Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Végétaux fossiles du Trias / Jurassique


Messages recommandés

Bonjour,

je propose de poster ici une des végétaux du Trias et du Jurassique, le Trias, le Bathonien et le Jurassique supérieur en ayant fournis pas mal par chez nous (Ain, Champlitte en Haute-Saône, Mamers dans la Sarthe, les Grands Causses soit principalement l'Aveyron et la Lozère, la Franche-Comté et le Pas-de-Calais) ainsi que les fossiles bien connus du Trias des Dolomites en Italie et du Jurassique d’Écosse et du Nord de l'Angleterre.

 

Cette époque est un peu particulière au niveau botanique puisqu'elle se situe entre l'apparition attestée (puisque des grains de pollens de 240 millions d'années semblent avoir été découverts en Suisse) des plantes à fleurs au Trias et leur véritable explosion avec la naissance des angiospermes à la fin du Jurassique/début Crétacé. Elle fait suite à la disparition en Europe de la plupart des grandes forêts du Carbonifère où la diversité de plantes était impressionnante (voir ce sujet pour le Paléozoïque).

 

Voici donc quelques végétaux du Bathonien (Jurassique moyen) corrézien pour commencer déjà postées sur un autre sujet plus ciblé :

 

Pinnules fertiles (empreintes ou contre-empreintes) de fougères avec sporanges

504709903.png

 

684184475.png

 

373182766.png

 

5833612110.png

 

191773571.png

 

Apex d'un pinnule :

8449466315.png

 

Tige en compression :

3415611820.png

 

Phlebopteris woodwardii (probable) ? :

974595560.png

 

6320024723.png

 

5675069718.png

 

7629922619.png

 

Idem ? :

3888846312.png

 

N'hésitez pas à poster vos propres photos, personnellement je mettrai plus tard des tiges compressées de végétaux de l'Hettangien (Jurassique inférieur) du même département et un peu plus tard encore (il faut que je les photographie correctement) des photos de xylèmes (bois) lignitisés ou non du même gisement que les fougères ci-dessus, et j'expliquerai un peu mieux le contexte du gisement (au Jurassique j'entends ;)) si ça en intéresse que'q's'uns..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sympa ton sujet  Dorian.

 

Pour le Paléozoïque d'autres végétaux ici: http://www.geoforum.fr/topic/27763-especes-vegetales-fossilisees-de-bourgogne/?page=1

Dans ce même sujet cette page là pour les sables Albiens de la carrière de Marsannay-le-Bois (21) http://www.geoforum.fr/topic/27763-especes-vegetales-fossilisees-de-bourgogne/?do=findComment&comment=508999  et là pour le Jurassique : http://www.geoforum.fr/topic/27763-especes-vegetales-fossilisees-de-bourgogne/?do=findComment&comment=569939

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Voici donc pour continuer (et merci au passage pour tes liens complémentaires gryph, je voulais attendre d'avoir des éléments pour te répondre en même temps que je complétais et finalement je n'avais pas vraiment eu le temps de faire de meilleures photos), donc juste pour la systématique : végétaux compressés des grès bariolés de l'Hettangien de Corrèze, je remettrai peut être d'autres photo de ces derniers. Je précise au passage que la "découverte" du gisement n'est pas de moi et qu'on me l'a indiqué, certains des éléments ci-dessous m'ont d'ailleurs étés donnés, d'autres sont des trouvailles personnelles mais ça reste assez simple à trouver et relativement abondant localement (quoique le gisement s’essouffle) :

 

528116grescompression.png

Dans un bloc, de l'autre côté on distingue un niveau très fin ligniteux entre les deux couches gréseuses et parfois de gros éléments comme ici brisent cette succession aux épaisseurs normalement relativement homogènes au niveau de l'affleurement.

 

826831Gres.png

Détail du grès

 

690830grescompression3.png

 

897298Tigecompression.png

 

250319grescompression2.png

 

 

 

767192esp.png

Échantillons du petit "musée" de l'espace de découverte de la faille de Meyssac, à Noailhac, histoire de faire un peu de publicité pour cet endroit que je conseille vivement aux gens passant du côté de Collonges-la-Rouge d'aller voir (il y a des fossiles plus beaux que du bois carbonisé et écrasé de l'époque des dinosaures je vous rassure, notamment des fossiles intéressant car peu communs du côté de là où ils ont été trouvés), la visite est relativement vite faite, bien présentée et didactique (et c'est l'occasion de voir un gros morceau de bois silicifié du tertiaire Corrézien). L'accès est gratuit et en libre accès (le lieu est ouvert par des employés de mairie et est sous vidéosurveillance), en outre le village est assez sympa et alterne dans son architecture éléments de grès/pelites vert(es) de l'Hettangien et de grès rouges permiens "type Collonges".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dorian,

juste de passage vite fait sur le forum,

merci pour la pub (méritée) pour l'espace d'exposition de Noailhac ( espace de découverte de la faille de Meyssac et de la pierre , pas véritable musée, appellation impliquant un conservateur et d'autres règlements...). remarquable pour un village de moins de 400 habitants d'avoir fait cet investissement.

et une bonne nouvelle pour 2017, le 2e niveau sera accessible et aménagé en complément de l'existant actuel!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...