Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Recommended Posts

Bonjour , je me demandais s'il y avais dans le coin des collectionneurs de métaux ....comme moi . Je me sent  assez isolé en France, et ne rencontre que des collectionneurs étrangers via les forums .....

Share this post


Link to post
Share on other sites


Oh , en fait c'est assez simple....on remplit le tableau de Mendeleiev ....avec ce que l'on peut se procurer . Les métaux sont un monde fascinant , les structures , les densités , les aspects , sont une joie pour un collectionneur .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour jpcaen.

Il y avait eu ce sujet ouvert par Micromacro63 :

http://www.geoforum.fr/topic/22777-collection-delements-chimiques/?page=1

Ce n'est pas tout à fait la même chose mais ça y ressemble.

Malheureusement, on ne l'a plus revu depuis des années.

 

À titre personnel, je suis intéressé par la spectrographie et je cherche à tester toute sorte de choses. C'est une autre façon de parcourir le tableau de Mendeleiev alors si tu sais comment trouver des échantillons de métaux exotiques purs ou alliages, je suis preneur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah d'accord! C'est métaux au sens large alors (avec métaux de transition, métalloïdes) ?

Je pensais au côté métallurgique, avec une collection d'alliages.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour  , intéressant cette collection . Mais je ne suis pas sur d'avoir tout compris , vous cherchez uniquement des métaux natifs ou également des métaux raffinés par l'homme ? Par exemple , dans les cinq photos ci dessous , qu'est ce qui peut entrer dans votre collection ?

1 - grenaille de bronzeDSCF0510.JPG

2- cuivre natifDSCF0514.JPG

3 - galèneDSCF0528.JPG

4- goutte de mercure ( thermomètre )

DSCF0518.JPG

5- météorite "campo del cielo "DSCF0537.JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il collectionne les métaux ''raffinés'', du genre en lingots/cylindres/pastilles/fioles purs à 99,9%

 

Personnellement j'aimerais bien mettre la main sur des échantillons d'indium et de gallium qui ont des propriétés fascinantes.

 

Un temps j'ai envisagé de faire une collection de métaux voir plus large, essayer de remplir le tableau de Mendeleiev mais finalement je suis parti sur les minéraux! Qui sait, un jour je me lancerais peut être dans une collection de métaux ou plutôt d'éléments.

Share this post


Link to post
Share on other sites

jpcaen, une facon interessante d'elargir votre collection serait de collectionner les metaux (si possible sous forme cristallisée parceque c'est plus interessant que des lingots, et pourquoi pas a l'etat natif lorsqu'il existe dans la nature), associés a leur principaux minerais. Par exemple pour le cuivre: le cuivre natif existe dans la nature, et forme parfois des cristaux nets, mais le principal minerai de cuivre reste la chalcopyrite.

Certains collectionneurs associent egalement a chaque metal quelques objets illustrant les principales applications technologiques modernes et/ou historiques du metal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il y a 17 minutes, mr42 a dit :

 Merci de la réponse ,bon , il y a encore du pain sur la planche .Ceux en blanc avec la petite vague rouge dessous , testés ou pas ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

La petite vague rouge ?

J'avais oublié de désactiver le correcteur d'orthographe. S'ils sont en blanc, ils ne sont pas testés.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Parti en vacances jpcaen ? Je lui avais posé une question , j'ai pris la peine de prendre quelques photos pour illustrer mes interrogations , tant pis . Désolé si mes questions sont naïves mais le sujet m'intéressait vraiment et c'est vrai que ce type de collection mériterait un peu plus d'explications et quelques photos seraient les bienvenues . Sans abuser de votre bonne volonté . Cordialement .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui , pardon Nodarref, pas eu le temps , je suis un peu débordé. Je ferais qqs photos pour les poster , mais il s'agit bien d'une collection de métaux extraits par l'homme , en lingots , granules , ampoules dans le cas des gaz.Ce n'est pas très esthétique , j'en conviens, mais la recherche de certains métaux est haletante et difficile , donc excitant pour un collectionneur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Quels sont les métaux les plus difficiles à obtenir (ceux dont la recherche est haletante!)?

 

Et quels sont les métaux que vous avez déjà?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé de m'être montré impatient mais au moins , ça relance le sujet . :content: Je comprend tout à fait l'excitation du collectionneur et la recherche des différents métaux comme une chasse au trésor .

  A l'époque , quand j'étais en France , je trainais souvent dans les  "crassiers" ( décharge sauvage ) pour récupérer du cuivre et différents métaux que je revendais chez le ferrailleur pour me faire un peu d'argent de poche . 

Je rêvais de décrocher un bout de platine sur un paratonnerre mais l'occasion ne s'est jamais présenté .

Je pense qu'on a tous hâte de voir les photos mais on va attendre quand vous serez moins débordé . J'espère que ce sujet va vivre longtemps .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ravi de voir que ce sujet intéresse certains , j'ai en collection une 60aine d'élements purs . Comme je suis vieux (ehehehe) j'ai pu me procurer autrefois certains éléments , impossible à dénicher de nos jours , les législations de certains pays ayant beaucoup changées . Fe , Pb , Zn ,etc, tous les élements classiques sont simples à se procurer , mais comme tout collectionneur , on essaie d'avoir un aspect esthétique autre qu'un bout de tuyau de Cuivre pour Cu par exemple ou bien une olive de pêche pour Pb. On trouve de beaux lingots dits "d'investissement" dans ces cas là , où le métal est affiné à 99.99% en général .

Ensuite , viennent les éléments précieux , Au , Ag , Pd , Pt et tous les Platinoïdes  ....ici , l'on fait comme l'on peut ....suivant ses moyens , ehehheeh

Puis les éléments rares , parce que pratiquement jamais extraits sous forme pure métallique , autrement que pour l'usage des laboratoires. Ici souvent les prix sont très prohibitifs , et bien plus que Au ou Pt , on peux citer Palladium par exemple ou Osmium.

Les métaux "stratégiques" ensuite : il s'agit de tous ces éléments indispensables aux technologies modernes , et dont la Chine est un principal pourvoyeur....On y trouve par exemple les Terres rares ( Praesodymium , Neodymium , Samarium , Lanthane etc , etc ) . Il n'est pas très difficile de se les procurer sous forme pure , en Chine ou bien aux US , mais ici les cours varient terriblement , en fonction de la paranoïa du marché et des jeux boursiers.

Les élements gazeux sont assez facilement trouvés en ampoules scellées , ce n'est pas l'aspect le plus spectaculaire....une petite ribambelles de tubes verre avec de l'invisible à l'intérieur , lol

Pour terminer , les éléments dangereux , interdits à la vente. On y trouve bien sur les éléments radioactifs ou bien encore les métaux extrêmement toxiques comme le Thallium par exemple mais aussi certains métaux indispensables à la technologie nucléaire , comme Beryllium par exemple . Ici , pour remplir sa " case Mendeleiev " il faut s'armer de patience et compter sur des échanges entre collectionneurs . Il n'est pas du tout recommandé par contre d'aller bidouiller un vieux paratonnerre ou une ancienne source pour en récupérer la matière , c'est une collection où il faut rester raisonnable si l'on tient à sa santé .

C'est donc en élargissant un réseau qu'on arrive à remplir ce beau tableau et c'est la raison de mon post .

Je joints quelques photos , sans envahir , car ce n'est pas vraiment un beau sujet "photographique "....

Merci pour votre intérêt , JP

s-l140_014.jpg

praseodyme.JPG

Br.jpg

Cu1kg.jpg

beryllium.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

sujet intéressant même si je collectionne pas ce genre de chose j'en ai quelques un les très courant :)

 

mercure Almaden Espagne

IMG_4618.JPG

 

à plus .....................

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un des plus fascinant cependant ...cette densité !!! Vous avez plus d'un kg là . Il a été raffiné a Almaden ? C'est très interessant .

( vous pouvez le nettoyer de son oxydation et le rendre "miroir " en trempant plusieurs fois dedans , avec une brucelle , un tampon de coton . L'oxyde va rester dans le coton et le mercure retrouve son miroir)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Create New...