transport trop cher même par bateau et production marocaine impossible à concurrencer )

C'est toujours un plaisir rives-3 de partager l'actualité géologique , minéralogique et minière de Polynésie Française .:content:

Un coup financier , je ne crois pas . L'investisseur a l'air sérieux . Après , pour la rentabilité , c'est une autre affaire .  apparemment , il compte sur le plus grand pourcentage de phosphate  : 35 % pour Makatea contre 30 % pour le Maroc et un taux de cadmium très bas pour le phosphate de Makatea qui lui permettra d'être utilisé dans l'agriculture biologique dans la zone pacifique ( Japon , NZ , Australie ) mais il est peu probable que le projet voit le jour . L'impact sur un petit écosystème insulaire est énorme et les opposants aux projet sont déterminés .

• 1 month later...

Ce dimanche , nous avons essayer de trouver de l'Haüyne sur la commune de Vairao , le coin est connu mais l'affleurement principal doit être sous un parking maintenant . Nous avons exploré le lit asséchée d'une petite rivière mais point d'Haüyne pour le moment . Il reste le plaisir d'une ballade dominicale plaisante .

En s'enfonçant dans la vallée .

DSCF4355.JPG

DSCF4358.JPG

Côté plage , j'ai pris quelques photos de rochers de gré jaune qui proviennent d'un affleurement côté montagne avec inclue dans la masse du gré , de la pierre volcanique .

DSCF4330.JPG

DSCF4336.JPG

DSCF4335.JPG

L'affleurement côté montagne .

DSCF4341.JPG

Sur la plage , j'ai collecté ce petit morceau de lave polychrome .  A quoi sont du les différences de coloration ? Oxydation des différents éléments chimiques contenu dans la lave ? autres ? merci de vos éclaircissements . :content:

DSCF4395.JPG

DSCF4402.JPG

C'est un supplice de nous faire des photos alors qu'ici c'est l'hiver... :pluie:

Pour l'haüyne, elle est pas toujours visible à l’œil nu, il faut parfois sortir la loupe et chercher les minis grains bleutés (qui peuvent se révéler être d'autres minéraux comme la sodalite ou le noséane).

Bonsoir Serge.

moi je penche plutôt pour des tuf volcaniques ou des cinérites comme sur ma photo avec les  mêmes formations en apparence, voir les strates sur celles de Polynésie bien qu'elle a été probablement déplacée de son lieu de formation. IMG_20160127_124916.jpg .

Tufs volcaniques,Ile de le Palma,Canaries.

Cordialement Canada

Oui , les rochers sur la plage et en bord de route se sont détachés de l'affleurement côté montagne . Le blanc sur le gros rocher , c'est de la peinture . En tous cas , les tufs de la Palma, c'est pile ça . Dans la journée , j'essaierai de disséquer ma roche et de faire une photo avec les différents éléments qui la compose .

DSCF4340.JPG

DSCF4337.JPG

Il y a 11 heures, Lucailloux a dit :

C'est un supplice de nous faire des photos alors qu'ici c'est l'hiver... :pluie:

Pour l'haüyne, elle est pas toujours visible à l’œil nu, il faut parfois sortir la loupe et chercher les minis grains bleutés (qui peuvent se révéler être d'autres minéraux comme la sodalite ou le noséane).

Comme quoi , on est jamais content de ce que l'on a .  En ce moment , le moindre mouvement et on est trempé de sueur :suer: , vivement la saison " froide " . Enfin , tout est relatif ...

En ce qui concerne l'Haüye , je recherche plutôt du centimétrique  . Pour le moment , j'ai cinq spot de collecte mais j'en cherche d'autre . Pour Vairao , on verra , l'urbanisation  a certainement fait disparaitre de belles pièces . Les deux photos ci-dessous ( dont une déjà postée dans les voeux pour la nouvelle année  )  3 cms pour la première et 2 cms pour la deuxième .

DSCF4458.JPG

DSCF4124.JPG

• 1 month later...

Petite sortie ce weekend dans une vallée de Paea ( côte ouest ) . Des milliers de tonnes de roche déplacées par les crues mais rien de vraiment nouveau au niveau minéral , malgré tout la promenade est agréable dans des décors majestueux .

Encore une petite formation d'orgue basaltique .

P1010028.JPG

Deux morceaux de lave avec pyroxène , un mauve et un rouge .

IMG_4095_2.JPG

Une faille entre deux montagnes .

P1010068.JPG

olivine et son altération( iddingsite ) dans du basalte .

IMG_4065_2.JPG

on continue , la vallée semble fermée par un mur mais c'est une simple illusion d'optique .

P1010020.JPG

Plus loin au bord de la rivière , un bloc de "pudding" .

P1010043.JPG

P1010048.JPG

En redescendant , une pierre éclatée par un case . Association de zéolithe , olivines et pyroxène dans basalte .

IMG_4078_2.JPG

Et voilà , fin de la balade .

P1010085.JPG

P1010085.JPG

Sur internet , il y a quelques mois , j'ai trouvé des photos d'épidote de la vallée de la Papenoo bien cristallisée en micro .

Depuis , je n'ai de cesse d'arpenter les pierriers le long de la rivière .. C'est frustrant toutes ces belles photos sur internet  et moi qui ne suis qu'à une heure en voiture , bref après quelques mois de recherche , je pense avoir trouvé , dimanche dernier , mon premier galet avec de l'épidote en encroûtement . Enfin , quelques chose de nouveau pour moi .

La deuxième photo est prise dans l'eau .

IMG_4149.JPG

IMG_4157.JPG

Bonsoir Nodareff.

Je ne sais pas la taille du galet , mais si tu en trouve souvent ouvre les  pour voir si il n'y a pas une géode cristallisée à l'intérieur.

Cordialement.

Ci joint deux photos de basalte épidotisé de l'ile de la Palma.

basalto 8 por 5,5 geoda 2cm.JPG

epidota detalle 1.JPG

Bonjour , le galet n'est pas très gros , il fait 5x5x3 sans vacuoles en surface . Maintenant que j'ai repéré mon premier , je pense que d'autres vont suivre et je vais pouvoir casser du galet .  Espérons quelque chose de bien cristallisé comme ceux de la Palma . Merci à vous trois . A plus .

Il y a 11 heures, dorian. a dit :

Bonne chance pour tes prospections.

Merci , à très bientôt :content:

Un coin qui se referme , l'année dernière , un éboulement me permettait de découvrir L'haüyne de la Papenoo .  on ne verra bientôt plus rien , la végétation reprend ses droits .

P1010001.JPG

Heureusement , il y a les bords de rivières .

P1010009.JPG

Collecter des galets avec de l'épidote n'est plus vraiment un problème maintenant que je sais les trouver , la difficulté va être d'en casser avec de belles cristallisations et là , ça risque de prendre du temps mais on progresse .

IMG_4197_2.JPG

IMG_4207_2.JPG

IMG_4219_2.JPG

DSCF2397.JPG

• 2 weeks later...

La dernière sortie dans la vallée de la Papenoo .  Quelques galets avec de l'épidote .... toujours en micro . voir en nano tellement c'est petit .

P1010009.thumb.JPG.16dc9cd1cc30d236060672f7e37d0c8b.JPG

P1010028.thumb.JPG.9b3fc711a99086399c08ca0a70385421.JPG

Des zéolite dans une alvéole , je pense à natrolite ...

IMG_4277.JPG.4442f20eedba224d2b19b1bcbb2949b9.JPG

Un peu d'haüyne ....

P1010006.thumb.JPG.263856ee2d9f9ed516104fa02e0379e5.JPG

Et pour finir , de l'olivine orangée ....

IMG_4259.thumb.JPG.22e4d1d9dfb7764949e5c0b00c52e63e.JPG

IMG_4260.thumb.JPG.0a261886d7150c3533fe098327289e04.JPG

A la prochaine ...

• 2 weeks later...

Petit rappel de prudence pour ceux qui cherchent du caillou le long des cours d'eau . Dimanche dernier , dans la Papenoo , huit ou neuf personnes ont été emporté par une crue subite , trois personnes ne s'en sont pas sorti . On a retrouvé deux corps , les secours cherchent toujours le troisième . Nous  étions en aval à quelques kilomètres du lieu du drame a casser des galets . On était sur nos gardes quand l'eau est devenue marron et on est remonté à temps sur la berge .                               

http://www.tahiti-infos.com/Le-corps-d-un-deuxieme-noye-retrouve-vallee-de-la-Papenoo-maj_a159828.html