Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Humour...


Invité redsun69

Messages recommandés

  • 1 mois après...

Attention si vous prenez le train à MASSY:

 On recrute à bac plus +++  à la SNCF !

Une photo sans trucage et qui vaut son pesant d'or !!!

image003.png.a9af6f223c797d966ce126080f5a4fbb.png

La SNCF nous étonnera chaque jour un peu plus !Un bon point pour les responsables RH, le niveau de recrutement s'élève !...

La personne qui a programmé le tableau d'affichage... devait penser à ses problèmes de string !

Les clients, eux, espèrent qu'il n'y aura qu'un poil de retard

Et bien entendu, cela restera dans les annales.

Et n'oubliez pas d'emprunter le passage sous tes reins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait judicieux que j'arrête les teintures en blond pour mes cheveux gris:yes3:.

 

Dimanche, journée caniculaire, restée cloîtrée entre d'ordi, les cailloux et le ventilo. Conversations cailloux instructives sur le fofo + quelques suppléments de délires sur la lithostroumph.

Je décide d'aller ranger ma Calcite miel et mon Aragonite bleue, et là surprise, La calcite est anormalement chaude et qui plus est, quelques petits morceaux s'en détachent (ok c'est bien des rhomboèdres), l'aragonite normale elle.

OUh là! Ouh là!   :gratte-tete:C'est quoi ce bin's:tease:???   Ma pierre est possédée, au secours, la lithos déteint jusque chez moi.

Meuh non. :maiscestbiensur: Elle était tout simplement posée devant le ventilo de l'ordi :rougir::P:rougir:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...
Le ‎23‎/‎08‎/‎2017 à 09:56, SACHA16 a dit :

Bravo! Fifbrindacier. Tu as gagné une tonne de Banania livrable au p'tit déjeuné demain matin

 

Et maintenant, une petite devinette d'enfant, juste pour vérifier l'état de votre décodeur perso.

Cet hiver, juste avant la Noël, un bambin de 4 ans m'a parlé de sa commande au Père Noël. Comme j'étais en mode brouillage, j'ai rien compris à ce qu'il voulait me dire.

Je lui ai fait répéter plusieurs fois mais toujours pas moyen de trouver la traduction. Le lendemain, il est revenu me voir avec un petit livre de pub de Noël, qui sentait déjà bien le vécu (lecture de chevet pour enfants) et me dit fièrement en me montrant du doigt une image sur son livre: "Woualà! T'as ien compi, c'est ça un Tatôpor"

Alors ,à vous maintenant. Vous savez ce qu'est un "Tatôpor"?

Je l'attends toujours ma tonne de Banania ! Elle est longue cette nuit !:pleurer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fifbrindacier a dit :

Je l'attends toujours ma tonne de Banania ! Elle est longue cette nuit !:pleurer:

Ah? Bâ, il a du pleuvoir vers chez toi (et même beaucoup ces derniers temps), alors ce pauvre Banania a du être lessivé avant d'arriver.

Allez courage! Une autre devinette? Savais-tu que Mozart n'était pas mort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2018 à 19:46, SACHA16 a dit :

Savais-tu que Mozart n'était pas mort?

 

Le 21/10/2018 à 21:08, Kayou a dit :

Ouais,  Moza.r..ella , dans le frigo! 

 

 

Je sais que Mozart n'est pas mort, Kayou dit que Moza.r..ella, dans le frigo par contre, elle est bien mortadelle ! 

ça c'est sûr ! :rigoler:

à plus :hi: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎10‎/‎2018 à 21:08, Kayou a dit :

Ouais,  Moza.r..ella , dans le frigo! 

 

 

Le ‎22‎/‎10‎/‎2018 à 17:27, SACHA16 a dit :

Bravo Kayou

 

Mozzarella.jpg

 

Le ‎22‎/‎10‎/‎2018 à 21:08, jojo38 a dit :

 

 

Je sais que Mozart n'est pas mort, Kayou dit que Moza.r..ella, dans le frigo par contre, elle est bien mortadelle ! 

ça c'est sûr ! 

à plus  

 

Le ‎23‎/‎10‎/‎2018 à 16:24, SACHA16 a dit :

Bâ, ne m'en parle pas, la pauvre c'est parce qu'elle avait un salami.

 

Il y a 21 heures, jojo38 a dit :

 

Et oui, je comprends la pauvre, de nos jours il faut bien les chercher les jambons 

 

Il y a 20 heures, Plumbogummite a dit :

la plupart ne sont pâté...rribles

C'est bien vrai tout ça, mais est-ce que vous savez que le producteur de Mozart ne buvait que des jus de fruits ou de l'alcool et qu'il ne se couchait jamais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien vrai tout ça, mais est-ce que vous savez que le producteur de Mozart ne buvait que des jus de fruits ou de l'alcool et qu'il ne se couchait jamais ?

...Une histoire à dormir debout !?

 

C'est parfaitement vrai pas besoin d'être couché pour coucher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout le monde connait l'histoire de la petite souris verte que l'on fait tremper dans l'eau , dans l'huile , et qui nous donne un escargot tout chaud ...

 

Et bien là c'est l'histoire d'un grès à alvéolines , nummulites et bien d'autres , qu'au départ j'ai trempé dans l'eau pour avoir des photos plus nettes ,

mais comme l'eau n'adhérait pas bien dessus alors je l'ai trempé dans l'huile ; puis il fût oublié dans un coin et l'huile sécha dans cette roche poreuse .

Et là c'était moins drôle quand il à fallut enlever l'huile qui l'avait contaminé jusqu'à la moelle .

Ainsi , après quelques essais de dépollution à l'essence et au décapeur à eau de Théo ,

la dernière solution était la désintégration de la moitié du caillou dans l'acide pour voir si il en resterait quelque chose de solide ou de résistant .

Tout ce qu'il en est resté sont quelques fragments de test d'alvéolines ramollies .

En espérant que ce soit la bonne rubrique ... ^^

 

20181108_093758.jpg

20181108_093533.jpg

 

20181108_092607.jpg

20181108_092700.jpg

20181108_092736.jpg

20181108_092825.jpg

section axiale d'alvéoline , anciennement poncée au grains de Silicium :

20181108_092917.jpg

20181108_092940.jpg

20181108_092955.jpg

20181108_093138.jpg

20181108_093312.jpg

 

... pourquoi na pas faire pareil avec l'autre moitié et avec encore un peu plus de méticulosité ...

 

20181108_102823.jpg

20181108_102908.jpg

20181108_102944.jpg

20181108_103012.jpg

 

Quelle réaction a-t-il pu se produire entre les tests d'alvéolines calcifiés , l'acide chorhydrique ... et l'huile de tournesol ? ^^

 

[...] A peu de chose près c'est la même chose , certains fragments voir la quasi totalité de l'alvéoline sont devenus élastiques mais intacts ...

 

En y repensant à deux fois , il s'agit peut-être de l'huile qui s'est infiltrée dans le vide inclus dans le test de l'alvéoline , 

qui a séchée , n'a pas réagit au hcl , et qui aurait laissé le "négatif" de sa coquille ... sinon qu'est-ce que ça peut être d'autre ?

 

Sur cette photo , les parties noires et blanches sont complémentaires :

20181108_092825.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la partie noire qui n'est pas de l'huile séchée serait le test-squelette-même de l'alvéoline , non élastique , hyper friable , et donc super fragile .

Mais en quelle matière ces fragments de différentes couleurs qui ont résisté au hcl sont-ils constitués ?

Serait-ce du carbonate de calcium par biominéralisation  inversée ? ^^

 

Citation

La calcite est un minéral chimique ou biochimique (biominéralisation) composé de carbonate naturel de calcium de formule CaCO3, avec des traces de Mn, Fe, Zn, Co, Ba, Sr, Pb, Mg, Cu, Al, Ni, V, Cr, Mo. L'abondance des cationsautres que le calcium explique la richesse des variétés décrites pour ce minéral.

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcite

 

Dit autrement , une toute simple biodéminéralisation que tout le monde connait , le fossile ayant reprit une certaine jeunesse ...

Le plus difficile reste à récupérer ces fragment , car dès qu'on les touche ils tombent en morceaux .

On ne peut que les photographier . ^^

Le premier je n'ai pas essayé de voir si il était friable , mais pour le second des deux suivants , autre que l'alvéoline , c'est sûr ...

 

20181110_174259.jpg

20181110_174339.jpg

 

20181110_174621.jpg

20181110_174810.jpg

20181110_174857.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...